vendredi 13 mai 2022

Franz Benno Delonge....15 ans qu'il est parti ! Avocat, créateur de jeux ...le voilà réédité !

 Dès qu'on me demande de citer mon auteur préféré , sans hésiter une seconde, je dis Franz Benno Delonge...et si l'on me demande un jeu je dis container entré enfin dans notre ludothèque (voir ici)

Il n'y a aucune explication rationnelle à ça ....C'est drôle de voir Xavo écrire lui aussi un article sur le meilleur souvenir de Container  en ces mots

 "Container est un jeu de gestion dans le monde des transports de marchandises par , comme son nom l’indique, containers. De passage à Rennes, j’ai pu y jouer avec de vieux amis de l’A-Rennes-Des-Jeux. C’était il y a 14 ans et je m’en rappelle encore. Qu’est-ce que je m’étais marré ! Je m’en rappelle car, bien que le jeu soit calculatoire et le thème pas vraiment fun, c’est un de mes excellents souvenirs d’ambiance de partie. Je sais que le jeu n’y est pas pour grand-chose, ou alors à ses dépends. Pourtant, si j’avais du évaluer mon plaisir suite à cette partie, j’aurai du mettre la note maximale." 

L'alchimie du jeu  ....nous échappe toujours un peu , multifactorielle , nous n'avons pas une mais un faisceau de pistes pour l'expliquer ...
Tous les joueurs portent en eux un jeu fétiche que la décortication des mécanismes ne suffit pas à justifier...  

Je vais donc plus loin en vouant un véritable culte à cet auteur et me réjouis de voir son jeu Fjords (fjorde )..C'est justice !!
Nous possédons la première édition de 2005 ...et bien qu'il soit rare que je succombe aux "améliorations" apportées dans les rééditions, le fait que cet opus puisse être joué à 4 joueurs et non à 2 comme la première version me titille .! D'autant que les adaptations pour le porter à ce nombre de joueurs sont de Phil Walker-Harding, auteur bien connu....à suivre!!

Un certain Monsieur François du site tric trac y voit même un futur classique : https://www.trictrac.net/actus/fjords

 Un comble pour un jeu un peu boudé à sa première sortie (sans doute du fait du décès de l'auteur)...Rendre cet hommage à un auteur peu connu des jeunes joueurs et pourtant qui a marqué l'histoire du jeu serait un simple retour des choses !!

 


Franz Benno Delonge était aussi très éclectique dans sa production; des jeux légers, abordables et créant une ambiance comme Manilla aux "gros jeux" comme Big City  sont nés sous sa main ...
Dans notre ludothèque nous possédons: Big City, Container, Dos Rios, Fjords, Manillla Zahltag


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire