samedi 30 avril 2022

les inventeurs...peut être pas inventif mais synthétique !!

 Les inventeurs est un jeu qui a souvent été comparé aux bâtisseurs, parfois préféré , parfois moins aimé que ses prédécesseurs du même auteur .

Je ne parlerai que du jeu lui même sans comparaison.

 
C'est un jeu qui s'explique et se comprend très vite, il permet à un joueur peu habitué aux mécanismes habituels de s'y retrouver et s'y habituer. et d'intégrer une table avec des joueurs d' expériences variées de jeu...
Pour ça il joue pleinement son rôle de jeu de société, entendons qu'il permet de faire société autour de la table de jeu.

Il est doté d'un matériel agréable , la façon de visualiser par la pose des jetons, la montée en puissance des compétence de chaque inventeur rend le jeu fluide alors qu'il offre différentes façons de scorer et des "âges" pour les découvertes qui auraient pu hacher le jeu et le rendre rébarbatif aux novices !

Pourtant le jeu ne termine pas en "salade de points" ; quelques points glanés sur tous les tableaux certes,mais la victoire sourit à ceux qui choisissent une stratégie et la décline jusqu'au bout !

Il fut un temps où la photographie était affaire de chimie ! si, si...les moins de 20 ans en douteront surement !

Car on a à la fois une possibilité d'amélioration de nos inventeurs , l'acquisition de découvertes par majorité de ressources sur celle ci et le scoring sur ces deux tableaux. Avec en plus un bonus de collection sur les découvertes loin d'être négligeable au décompte ...des petites actions gagnées ça et là qui permettent d'améliorer sa pose, gagner un tour de jeu...etc 

Bref un joli panel de mécanismes sous-jacents dans de nombreux jeux est ici abordé.

Si les joueurs ne s'en rendent pas compte lorsqu'il  découvrent le jeu, chacun partant avec une famille d'inventeurs différente , l'asymétrie des jeux est aussi bien amenée et découverte en cours de partie ....

Il est de bon ton chez les joueurs de regarder les inventeurs de haut , ce ne sera pas notre cas !! C'est vrai que son titre pouvait faire penser à une innovations ludique et que les mécaniques en cause ne sont pas nouvelles...mais sur le nombre de jeux qui sortent, on le sait, il n'y a pas de création mais bien souvent un agencement intelligent de mécaniques qui nous les fait jouer de façon innovante ou immersive etc...

je ne paraphraserai pas Gus  qui s'est exprimé ainsi sur un autre jeu

Proposer des jeux qui vont plaire à la fois aux publics non-initiés et initiés représente un réel défi. Parfois trop complexes, parfois trop légers, avoir le "cul entre deux chaises" reste un équilibre fragile, un exercice périlleux. Nombreux jeux ont essayé. Nombreux jeux se sont cassé les dents. 

C'est  ce que propose et réussit bien à faire les inventeurs, en plus ,il propose des parties jusqu'à 5 joueurs où l'on ne s'ennuie pas, ce qui est un autre tour de force !

Ce jeu m'avait vraiment séduite à sa sortie, moi mais aussi tous ceux que j'avais entrainés dans des parties à 2 , 3, 4 joueurs. Hier soir on l'a tenté à 5, et il a très bien fonctionné !!
Il se joue en une heure, ce qui est aussi souvent important pour les joueurs occasionnels .
Il a bien plu aux joueurs pourtant habitués au genre.

Personne ne s' étonnera qu'Hildegarde ait des compétences en physique chimie mais non en mécanique et mathématique et qu'au cours de sa vie elle ait plutôt cherché à approfondir ses connaissances en chimie et découvrir la mécanique  !! Si vous y  parvenez: 6 points

Peut être un petit hic sur les départs asymétriques dont il faut tenir compte alors que les non initiés à ce mécanisme n'en  découvrent  les conséquences sur leur jeu qu'en deuxième moitié de partie. Chaque inventeur a des compétences a exploiter à fond sur les inventions.
Un livret présente même la biographie de ces grands noms ...Plus de secrets sur les inventeurs du jeu !

Soyons vigilants à bien leur présenter dès le début , ce qui n'est pas facile au milieu des règles !

 

Un jeu de Frédéric henry illustré par Gael Lannurien 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire