dimanche 16 octobre 2022

Iki..il nous embarque dans l'histoire mediévale japonaise !

Programmé pour notre soirée Japon, la définition même glanée sur la toile de l'idéal Iki donne le ton :  élégance », « raffinement »), désigne une sensibilité qui cultive l'urbanité, le raffinement discret et rejette le conformisme, la morgue guerrière et le pédantisme d'une (source encyclopédie collaborative bien connue, le contraire de la philosophie Iki s'apparenterait à la notion de "beauf" pas très reluisante ! )

 
Il y est aussi dit que  "L'écrivain japonais contemporain qui représente au mieux la notion d'iki est probablement Haruki Murakami, qui écrit de manière fraîche, directe et originale sur des situations liées au quotidien."
Comment ne pas ressentir que notre boucle est bouclée, nous qui avions choisi ce thème à la suite d'un thé lectures à notre médiathèque municipale où ces mêmes propos étaient tenus à propos d'une autre auteure japonaise ....

 

le fond du couvercle: immersion et soin d'édition au rendez vous !

Mais ce n'est pas uniquement le titre qui nous embarque là nous souhaitions finalement aller, tout le travail autour de la contextualisation historique est exceptionnel !L'éditeur SWAF nous le présente sur son site et c'est un pur ravissement.

aperçu des lieux en fond de boîte: rue commerçante à Nihonbascgi,quartier du pont qui a brulé à Edo

Chaque personnage, chaque évènement du jeu a sa raison d'être dans l'histoire du quartier de l'ancien Tokyo. Du coup on se prendrait presque à vouloir jouer pour coller  au thème, choisir nos actions en  fonction de la philosophie Iki

quelques personnages et leur  métier, expérience à augmenter jusqu'à la retraite à gauche !
 

D'autant que le jeu est assez exigeant, même si les mécanismes sont assez simples , leur imbrication fait chauffer les neurones, il est beau mais rien de clinquant , presque une épure japonaise pour une richesse XXL.
On souffre de ne pas pouvoir être sur tous les front: l'incendie qui ravage nos choix, les artisans qu'il faut nourrir ...et notre jeu à bâtir pour aller vers un bon score, nous parait presque futile: un comble pour un jeu !!
D'ailleurs ce n'est pas le seul paradoxe qu'il éclaire: on est rincés à la fin de la partie et pourtant on en réclame une nouvelle prochainement !! et sans aucun masochisme, bien au contraire ! 

le top des batiments ;: le théâtre kabuki
 
Dans Iki il fait donc bien se placer dans l'ordre de tour pour avancer sur le marché et faire les actions qu'on convoite mais en même temps l'argent doit rentrer dans notre escarcelle pour pouvoir émarger aux possibilités d'achat , avancer vite pour faire grandir notre expérience (et viser une retraite confortable  mais du coup se priver des meilleurs choix;..être présent dans les échoppes mais donc tributaire du feu et de la faim, acquérir des matériaux nobles pour construire des bâtiments de prestige pour espérer marquer sans être exposé . Tout est dit !! 

le matériel du joueur:: Oyakata, Ikizama et kobuns à notre service 
 

le plateau aide de jeu du joueur et la récap des points en fin de partie !
 
Et nous sommes heureux d'avoir trouvé des joueurs qui voulaient s'y investir car nous avons beaucoup moins apprécié notre partie à 2 joueurs (nous n'aimons pas en général jouer avec un joueur fictif ! mais là c'est vraiment pas à la hauteur du jeu à plus de joueurs !)
Car se lancer dans Iki c'est y consacrer 1h30 à 2heurs sans répit pour notre cerveau !, essayer de bien anticiper pour ne pas ralentir le jeu en analyses quand vient notre tour mais comme chaque coup est crucial, ne pas non plus se précipiter (la politesse japonaise a ses limites elle aussi) 

le plateau en milieu d'une partie acharnée à 4 joueurs !
 
Rien que d'écrire l'article, je n'ai qu'une envie : refaire une partie, il me faut trouver pour ça une victime consentante en plus de mon mari pour être dans une bonne configuration ! et j'ai ma petite idée pour ça !

Un jeu de Koota Yamada illustré par David Sitbon pour la seconde edition que nous avons .

edit: Après plusieurs parties à 4 joueurs , je ne peux que die tout le bien que le pense de ce jeu: immersion, matériel, mécanismes...on ne voit pas passer les 2 heures de jeu !! Coup de cœur chez nous  💓!
selon les stratégies des joueurs,  les échoppes des personnages - petits métiers se remplissent et se vident à des rythmes très différents.
L'accès aux batiments aussi peut se trouver difficile tant que les ressources en bois ne sont pas apportées par les personnages ...

Des parties très différentes donc garanties par les cartes bâtiments (on ne joue qu'avec 6 des 10) , l'arrivée des personnages dans le jeu et les stratégies des joueurs qui influent sur le jeu de tous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire