samedi 1 octobre 2022

soirée jeu "il était des fois"

 Bouh que la soirée commençait mal...a vouloir réviser au dernier moment j'avais oublié le bien et le malt que je comptais proposer ...encore un jeu maudit qui passe à la trappe sur plusieurs séances !! 

On démarre donc avec génotype à une table et architectes du royaume de l'ouest à l'autre.
J'aime beaucoup génotype, j'y ai donc joué et ai bien relu les règles mais je ne l'ai jamais expliqué et ça se ressent.:la tâche  n'est pas facile, les mécanismes des dés sur l'association des caractères parentaux demandent au moins un tour pour comprendre et il y a beaucoup d'actions possibles..
Comme le jeu se joue en 5 tours, le "tour de chauffe" à l'aveuglette pèse trop sur les scores ...Un tour de chauffe pour du beurre serait plus approprié...
Les joueurs indulgents se sont bien familiarisés avec le jeu mais un peu tard  et le verdict final tombe; il faudrait rejouer pour l'apprécier ...on le fera !

Chacun prend son dé! les aides sont sur la table pour comprendre les assistants !

Mon expérience sera payante (notamment ma mise sur les phénotypes) et pourtant, j'ai choisi au cours du jeu des actions "pour l'exemple"...et ai été aussitôt suivie.
Mais j'étais collée au score par un joueur qui a joué les assistants et les outils, que j'avais un peu délaissés.
Notre fille fatiguée mais qui nous a fait le plaisir de nous accompagner,  n'avait pas compris les phénotypes (c'est une artiste très joueuse mais un peu réticente à la science !) et on a ri de la voir se focaliser sur l'image du pois ridé sans tenir compte des allèles sur lesquelles elle misait . Sa conclusion sera à son image : Il est beau ce jeu (version kickstarter !!)

A côté au royaume de l'ouest, ça discute beaucoup prison et tour de garde, le point qui nous parait le plus délicat dans la présentation du jeu...Mais ça passe. ...

la crispation se lit sur certains visages !

Notre winner habituel mais aussi contradicteur assumé choisit la stratégie de la cathédrale que pourtant notre fille, pour l'avoir tentée souvent, a bien situé comme stratégie non gagnante seule. ...et fidèle à sa réputation, il joue à fond l'interaction en se faisant spécialiste de la capture , envoyant le maximum de pions en prison.
Notre toute discrète joueuse experte qui s'ignore s'installe sans bruit dans une posture de très petite vertu, ce qui lui permet d'échapper à l'impôt, et d'être souvent sur le marché noir intéressant mais qui aussi la mènera en prison...Il y a quand même une morale !
D'autant qu'elle se rachète une conduite en fin de partie !!! C'est possible dans le jeu !
Les deux autres joueurs choisissent une position mi figue mi raisin
A 4 joueurs, le jeu tourne très vite ...et ce sera fatal à notre bâtisseur de cathédrale (mais on l'avait prévenu) Évidemment, se jouer de sa réputation en prévoyant de reconquérir une position sociale a été la solution gagnante (!!) . Quant aux positions intermédiaires...ben ils finissent en position intermédiaire au score .. 

Les collections sont importantes: gros scores en vue !

 Les deux tables terminent exactement en même temps: et on profite de la présence de notre fille pour qu'elle présente Nidavellir. Elle sera  ainsi notre sauveuse ...de l'absence du bien et du malt .
Une partie à 3 , configuration qu'elle préfère et qui voit le retour de notre winner contrariant fortement notre fille dont c'est le jeu chouchou...A une carte près...aïe aïe !!

L'autre table continue avec cathédrale rouge en mode "rejouer" pour deux joueurs, les deux autres découvrent. Notre discrète thésaurise un max, elle a bien failli faire sauter la banque !!, mais pas seulement !! Elle prépare des combos de ouf  enchainant plusieurs actions sur son tour. Ça donne des envies aux autres qui seront pourtant moins pertinents. 

On joue à 4 mais le sprint final associe les autres joueurs dans la réflexion !
 
La fin de jeu prend un rythme bizarre: une course au ralenti.
Chacun se concentre pour avoir transformer les revendications en prises de guerre avant la fin ...une fin que personne ne souhaite...
Et pourtant c'est sans doute en pliant le jeu que le score aurait pu être plus favorable à certains (moi par exemple ) mais j'ai encore deux fanions alors que les autres n'en ont qu'un...la course sera difficile mais si je caracolais en tête en cours de partie
Je me fais coiffer au poteau par notre banquière , erreur fatale de ne pas avoir pu construire mon dernier tronçon mais surtout une majorité de la plus haute tour sans appel (18 points) de la gagnante !!
On n'est pas très loin les uns des autres au score, avec de fortes remontées des joueurs qui ont bien géré leur rang sur la cathédrale.( départage de la seconde place ex aequo au porte monnaie)
Sur ce jeu la (petite) expérience de certains n'a pas gêné les nouveaux joueurs.

En nous attendant, les autres s'essaient à clash à l'olympe (qui vient d'arriver dans notre ludothèque) mais ne prennent pas trop de temps de lire  la règle.(il est tard !)..Oui un jeu de pichenette mais avec des règles (un comble !) et des pouvoirs demande de lire correctement une règle !
A refaire dans un autre tempo !

On a dépassé de peu l'horaire habituel hors vacances ...mais de peu !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire