Quand on s’installe pour écouter les explications de règles du jeu Messina 1347, on se charge déjà bien la tête...
Et franchement c'est une prestation difficile et bien menée !
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Prêts pour le second round |
Car le jeu fourmille de lieux où l'on peut poser son meeple : des choix cornéliens qui doivent bien anticiper les tours suivants : bien se placer sur les pistes pour être le premier à choisir sur le "plateau central" fait d'hexagones, se placer sur ledit plateau, acquérir des améliorations en constructions diverses, prévoir la valorisation de ces constructions...etc
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différentes pistes déclenchant l'ordre du jeu et des bonus d'actions |
Et puis anticiper la peste noire qui sévit à Messine !! et contre laquelle une seule arme existe : le feu !! (à lui aussi aller chercher pour l'avoir en réserve)
Bref, ce qui m'a vraiment marquée outre ces choix multiples et innombrables à chaque tour pour seulement 3 meeples à placer, c'est le rythme du jeu : on n'a pas beaucoup de temps, pas beaucoup d'actions au cours du jeu (seulement 6 tours !)
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plateau personnel enrichi de constructions, valorisables par les ouvriers activés qui s'y trouvent et enfin de partie via notre piste en bas à gauche |
Alors pas le choix d'échafauder des combinaisons d'actions en chaîne, chaque action est primordiale : on ne peut évidemment pas tout faire, mais pas non plus complètement se détourner d'une possibilité qui risque d'être valorisée par les autres joueurs !!
Sans parler d'immersion dans le thème, les mécanismes de propagation au hasard (les rats n'ont pas vraiment de plan), de quarantaine et de repeuplement des quartiers sont bien intégrés à la problématique...et toute la société est touchée: ouvriers, religieuses ou aristocrates...devant la maladie, pas de privilège..!
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Meeples couchés en attendant le tour suivant pour se relever ! |
Par contre quelle lecture difficile du plateau! A vouloir des tuiles quartiers représentatives, les éléments de jeu qu'on y dépose (cubes pestes, personnage, meeple) sont souvent mal identifiables (surtout pour les petites tuiles personnages)
Il en résulte un plateau très chargé visuellement qui n'aide pas la synthèse.
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exemple de tuile "chargée": on y aperçoit une tuile nonne en haut à droite |
Le plateau d'hexagones est donc modulaire: il s'étend au fur et à mesure des manches.
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disposition de départ à 2 joueurs |
Mais il est aussi dans sa disposition de base différent selon qu'on joue à 2,3 ou 4 joueurs.
Malgré cela la configuration produit un jeu différent: à 2 même avec un plateau moins grand, on a la place pour poser ses meeples, à 3 c'est déjà difficile de trouver un quartier libre (sachant qu'on ne peut y être à plusieurs et que des meeples supplémentaires peuvent être activés en cours de partie) à 4 c'est carrément compliqué et on est contraint de reprendre quelquefois de reprendre un meeple et de ce fait perdre un tour...ce qui pèse lourdement sur la stratégie !
Au delà des aspects dus au nombre de joueurs, le jeu est tellement riche et les éléments modulables (et encore il y a une variante avancée) qu'on est pas prêts d'en faire le tour.
Une fois les règles maîtrisées, on a vraiment envie d'en refaire une ...espérant d'améliorer notre jeu.
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à gauche des éléments interchangeables pour l'ordre d'apparition sur les hexagones (en haut) pour la piste personnelle (en bas ) |
Un jeu qui se mérite: par ses règles touffues à l'image du livret présenté comme un pavé dense...mais une fois décantées, le jeu n'est pas difficile dans son déroulement (on pose un meeple , on fait l'action) mais quelle prise de tête pour l'optimiser !
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règle et aide de jeu: aspirine, mon amie ! |
Encore un jeu acheté pour l'âne sur la boîte, qu'on ne reverra pas dans le jeu...mais que je ne regrette pas. A l'ouverture de la boîte, il présentait quelques manques dans le matériel pour jouer, problème vite réglé par le réseau vente- édition.
Un jeu de Vladimír Suchý et Raúl Fernández Aparicio illustré par Michal Peichl
Edit: Jeu rejoué il y a quelques jours (le 9 février 2025 précisément) avec notre joueur expert favori...Et il a adoré ! Ce fut une belle partie tendue à souhait, des stratégies totalement différentes et on finit ... chacun à 74,75,76 points !...
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