samedi 29 octobre 2022

soirée jeux : une soirée pas si maléfique !

Eh bien non le combat des chefs entre notre winner presqu'imbattu et son challenger pressenti n'aura pas eu lieu hier soir ...les deux ayant déclaré forfait ...Hum Hum !

Ils nous ont manqués mais ont laissé le champ des possibles victoires aux pauvres joueurs résignés à ne plus être en tête !

Hier soir nous inaugurions une formule avec un espace temps réservé aux familles ... pour mieux s'occuper d'eux et pour des raisons plus pratiques d'espace limité, suivi de notre désormais rituelle soirée "jeux de grands" (en tout bien, tout honneur)

Ils ont commencé par un charlock holmes, le félin étant chez certains un animal fétiche et il faut le dire : à ce jeu de déduction, le principe fut acquis plus rapidement chez nos jeunes que leur accompagnatrice qui s'en est finalement bien sortie,, acharnée du jeu et de la gagne qu'elle est !

S'approprier les pouvoirs des potions pour gagner !

 

 Et puis....ben les accompagnateurs avaient envie de s'amuser: on lance donc un potion explosion tandis que les enfants prennent un escalier hanté où elles s'amusent bien . Potion explosion a dû séduire puisqu'il a été relancé dans la soirée !

Qui se cache sous le drap du fantôme ?

 En attendant que ce dernier termine, un imagicien jouera son rôle tandis que la toujours relative confiance qu'on peut avoir dans les feutres se confirme encore ...il faudra vraiment trouver un autre moyen car entre séchage dans la boîte et mine enfoncée dans l'enthousiasme généré par la partie, ils se révèlent un vrai vecteur de frustration pour celui qui se retrouve avec un outil inutilisable !

le mien ne marche pas !

Enfin en mode rejouer sans lien avec le thème, un petit chakra permettra de corriger quelques erreurs de règles de la précédente soirée

Puis l'heure des joueurs majeurs (lol !) arrive ....les plus jeunes sortent s 'aérer puisqu'on a la chance de pouvoir encore être dehors le soir en ce mois d'octobre qui bat tous les records de chaleur.

Gros jeu, grande table pour grand plaisir !
 
2 tables s'installent autour de messina 1347 et de mafiozoo .
Messina 1347
arrive après de gros efforts pour être présenté clairement (3 soirs nécessaires et merci la vidéorègle pour les derniers réglages !) mais visiblement ça en valait la peine ! En fin de (longue ) partie ...la petite chanson de la victoire d'une joueuse fondatrice de nos soirées s'élève au dessus de nos têtes.
Toujours aussi surréaliste , installés à la table d'à côté , filtrent des bribes du jeu  jusqu'à nous: "ici deux rats ...ici le feu" ...de quoi paniquer sans même jouer !

Mafiozoo , corruption en cascade et aides de jeu maison pour fluidifier les explications
 
Autour de mafiozoo, nous n'étions pas en reste question commentaires et de postures corruptrices. La mayonnaise du jeu prend petit à petit. Au début on ne voit pas trop où aller , on ne peut pas prendre possession des meilleurs quartiers de la ville, mais ce sera le rush en fin de partie.
une nouvelle joueuse parmi nous s'y plonge directement (avait-elle le choix parmi nos gros bras mafieux ?) et découvre ainsi nos types de jeux ..bravo à elle !
Même bien décortiquée et particulièrement claire , la présentation de la règle inhabituelle m'a quelque peu déboussolée ...les fins de manche étant détaillées en début de règle..Mais tout y est !
Il faudra qu'on apprenne à se méfier d'une joueuse qui commence elle aussi à s'habituer à la victoire et qui se révèle coquine dans sa stratégie alors qu'on ne s'y attend pas

Évidemment, la durée de messina 1347  permet de relancer un jeu après mafiozoo . Du fait des départs de certains joueurs qui laissent des places pour cette nouvelle partie , notre maman joueuse est ravie de nous rejoindre devant lueur, que son choix esthétique clivant attire.Hélas elle fut trop gourmande sur son l'installation de son campement , ce qui lui vaudra une deuxième place alors que la victoire lui aurait été  acquise si....(mais voilà !)

résolution des effets de nos dés !!
 
Les enfants qui auraient dû être couchés se font tout petits pour lancer un loups garous à 5 dont le principe ne saura connu que d'eux seuls, en tous cas , ils s'y amusaient beaucoup et c'était un régal de les voir !

Le thème de cette soirée était " maléfique, sorcières, fantômes et animaux de mauvaises réputation" .
et donc dans l'ordre d'apparition de leur entrée en jeu, vous aurez reconnu:
le chat , qui quand il est noir accompagne sorcières et mauvais sorts, et qui se voulait un copycat (!) de Sherlock Holmes
les sorcières à l’œuvre en cuisine dans potion explosion
le fantôme venu hanter l'escalier
les créatures se révélant au fur et à mesure du dessin dans imagicien
Messina f
era entrer les rats porteurs de puces infectées de peste sur la terre de Sicile
Chez les mafiozoo, nous étions gâtés en mines patibulaires et le chat "femme fatale" n'y était pas en reste de fourberie
Dans lueur où l'atmosphère sombre donne le ton, le corbeau et autres créatures imaginaires lugubres nous invitaient souvent au cimetière par une nuit sans lune ...hou !!
Place aux loups garous, invités par les enfants était faite !!

Mais comment vont faire ces loups garous ?

Ce thème monté en clin d’œil à une excellente conférence à la médiathèque la semaine dernière sur le loup en Corrèze (...avant et...de retour !) mais aussi de faire le lien avec une soirée Halloween organisée tout bientôt par les jeunes de l'association voisine..
Peut être un groupe: jeunes et famille,  naitra ainsi dans cette association autour des jeux  , notre espace étant très limité, surtout en cette période de travaux pour accueillir tout le monde en de bonnes conditions .

1 commentaire: