samedi 15 octobre 2022

soirée jeux Japonaise

Quelle délicatesse ont eu nos jeunes joueurs de venir en kimonos pour cette soirée jeux thématique "Japon" .....Bravo à eux, ils nous ont plongés dans l'ambiance !

des karatékas parmi nous !!

Il faut dire qu'hier nous avions besoin de sérénité car nos petites routines étaient bousculées avec l'arrivée d'un coup de nombreux nouveaux joueurs à notre modeste soirée.
L'effectif était presque  doublé alors que certains piliers n'étaient même pas là !!!

Dommage, car pour une fois la génération des "quinqua -sexa" ne dominait pas et on aimerait tant que nos jeunes absents se sentent un peu moins "les enfants" de la bande !
Cette fois 3 générations se retrouvaient et notre salle n'était pas assez grande pour accueillir tous. On laisse donc les plus jeunes au 1er étage et on leur fait confiance pour l'autonomie. On n'a pas été déçus sur ce point !

Un petit accroc dans l'ambiance zen, mais un top pour briser la glace : galerapagos !
 
Les nouveaux sont des amateurs de jeu et connaisseurs: ils décident de lancer un galerapagos (hors thème mais qui a le mérite de regrouper autour de la table jusqu'à 12 joueurs)  tandis que les deux jeux stars de la soirée : Iki et yamataï sont proposés....

On se retrouvera comme souvent avec des tables sexées  (le hasard a bon dos !) autour de ces deux jeux : les hommes  s'emparent d'Iki : (terme représentant au passage la délicatesse japonaise qui est de mise ce soir) et se lancent dans une partie longue (3 découvrent le jeu) et encore ! On n'a pas pris le temps pour l'immersion de présenter l'ancrage historique du jeu: les personnages , le plateau , les mécanismes ...mais j'ai invité les joueurs à le faire tant je trouve le travail de l'éditeur SWAF remarquable, détails en ligne sur le site de SWAF.
On les attendra à plusieurs reprises pour mixer les tables mais ce jeu sera l'unique de leur soirée....qui sera clos par un avis unanime: quel chouette jeu, pas si difficile mais qui devrait être plus fluide une  prochaine fois .

Iki prenant !!...et prenant toute la soirée !
On y  voit se démarquer un nouvel habitué des victoires qu'il faudra mettre en face de notre "winner" consacré absent ce soir !
Un des joueurs a eu du mal à remonter sur la piste incendie et a longtemps de ce fait été le dernier à choisir sa place, les autres lui laisse être  le premier joueur, place pas si enviable à ce jeu, lorsqu'elle se répète  !

l'archipel, les bateaux ....la reine Himiko règne sur Yamataï

 
A côté, l'esthétique  du jeu Yamataï fait mouche . Côté mécanismes il est vite compris et la partie à 3 se révèle très intéressante. La fin déclenchée par la pénurie de bateaux rouges laisse sur le plateau encore beaucoup de possibilités qui resteront inexplorées.
Au final, la victoire va à la joueuse qui a misé sur les compétence des spécialistes qu'elle a massivement recrutés. Pour cela elle a défriché avec discernement sur les zones où les Couleurs des cultures s'accordaient...Du coup ce n'est pas ceux qui ont le plus construit qui se retrouvent en tête..Preuve que rien ne sert de batir sans raison et que s'entourer des meilleurs est bien plus malin !!
Mais cela fait bisquer une joueuse qui défriche beaucoup sans transformer l'essai en spécialistes et du coup travaille pour les autres !!
C'est quand même les bâtiments de prestige qui permettent ma deuxième place ...Ça paye encore mais il faudra mieux s'entourer !!

le sempiternel effet "waouh" de tokyo highway !

En attendant que les tables terminent chacun leur partie, nous lancons un Yokai à 2 puis un Tokyo Highway dont le look attire les curieux qui nous prodiguent leurs conseils ....s'il n'avait été l'heure de leur départ je crois qu'ils auraient tenté celui là !!

Ils ont de leur côté joué à King of Tokyo, aventuriers du rail Japon, et même un mikado entre deux jeux ! et Tajuto

Et pendant les aventuriers du rail Japon, une partie de chakra est aussi lancée, son ambiance zen, son esthétique poétique ne pouvaient qu'attirer et je crois que la partie fut belle, rien qu'à voir les étoiles dans les yeux de la gagnante (ex aequo) !!

Les plus acharnés se retrouvent avant les adieux devant un codenames qui apporte un peu de légèreté après le chauffe neurones qu'a vraisemblablement été Iki

Ce thème  n'est pas épuisé et il se peut qu'on y revienne très vite.

Vraiment l'affluence subite m'avait un peu effrayée (même si je m'étais rassurée auprès des nouveaux inscrits avant le soirée) mais ce fut  belle réussite grâce au bon esprit de tous.
Le seul regret c'est de ne pas avoir pu assez mixer les tables hier soir: les groupes constitués, les durées de jeu n'ont pas non plus favorisé l'échange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire