jeudi 6 octobre 2022

l'élevage : ...voir naître, grandir ...et partir !

Bien que nous sélectionnons les maisons dans lesquelles nos animaux feront leur vie , c 'est toujours un moment d'émotion de voir partir des animaux qu'on a fait naître...Ainsi va la vie !

Il y a deux ans Korrigan et sa mère

Samedi c'est ainsi que Korrigan réservé depuis longue date et Kaolin quittaient la maison  . En effet notre stagiaire avait littéralement craqué pour Korrigan du gîte , un âne fier et  qui nous semblait avoir des aptitudes au travail....Et puis... elle avait quelques états d'âme de le séparer de son copain Kaolin du gîte  né à quelques jours d'intervalle . 

Tout juste né, Kaolin  réclame déjà une caresse
 
C'est lors d'une visite familiale qu'elle s'est décidée pour nous demander de lui réserver les deux en attendant que leur pâture soit prête pour les accueillir sur les lieux de son projet . 

 J'ai eu beau savoir qu'ils allaient  partir, me protéger de trop d'implication avec eux et surtout être en pleine confiance avec leur prochaine maîtresse, j'ai cru que leur départ serait une formalité...et puis une fois leur absence concrétisée ...un petit blues m'a envahie...

Une petite aide pour poser le pied sur le pont et hop !

Il faut dire que pour préparer ce départ dans les meilleures conditions , j'avais participé la veille au transfert de champ, à la mise en confiance et enfin et bien évidemment étais présente à l'embarquement.....Impossible de se voiler la face, donc.
L' embarquement s'est fait sereinement, les deux restant ensemble favorisant leur confiance. Et ils n'ont manifesté aucun stress une fois embarqués alors que nous nous éternisions en adieux..
Je n'aurais donc pas dû me laisser envahir ...

Une petite carotte avant la route !!

 Et puis ....en rentrant de là déjà les premières photos de l'arrivée sur place me parvenaient...J'en remercie leur nouvelle propriétaire !! Je sais que j'en aurai des nouvelles !!

Il fait beau à leur arrivée !!
 
Nous avons ainsi depuis 25 ans d'élevage reçu de nombreuses nouvelles de nos animaux répartis en France et en Belgique ...La famille "ânes" a créé une jolie famille d'éleveurs !!
A l'âge de la retraite toute proche, chacun ressent un besoin de transmission...et elle passe chez nous notamment par les ânes ... 

  Mais quand même  je suis allée me faire un "bain d'ânes" parmi notre petit troupeau restant, ça fait un bien fou !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire