vendredi 21 octobre 2022

Tokyo highway, l'autoroute du désir !

 Après notre soirée Japon, je consulte la rubrique jeux et ô stupeur, Tokyo Highway n'y figure pas !! un oubli à n'en pas douter .

 
Car Tokyo Highway par son look attire toutes les convoitises !! Posez le sur la table et vous aurez des joueurs ! Et chez nous, nous le proposons malicieusement pour inviter les plus frileux à jouer !


Pourtant Tokyo Highway est un petit jeu de placement de planches de bois (façon batons de glace) sur lesquelles on peut poser sa minuscule voiture (une pince façon timbres est fournie) si l'on remplit les conditions requises : surplomber ou passer sous l'autoroute de l'adversaire ...et c'est tout ...et ça marche très fort ! Un peu comme Tasso, autre jeu de bâtonnets à combiner selon le jeu de l'adversaire .(autre jeu oublié et  à chroniquer très prochainement !)
ces deux là ont été joués et rejoués chez nous !

Pince et voiture et bâtonnet  à l'échelle de pièce de monnaie

A 2 joueurs il est très tactique à 4 c'est un peu le grand bazar, mais ça convient bien à ce type de jeu !
A notre qu'il faut quand même prévoir une installation très stable (table, adieu nappe !), car le jeu est en équilibre qui devient de plus en plus précaire au fil des tours et notre adresse est sollicitée pour poser routes et voitures sans faire s'écrouler l'édifice, un aléa qui outre activer votre défaire, décevra tous les joueurs qui se régalaient d'avance de toujours croiser plus de  routes !! Difficile de le proposer a des mains tremblantes . Encore un jeu où les jeunes pourraient se montrer précis et meilleurs que leurs aînés !


 C'est un jeu qui demande une bonne lecture de l'espace: savoir où poser ses routes mais aussi comment leur donner de la hauteur grâce à des plots dont on dispose en nombre limité, optimiser son quota de fameux plots. le jeu propose aussi quelques coups fourrés en posant des bâtiments qui sont autant d'obstacles pour les routes mais aucun règlement d’urbanisme vous empêchera de frôler les fenêtres !! Le Japon dispose d'une surface limitée et son urbanisation est dense ! Thématisation réussie !
au dos de la boîte schéma des possibilités de réseau incroyables

La boîte est grande, un comble pour un jeu minimaliste quant à son matériel très léger, certes le thermoformage intérieur  permet un rangement  bienvenu mais les grosses boîtes emplissent  les étagères et s'avèrent anachroniques à l'ère où l'on demande des contenants moins encombrants. Le jeu est fabriqué en Chine, son emprunte carbone doit s'en ressentir !

La boîte et le contenu sans le thermoformage

Malgré tout le bien que je pense du jeu, je vais pousser un gros coup de gueule sur les couleurs choisies pour les voitures: différencier sous éclairage électrique le orange du rouge et le vert canard du bleu est pénible et comme le ressort du jeu vous invite à interagir, vous êtes toujours à vous poser la question , voire vous approcher trop du montage scabreux pour mieux identifier les couleurs et c'est vraiment dommage.
Je ne suis pas dans les méandres de la fabrication des jeux mais c'est quand même un point souvent rencontré qui nuit au plaisir du jeu (coucou les orange, rouge, rose de tajuto)  que je ne m'explique pas !
On a fait de gros progrès dans l'édition pour ajouter des symboles liés aux couleurs pour les daltoniens , il doit bien y avoir un moyen de choisir quatre  couleurs moins proches les unes des autres !

contenu de la boîte et les couleurs de voiture très prochesl
 
Je ne voudrais pas finir sur cette note négative car Tokyo est un jeu qui parvient à plaire aux joueurs occasionnels mais se retrouvera facilement à la table (stabilisée) de joueurs plus réguliers ...entre deux prise de tête ...à mins que celui-là aussi leur prenne la tête car il y a moyen de le jouer en mode "brise neurones " aussi

 

un jeu de Naotaka Shimamoto et Yoshiaki Tomioka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire