samedi 12 février 2022

Maka Bana 15 eme anniversaire..et jusqu'à 6 joueurs !


 Alors voilà....ça nous démangeait: on avait résisté à plusieurs rééditions, mais la version éditée pour le 15ème faux anniversaire d'un jeu souvent de sortie chez nous vient de rejoindre nos étagères:

Les raisons: une très personnelle: notre fils nous a délestés d'une de nos "vieilles boîtes" (eh oui nous en avions deux)...et pourtant il n'est pas très joueur mais quelques jeux le séduisent.
Raisons
de plus, plus liées au jeu et qui nous ont servi d'alibi à cet achat:la possibilité d'un joueur supplémentaire (donc jusqu'à 6 joueurs) , la modularité des parties avec plusieurs cartes proposées selon le nombre de joueurs
la découverte: les nouvelles cartes clubs de plongée et les doutes que cela génère en cas de présentation de 4 cartes !
Quant au design c'est affaire de goût !

 Voilà sinon, bien sûr le cœur du jeu reste le même: on donne un indice sur la place convoitée pour nos constructions puis on révèle, le tout simultanément . ...et puis on voit ce qui sera réellement possible de construire et là où les méchants partenaires de jeu nous ont coincés.... 

Un peu de bluff, de guessing ...mais surtout le jeu en simultané font de Maka Bana un jeu rapide et fun qui peut réunir tous les  publics autour de la table.
il ne faut pas s'attendre à une stratégie calculatoire..quoique.... un joueur l'a jouée très fine hier ... comptant sur "le long terme" et ça a payé !!


A noter qu'hier soir , le sort (appelons le comme ça mais il a été aidé par les joueurs)  s'est acharné contre une joueuse qui n'a pu vraiment déployer sa partie..;le risque de ces jeux à forte interaction...le pire (ou le meilleur) c'est que l'intention n'était pas dirigée contre elle mais elle se trouvait souvent à planifier dans des espaces stratégiques ...on parle de bluff, là !! Elle a beaucoup râlé !

Conclusion  on rit toujours autant (certains râlent , c'est selon, mais alors ils alimentent le rire des autres ) avec cette version !!

 

un jeu de François Haffner illustré par David Cochard et Jeremy Henry pour cette dernière édition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire