lundi 14 février 2022

vol de nuit: ...littérature quand tu me tiens !..

 C'est en premier lieu la référence littéraire qui m'a attirée, l'esthétique du jeu aussi avec son bel avion en métal...j'avais lu çà et là que les sensations de jeu n'étaient pas sans faire écho aux défis que représentait l'aventure postale...

Saint Ex...dans le texte !
 
Et puis à lire la règle cela me rappelait le mécanisme de Roborallye, un jeu que j'avais adoré à sa sortie mais que je propose peu du fait de sa durée voire de l'impossibilité quelquefois de le finir....
Bien entendu la comparaison est osée, vol de nuit propose un voyage en coopération, Roborallye pouvait tourner au massacre des trajectoires entre joueurs...mais la même impression de chaos orchestré y est très présente.

J'avais donc de bonnes attentes sur ce jeu même si je ne suis pas la meilleure cible des jeux coopératifs (sauf pour les enfants)

Après une  partie de Maka Bana et pour consoler la joueuse qui avait subi les obstructions à ses constructions , on lance lance donc Vol de nuit

Je connaissais en gros la règle et comptais nous laisser guider par les cartes qui expliquent les aléas au fur et à mesure de leur tirage;..mais c'était sans compter sur un puriste, fan de Saint Exupéry qui plus est, qui a tenu à lire les 20 pages de règle...

Plus ou moins renseignés selon notre note d'espoir !!
 
Puis il s'est rangé à l'avis général de lancer la partie en se laissant guider par les icônes et textes du jeu et retourner à la règle quand le besoin s'en fait sentir !

Là il faut bien avouer que le jeu a fait pshiiit :
les joueurs étaient très forts pour imaginer les trajectoires avec les indications partielles données et l'avion est arrivé à bon port sans encombre !!
On jouait comme conseillé dans la règle avec une carte facile pour la partie découverte , il nous faudra donc retenter la chose...en mode avancé..car nous n'avons que peu été gênés par les turbulences  et donc sommes passés un peu à côté du jeu

Mais voilà :ce jeu questionne et malgré notre déconvenue il nous a donné l'envie d'y revenir, d'autant que ce n'est pas non plus un pensum, il est rapide et on peut largement le retenter entre deux jeux !!..

Presque arrivés au but !!!

Nouvelle partie à 4 sans carte facile, on a perdu à deux cases de l'arrivée par manque de carburant mais l'espoir était aussi assez bas ...La partie a été plus tendue mais j'ai toujours cette sensation d'impuissance et du jeu qui joue presque sans moi !! 

Un jeu de Nicolas Minor, Ronan Legendre,  Louis-Arnaud Viard et Paul Réguème
illustré par
Maud CHALMEL,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire