dimanche 27 février 2022

cartaventura lhassa...l'aventure a duré toutes les vacances !!!

 Au sujet de la boîte de Cartaventura lhassa, je vais vous raconter une petite anecdote familiale plus que faire la chronique du jeu...mais au fond le principe de cartaventura est une histoire autant,  voire plus, qu'un jeu !!

Une toute petite boîte !
 
Nous avions tenté en famille entre adultes consentants de découvrir le concept de cartaventura avec la boîte Lhassa , soit  le périple de Alexandra David Neel que le jeu nous invite à retrouver .
Pas du tout préparés à ce qui nous attendait ,on s'étonnait de sa teneur et on s'est laissés guider par les cartes du jeu .... On était plusieurs à le vivre comme un livre dont vous êtes le héros qu'on avait connu en son temps...
Bref on se passait le relais pour les lectures , discutions un peu des choix ...et paf on retournait à la case départ nous invitant à rejouer plus finement cette fois !!

Et puis notre petite fille nous a rendu visite et son sujet d'étude à l'école était...la vie d'Alexandra David Neel ...alors forcément elle s’est jetée sur le jeu...mais comme elle n'arrivait pas à sa fin , elle l'a emporté avec elle pour ses vacances en camping car !
Elle apprend la patience mais ce n'est pas son trait de caractère le plus développé et à force de toujours revenir au début elle s'est essoufflée.

Le format convient parfaitement au camping car !!Les grands ont pris les choses en mains !

 
C'était sans compter sur l’opiniâtreté de ses parents et leurs amis en vacances ...et tous réunis sont venus à bout de cette aventure....le dernier jour ...dans le ferry qui les ramenait au bercail depuis la Sardaigne.
Il s'en est fallu de peu pour que les vacances ne soient pas couronnées de succès !

Justine et sa maman dans le ferry arrivent à la fin de jeu (et à la fin des vacances !!)

Nous pensions qu'ils étaient un peu rassasiés du genre, avec cette longue quête .
Aussi quelle surprise de les voir recommencer une aventure quelques semaines plus tard ...avec Oklahoma....

Ils sont ainsi passés des montagnes tibétaines et des griffes du  tigre blanc (dont ils doivent connaître tous les chemins)  à la fuite en tant qu'esclave dans les champs de coton américain sur les dangereux chemins de la liberté !

Ils ont remis ça !!
 
Nul doute que le jeu leur aura donc plu...C'est vrai que le texte est riche et a su remplir son office quant à la recherche scolaire de Justine, preuve d'un travail historique et géographique sérieux des auteurs; les illustrations nous transportent bien là où elles veulent nous mener

C'est un très beau travail ...à sans doute réserver à une découverte au long cours comme une excursion, une lecture ..plus qu'à une soirée jeux, d'autant qu'il y a assez peu de discussions à avoir sur les choix à opérer au cours de l'aventure ...Reste que chaque boîte est une belle aventure !

Un voyage dans l'espace et le temps...qui nous implique ...une expérience de lecture-jeu qu'on peut partager autour d'une table et continuer les jours suivants.
Un jeu de cartes dont vous êtes les héros !

Un jeu de Arnaud LadagnousThomas Dupont illustré par Guillaume BernonJeanne Landart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire