Parmi les jeux qui vous bluffent à l'ouverture , sûr que Solenia sera en bonne position avec son vaisseau 3D et et son plateau qui en mouvance perpétuelle !!
le plateau par bandelettes..la dernière en bas remonte pour s’emboîter avec celle du haut. C'est sur ce plateau qu'on actionne les prises de ressources et leur livraison à l'aide de cartes trouées..
Mais avec la propension actuelle à la sur-édition, on peut rester quelque peu sur .sa réserve et vouloir vérifier ce que le jeu a vraiment dans le ventre.
Le jeu se présente comme un" pick and délivery" assez classique, on prend des ressources on les livre pour les transformer en points de victoires...mais le jeu introduit une subtilité, on obtient les ressources nécessaires à la livraison de jour sur le plateau nuit et vice verso, cela impose un tempo particulier qui implique de préparer ses coups pourvu que ce ne soit pas les mêmes que les autres joueurs .... car sinon on n'optimise pas forcément nos gains.
A noter que les ressources sont limitées et donc la livraison quasi obligatoire (et plus ou moins rémunératrice)
Et puis ce plateau change dès qu'une carte 0 est posée (donc les joueurs ont une prise là dessus) , ce qui déclenche des gains accessoires selon notre positionnement ...
plateau individual avec des ressources et tuiles objectifs de livraison jour et nuit |
C'est avec ces ingrédients là qu'on passe d'un jeu classique à un jeu facile à expliquer (chacun est en terrain connu) mais somme toute différent des autres !
Voilà les sensations qu'il génère: il rassure pour mieux nous cueillir !!
On peut corser le jeu avec des cartes amélioration et des plateaux personnels plus restreints
Je m'étonne de l'avoir vu sélectionné en jeu enfants (en Suisse) car même le plateau dit familial reste ouvert à tous les joueurs alors que le verso est plutôt réservés à des joueurs plus aguerris...
Je ne m'étonne donc pas qu'il ait été sélectionné pour l'as d'or en 2019 , dans la sélection reine: celle qui s'adresse à tout type de joueur...cette année là the mind avait tout raflé certes...au grand dam de certains, mais chaque année , les commentaires et récriminations vont bon train sur les jeux sélectionnés ou primés .
Je ne connais as the mind (son principe de transmission de pensée ne m'avait pas convaincue mais cela reste à prouver ) mais la sélection de solenia tout comme l'île au trésor tenait la route pour les animations de soirée.
Un jeu de Sebastien Dujardin illustré par Vincent Dutrait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire