Living forest est le seul jeu primé à l'as d'or 2022 que nous avions dans notre collection avant la remise des prix. Bien d'autres jeux sélectionnés étaient aussi dans notre ludothèque mais ...ils n'ont pas remporté le prix !
Donc Living Forest a eu les honneurs de cette catégorie nouvellement créée des jeux pour " initiés", catégorie qui de mon point de vue devrait être très vite un repère de choix pour les joueurs ...quand on n'a pas 2 à 3 heures à consacrer à un jeu expert, les jeux de cette catégorie offrent un beau challenge.
A l'ouverture de la boîte et après quelques travaux manuels de montage , on découvre un matériel qui prend une belle place sur la table avec Pas moins de 3 plateaux en plus de celui de chacun et deux présentoirs...Ça peut faire peur !
Prêt pour la partie ! |
Mais ce matériel n'est là que pour souligner les différents choix offerts à chaque tour de jeu; en outre, les cartes que l'on découvre au cours du jeu sont très réussies et bien intégrées dans le thème...
Quoiqu'on puisse en douter au départ , la boîte se referme sans problème en gardant le matériel monté ! (et ce, même en collant les pions-esprits de chacun des joueurs qui ne tiennent pas sinon !)
Les jolis pions !! |
A chaque tour de jeu on a un séquence stop/encore pour récolter les ressources nécessaires à nos choix d'actions qui mènent à élargir nos possibilités par l'achat de cartes esprit ( qui améliorent notre deck) ou sur notre plateau d'arbres protecteurs (ressources permanentes) ...ou bien acquérir des jokers (fragments) capables de contrer des malus varan qui peuvent arriver très vite si on néglige le feu !
En effet , une autre action possible est d'éteindre des feux .
Or la
façon de jouer avec le feu rythme réellement la partie...on peut
presque confisquer cette phase ou carrément lui conférer un pouvoir
d'inertie sur le jeu selon nos interventions...et c'est peut être
pourquoi toutes les parties ne se valent pas .
Cette phase de tirage de cartes peut rebuter les allergiques au hasard ou les malchanceux du moment qui tardent à entrer dans la partie.
Seules 1 ou 2 actions nous sont offertes ...faire un choix tout en surveillant les possibilités des autres joueurs (surtout pour le feu) tel est notre petit dilemme car il faut être le plus efficace dans cette course.
Tout cet arsenal nous mène à 3 conditions de victoire possibles: vaincre le feu qui menace notre arbre sacré, lui adjoindre des arbres qui le protègeront ou en appeler à la divinité
Aucun des mécanismes ne nous est inconnu mais leur imbrication fait de living forest un jeu frais , finalement facile à sortir (honte à moi d'avoir reculé à l'imposer la dernière soirée jeux )
un des 2 présentoirs d'arbres sacrés |
A deux , les parties que nous avons jouées ont souvent terminé sur un ex-æquo (chacun parvenant à une des conditions de victoire) rompu grâce aux calcul de points...
Et si le jeu est très plaisant , les critères de victoire à 2 nous ont paru moins convaincantes que le plaisir du jeu durant la partie; un plaisir que l'on prend à combiner nos ressources permanentes ou éphémères ...Il n'y a pas trop de temps morts puisque le stop encore se fait simultanément, juste le temps d'activer chacun tour à tour nos ressources mais ce temps est mis à profit car il va souvent falloir se réadapter en fonction des choix des joueurs précédents....
L''opportunisme est assez présent mais les choix d'option stratégique doivent être pris très tôt dans la partie..et c'est sans doute pourquoi à 2 chacun se choisissant une option (sans gêner trop l'autre) on arrive à une fin de partie décevante. (certains ont proposé qu'à deux joueurs 2 conditions de victoire soient nécessaires, nous n'avons pas testé)
Cette optimisation permanente dans le jeu nous a nous avait laissé penser à une fin plus flamboyante ( là c'est un peu comme une finale de foot qui se termine aux tirs au but ....)
C'est sûr la prochaine fois j'insisterai pour y jouer avec nos joueurs à plus de 2 pour écarter cette impression.
Quant aux parties toujours à 2 se terminant sur une vraie victoire (et il y en a quand même) , elles nous ont laissé aussi un sentiment de frustration de ne pas avoir le temps de construire son jeu ..... erreur de débutants ou acharnement d'artisans de l'esthétisme ?!
Les apparences sont trompeuses ce jeu est avant tout une course !!
Living forest nous semble tenir ses promesses d'un très beau jeu, accessible pour une durée d'un peu plus d'une demie heure même s'il peine à cocher toutes les cases à 2 joueurs , le plaisir est bien là...et nous laisse augurer de meilleures fin de partie à 3 ou 4 joueurs !
Rares sont les jeux affichés 2 à 4 joueurs qui se révèlent complètement à 2 !
un jeu de Aske Christiansen illustré par Apolline Etienne
edit: partie à 4 joueurs lors d'une soirée jeux , pas de grands changements mais un joueur a gagné très vite (trop) avec la stratégie feu; malgré le danger visible, les autres joueurs n'ont pas pu lutter contre lui...grosse frustration de ne pas avoir assez construit les forêts en fin de partie . Malgré cela le jeu a plu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire