Je n'ai pas attendu de lire beaucoup de critiques de ce jeu avant de me le procurer. Nous le découvrons donc sans aucun à priori.
La boîte avec ses acteurs: marchands fabricants clients.. |
Le jeu propose au dos de sa boîte de partager l'histoire du verre de Murano, île choisie pour cette fabrication à cause du risque d'incendie que présentent les fours.
Cette thématique n'est pas relayée sur la règle du jeu et si vous voulez vous immerger un peu il vous faudra faire quelques recherches sur cette histoire de l'art verrier aujourd'hui mondialement connue...à moins que vous vous lanciez dans une partie avec mon cher époux...qui vous expliquera les fours, les températures de fusion , le verre étiré, flotté, soufflé...et découvrant les tuiles transparentes du jeu commentera les colorants nécessaires pour arriver à de telles teintes, ainsi le bleu au cobalt ou cuivre, le jaune au sulfure de fer, le rouge au cadnium ....etc
Chez nous pour l'immersion on est servis !
Et il faut un peu d'imagination quand même tant le plateau est rempli de cases qui masquent le paysage lagunaire, pourtant assez réussi.
Un plateau chargé aux couleurs douces |
Si le plateau est ainsi chargé, c'est que le jeu propose de se placer dans différents quartiers à l'aide de cartes actions sur chacune des cases afin d'obtenir des bonus (boni!) différents selon l'endroit où ils sont activés....jusque là rien de bien original !
Mais le verre a cette propriété de la transparence...et donc nos tuiles toutes identiques prennent la singularité du symbole du plateau qu'elles recouvrent en leur apportant leur couleur (et celle du joueur par conséquent)
Le résultat visuel est du meilleur effet ! et le résultat ludique est donc très visuel !
Même le bruit des tuiles et pions s'entrechoquant à l'ouverture de la boîte évoque la verrerie ! Dans ce jeu l'immersion repose sur les pions, et il faut reconnaître que ça marche !
Prêtons l'oreille à la douce mélopée des pions !! |
Tel que se présente le plateau , on a un peu le sentiment d'être dans un jeu à cocher dont on ne cocherait pas les cases mais les colorerait et qui serait ouvert à tous les joueurs !!
Car contrairement aux jeux à cocher, on ne joue pas dans son coin, on est même dans un jeu de course où l'on marque de près ses adversaires...
Très vite au cours du jeu le gain d'un joueur entraine des gains en cascade pour les autres présents sur la zone...un véritable casse tête !! Le tempo pour certaines actions est à bien surveiller aussi .
Les actions pour y parvenir sont dictées par notre main de cartes, main que l'on se passe de joueur à joueur par un draft.
D'autres actions peuvent être obtenues grâce à certains bonus du jeu...Et il faut y être très vigilants car celui qui pose plus de tuiles que les autres a un net avantage , le jeu s'arrêtant dès qu'un joueur n'en a plus !!!
Il y a vraiment beaucoup de possibilités pour poser nos tuiles et au début du jeu, on peut se sentir perdu, mais les icônes sont assez clairs et jouent bien leur rôle d'aide de jeu.
Quelques cartes affiliées à différents quartiers |
Voilà un jeu qui, la partie achevée, donne un plateau beaucoup plus vivant qu'au départ .
Nos parties à deux joueurs avec et sans variante (il n'y a pas de règle spécifique deux joueurs) nous laissent penser que la course au super bonus pour la diversité dans chacun des quartiers sera plus intéressante à plus nombreux. A deux quand l'un décroche le super bonus 20 points, l'autre s'empresse d'émarger en second à 15 points ...il ne peut laisser passer le bonus mais c'est un peu mécanique.
A deux aussi, le plateau final est assez peu rempli (on joue chacun nos 27 tuiles + éventuellement 1 ou 2 supplémentaires et ce quelque soit le nombre de joueurs )
Partie à 2 joueurs en cours |
On a donc hâte et on reviendra en référer dans cet article de le tester à plus de deux joueurs, mais comme il a un aspect casse tête ...on le lancera en début de soirée !!
La boîte indique "10 ans", ce qui ne parait pas aberrant mais avec nos joueurs occasionnels, je pense qu'il peut être lancé pour une durée d'une bonne heure !!
On a en tout cas très envie de rejouer encore et encore ...transcender notre statut de petits artisans dans le jeu à celui d'artistes pour être à la hauteur de Murano !!
un jeu de Reiner Knizzia illustré par Stephan Lorenz et Marina Gonzalez
edit je vous recommande l'article de gusandco ici pour l'histoire et pour la critique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire