lundi 19 décembre 2022

Amyitis ...les jardins suspendus disparus ...un secret.

 J'ai découvert Amyitis à sa sortie au festival de Parthenay il y a 15 ans et ce fut un coup de foudre !!Je lai beaucoup rejoué l'année suivante puis de loin en loin mes parties se sont espacées...la nouveauté dans les jeux nous pousse toujours à délaisser nos premières amours

la belle Amyitis se languit ..
 
Pourtant je me régalais de le ressortir enfin ....et je n'avais pas oublié grand chose des mécanismes.
Ils sont ultra simples : une action à notre tour et jusqu'à ce que tout le monde  passe ...puis en mesure les majorités sur plusieurs tableaux.

Mais les jardins suspendus, eux reposent sur un mécanise de construction et d'irrigation qui se joue en parallèle et qui est quand même le véritable but du jeu...
out le reste n'est là que pour nous permettre d'avancer l’œuvre de Nabuchodonosor pour séduire la belle Amyitis.

début de partie à trois tout est en place: les jardins à planter et le plateau de la caravane
 
Si l'on ne peut pas parler d'immersion , les différentes phases du jeu sont cohérentes avec l'histoire qu'il tente de raconter.
La présentation de la règle très claire ne correspond plus aux standards d'aujourd'hui et (c'est l'expérience qui parle) il faut veiller à la mise en place tant des plateaux que du matériel des joueurs qui figure un peu en dehors de la règle stricto sensu .

C'est un Ystari pur jus , et c'est avec c'est éditeur que je me suis lancée dans des jeux plus costauds. Donc forcément j'aime cette pose d'ouvriers avec  ses nombreuses possibilités corsetées dans un choix unique .avec de l’adaptation nécessaire en permanence et qui bouscule les stratégies.
C'est cela l'interaction du jeu : pas d'affrontement frontal mais un jeu pensé tant pour nous que contre les autres: choper LA carte que l'autre convoite, irriguer ou pas selon la position des autres joueurs avec des petits ajustements pour redonner un avantage au dernier joueur dans le tour.

partie terminée,les jardins sont visibles, les cubes irrigation répartis le long, il ne reste que les bonusde jardins à compter, le reste est déjà inscrit sur la piste de score
 
Je l'ai proposé à de jeunes joueurs plutôt expérimentés ...et cela a fait un petit flop néanmoins: une présentation sobre (mais moi je dis élégante) un tour de jeu bref (fluide ! )  des choix cornéliens et limités (mais moi je parle d'épure) ...aura eu raison de leurs goûts.
Bref il n'est peut être pas assez glamour aujourd'hui mais quelle richesse dans la simplicité que ce jeu !
Mais il est vrai que les joueurs dont je parle sont habitués à se caler en début de partie  une stratégie gagnante  (en mode bourrin) et n'en pas bouger .
Or dans ce jeu tout est possible jusqu'à la fin ...se faire coiffer au poteau est assez probable !

Je le laisse sur son piédestal..enfin... suspendu tout en haut de ma hiérarchie ludique !

 

un jeu de  Cyril Demaegd

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire