jeudi 15 décembre 2022

tric trac tire sa révérence....

 Tric Trac est mort !... Et c'est tout !

 Tric trac depuis plus de 20 ans a été la référence française pour de nombreux joueurs...et puis ces  dernières années, on sentait un certain essoufflement...mais on sait aussi que le site avait été racheté par le géant du jeu et que la liberté d'expression (et surtout son financement) ne devait pas être facile !

tout est dit ici 

Après avoir été uniquement une lectrice du site, j'ai posté mon premier message en 2006 , offrant aux joueurs d'Heroquest l'occasion de trouver des boîtes rescapées dénichées par hasard chez un déstockeur. Je n'étais moi même pas intéressée...

Le forum de tric trac à l'époque c'était un peu l'endroit unique où les échanges de pions, de règles, d'idées étaient possibles .

Les débats me faisaient un peu peur, le langage numérique s'enflammant tellement vite mais j'ai aussi le souvenir d'échanges très amicaux et garde une sensible affection pour un sujet de 2007 où l'on avait vraiment partagé notre madeleine de Proust ludique.

 J''écrivais sur ce sujet :"de l'origine de votre ludophilie"

pour moi flux et reflux
d'abord le bruit de la pluie sur les tuiles du grenier pendant qu'on jouait à asterix et la potion magique (montbrison)....le jeu reste pour moi associé à cette ambiance de réunion où puisqu'il pleut on va prendre sa rechanche en s'amusant encore plus, na ! ..........et puis en grandissant refus net : devant des concours de belotes très, trop sérieux que faisaient mes parents puis l'horreur le trivial poursuit avec ma mère prof ....c'était pire qu'à l'école....alors au jeu j'ai préféré le tricot !
et puis j'ai élevé seule mes enfants alors on a joué, et tous les adultes qui passaient n'avaient pas d'autre choix que de jouer avec nous....et ces adultes adoraient, laissaient tomber les projets boite de nuit pour continuer des trucs basiques: fantôme de minuit, inspecteur lamalice !!!
et j'ai découvert le site de François Haffner puis tric trac ...nouveaux jeux le lièvre et la tortue (le hérisson) puis arche opti mix..pfusch , rondins des bois, sauerbaum ...carcassonne et je m'éclate toujours avec les jeux enfants comme plus grands.....et le doux bruit de la pluie m'envahit...du pur bonheur très perso des délires partagés Il peut pleuvoir, la vie en jeu est belle . 

Et à ma grande surprise j'ai reçu de nombreux messages de sympathie à la suite

 

Un autre grand moment de tric trac alors que les réseaux que je découvrais me faisaient toujours peur , c'est lorsque  la communauté ludique a su se mobiliser pour venir au secours d'un joueur au bout du rouleau dans sa phase dépressive et que François Haffner a pris le train pour la Belgique pour aller le chercher...et l'entourer le temps qu'il se retourne
Cette fois je me suis dit que le meilleur pouvait aussi venir des réseaux sociaux !

Je me suis donc enhardie en partageant des moments différents et parlant un peu de moi 

bonjour
ça va être un peu long mais je viens de terminer un livre et...voici un extrait qui devrait nous parler (le livre n'a rien à voir avec les jeux )

"quand je pense au jeu de go....un jeu dont le but est de construire du territoire, c'est forcément beau. il peut y avoir des phases de combat mais elles ne sont que des moyens au service de la fin, faire vivre ses territoires. une des plus belles réussites du jeu de go, c'est qu'il est prouvé que, pour gagner, il faut vivre et laisser vivre l'autre. Celui qui est trop avide perd la partie: c'est un subtil jeu d'équilibre où il faut réaliser l'avantage sans écraser l'autre. Finalement, la vie et la mort n'y sont que la construction d'une construction bien ou mal bâtie. .."

Dans ce cadre , je crois dire que je profite de la vie, je fais vivre mes territoires (jardins) secrets à l'envi...je ne sais pas si ma vie est bien bâtie pour autant, elle est comme elle est mais je ressens ma vie riche de tous ces "territoires" que j'entretiens (dont le jeu)
Je n'aurais jamais crû qu'un jeu abstrait pouvait tant s'appliquer à la vie !!! 

 Dans Divulguer son revenu !

12 juil. 2007 09:40:13

comment répondre
sur l'aspect financier pur et dur, je gagnais 3 fois plus en tant que cadre administratif que dans ma petite activité agricole.... et il ne m'en restait pas plus à la fin du mois...
Mais du coup si je dis aujourd'hui ce que je gagne j'ai droit au regard apitoyé de mes anciens collègues: c'est tout et tu t'en sors ?
Alors je ne dis rien parce que la pitié non merci....

par contre par militantisme dans la sphère agricole je clame mon revenu pour montrer qu'on peut vivre sur un petit système (menacé par les gros autour quand même) mais ça ne sert à rien non plus: doute, jalousie ou pour ceux dont c'est le rêve risque de croire que c'est gagné d'avance !!

Mais de temps en temps se situer par rapport au reste du monde , comme quelques chiffres dans ce topic permet de mieux comprendre le regard des autres....

Même si les chiffres sans rien autour c'est évident que ça veut rien dire !!

Voilà....de la relativité des approches !!!
Armelle

Et c'est aussi par l'intermédiaire de tric trac que j'ai fait connaissance de mes voisins joueurs et finalement rejoint le groupe constitué autour de ludoperche, ce qui reste parmi les meilleures rencontres ludiques et humaines de ma vie.

La meilleure preuve est que 12 ans après avoir quitté la région nous correspondons toujours et essayons de nous réserver un moment tous ensemble !

Pour toutes ces raisons, Tric trac restera toujours dans mon cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire