Peut être certains sont passés à côté de ce slogan publicitaire pour des préparations culinaires, d'autres en revanche me maudiront de leur avoir réveillé ce refrain entêtant
Et l'on pourrait jouer à la suite à ce délicieux jeu qu'il serait aujourd'hui impossible d'éditer, je veux parler de défense d'afficher paru en 1960 et qui faisait la part belle aux pubs de tous poils: alcool et tabac compris: un joyau de notre ludothèque !
Un jeu qu'on s'est amusé à décliner dans la famille avec des affiches repérées et dans l'esprit sans le talent de Jean Bellus son dessinateur
Et dans l'esprit du jeu celle des nos petits bouillons qui pourrait être retenue serait cette perle:
avant le refrain télévisé , était l'affiche ! |
Ah quand on est joueur , on s'amuse de tout !
Pour le jeu clefs magiques , j'avais lu une critique intelligente sur la joie procurée par ce jeu aux enfants mais qui laissait à penser que les adultes s'ennuieraient plus que de coutume. J'avais particulièrement apprécié cet avis car il mettait en évidence notre propension à juger des jeux "à hauteur d'adultes" alors que les enfants ont leurs propres critères de jugement . Ce qu'un jeu pour enfants comme c'est le cas ici doit remplir !
depuis de nombreuses critiques sont venues encenser ce jeu pour les petits comme les grands.
Quant à moi, j'avais repoussé l'achat de ce jeu, le trouvant pour notre ludothèque ressemblant à la tour enchantée , jeu que mes petits enfants adorent et qui est une quête pour une clé sur un parcours . La clé trouvée il faut tenter une serrure ...et toutes ne fonctionnent pas !
Aussi quand mes amis joueurs ont apporté ce jeu pour que leur petite de 4 ans trouve son compte à notre soirée, j'étais curieuse de voir.
ET force est de constater que ça marche très fort avec les enfants : ouvrir le coffre aux diamants est tout simplement réjouissant.
Mais il y a réellement un jeu de stop ou encore, aller plus loin quérir une clé qui offrira plus de diamants ou pas . De plus , non seulement toutes les clés ne marchent pas mais en plus certaines combinaisons de dés utilisés pour avancer mettent fin à notre tour...il ne faut peut être pas être trop gourmands !
Pour les plus grands on peut corser le jeu en remettant les clés qui ne fonctionnent pas ajoutant un travail de mémoire ...
Le petite de 4 ans s'est émerveillée dès l'ouverture de la boîte mais les adultes se sont aussi amusés, ...Et la partie terminée les plus grands (7-10 ans) ont demandé à y jouer ...
L'enchantement était là
eh oui, les plus grandes se sont laissées prendre à la magie du jeu ! |
Il ne fait pas double emploi avec la tour enchantée, même si c'est mieux de ne pas enchainer les deux jeux .
Il permet une satisfaction plus immédiate nécessaire pour soutenir l'intérêt des plus jeunes avec l'ouverture du coffre, un peu de tension dans le stop ou encore.
Tandis que la tour enchantée avec ses rôles asymétriques dans un parcours de mémory entretient le suspense jusqu'à l'envol (toujours désopilant de la princesse dans les airs)Les deux jeux indiquent 5 ans pour pouvoir jouer .
Le jeu est beau, bien édité , le coffre et ses clés remplit son contrat !
Si l'on veut trouver un défaut, c'est le plastique très présent !! Mais ne boudons pas notre plaisir, il eût été difficile d'imaginer des clés en bois !
Le nom même du jeu vous invite à vous laisser porter par la magie ! une idée de génie !
et notez bien la graphie à l'ancienne du mot clef dans le titre car les moteurs de recherche ne font pas l'équivalence.
Une écriture qui rappelle l'époque de notre apprentissage de l'orthographe, l'époque de défense d'afficher !
Un jeu de Markus Slawitscheck et Arno Steinwende illustré par Camillia Peyroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire