Quelquefois, à force de trop entendre parler d'un livre, film ou jeu;...on ne veut pas faire sa connaissance ...Tel fut le cas chez nous pour Cascadia.
Et puis parait-il qu'il faisait un peu double emploi avec calico, que nos joueurs un peu gaga de chats aiment tout particulièrement ....
Enfin, les gens venant dans notre ludogîte le demandant, on le commande et là...rupture ...!
On l'essaie en festival, ça passe bien ...et on attend ...
Finalement il nous est arrivé 2 jours avant Noël et nous l'avons testé en famille : la commande étant ""peu de règles"...et il y a répondu.
Donc Cascadia , le jeu qui a fait un buzz avant même d'avoir gagné le fameux prix du spiel, est un jeu qu'on peut expliquer rapidement (avec toutefois pas mal de nuances à respecter quant aux cartes objectifs faune) .
A son tour on choisit parmi 4 propositions, une tuile terrain et un jeton faune, puis on agence son propre espace avec...
Les pions faune doivent respecter une disposition fixée par la carte objectif pour apporter des points, les tuiles forment des territoires: forêt, prairie etc dont la plus grande série de chaque sera comptabilisée et c'est tout
Enfin , au début ça parait simple et puis finalement on ne peut pas tout faire et on finit par tout compter pour savoir ce qui est le mieux (effet cascade ?) ...Oui mais voilà la pioche ne répond pas toujours à nos attentes...on peut quelquefois "s'arranger" dans cette pioche grâce aux jetons nature gagné dans le jeu.
Selon nos parties on a entendu ronchonner contre la pioche, ou de façon plus chafouine franchement se rebeller contre le joueur précédent qui venait de faire
disparaitre l'animal attendu pour l'installer sur son propre territoire ! ou râler à chaque tour contre un joueur qui tardait dans ses choix...mais toujours les joueurs croyaient jusqu'au décompte final être "bien partis " et se réjouissaient !
Réjouis ! |
Les scores sont souvent serrés et c'est là que le bonus de majorité sur les territoires est déterminant ! , il faut donc veiller à surveiller les autres pour peu que notre construction ne monopolise pas toute notre attention;
Bref la victoire tient à un fil , c'est vrai mais on se régale à construire son environnement propice à recevoir la faune .
le renouvellement du jeu tient sur les fameuses cartes objectifs qu'on peut changer selon les parties (et là attention aux mauvais réflexes des joueurs qui comprennent les nouvelles avec les raisonnements des anciennes )
concentrés ! |
Le jeu présente même quelques caractéristiques écologiques en fin de livret...mais la volonté environnementale , si elle se ressent ne" pèse" pas sur les mécanismes de jeu, elle en épouse les contours habilement.
Ainsi le jeu peut séduire les joueurs sensibles à la thématique sans rebuter ceux qui saturent des discours moralisateurs ( et finalement mieux les toucher, paradoxalement)
Il s'agit là plutôt d'un voyage-découverte de régions du nord ouest américain et des espèces sauvages qu'il abrite.(et qui peuvent être menacées par l'activité humaine)
Le jeu est beau avec ces jetons de bois, ces tuiles épaisses .. pas de plastique , un rangement carton et pourtant un jeu fabriqué en Chine ..on ne peut être parfait ! Sans doute à cause ou grâce à cela on a un jeu très accessible en terme de prix, comme en terme de jeu ...et pourtant il a tout d'un grand !
En conclusion: fiez vous à la petite boîte pour l'esthétique et la facilité à sortir le jeu !!
Mais ne croyez pas que vous y jouerez en regardant votre téléphone..un minimum de concentration et de calcul vous envahira peu à peu ...que vous soyez amateurs ou joueurs plus chevronnés .
Cascadia vous conquiert sans bruit !!
Un jeu de Randy Flynn illustré par Beth Sobel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire