samedi 10 décembre 2022

soirée jeux du 9 décembre: la der de l'année 2022

 Noël approchant la vitrine de notre maison jeux se prête au rituel avec ses décorations sans se départir de sa raison d'être: les jeux ...et nos animations combinées jeux et ânes !

 


Notre soirée jeux avait donc pour thème "croire encore au merveilleux" regroupant les 7 merveilles (enfin celles sur lesquelles les jeux se sont appuyés) pour les adultes et quelques perles autour de noël.

C'est d'ailleurs avec Christmas tree que les enfants ont commencé leur moment dédié et ils ont été de vrais petits joueurs draftant leurs décorations et remplissant leur arbre au mieux pour scorer aux objectifs !!
Bravo à eux !! C'était  un régal de les voir optimiser leur pose et pratiquer sans aide le décompte mode "salade de points ! Les grands n'ont qu'à bien se tenir avec cette génération de gamers en puissance !

Ce soir une toute petite recrue de 4 ans  s'installait aussi à une table entourée d'adultes consentants devant une partie de clés magiques qui avait été apporté par ses accompagnateurs spécifiquement pour elle mais qui a été rejoué à la suite avec les plus grands ayant terminé leur partie de christmas tree.
C'était "sa" soirée jeux , elle qui d'habitude reste à la maison pendant que ses sœurs et sa maman s'adonnent aux vils plaisirs ludiques !
Et sans que personne ne se force ,avec juste un peu plus d'attention pour qu'elle s'intègre, elle a pu profiter des jeux avec les autres..sa candeur intacte forçait l'enchantement.
Il est vrai que s’emparer d'une clé et tenter d'ouvrir le coffre aux diamants fait rêver !!
On a toutes fondu ... et plongé dans cet émerveillement 
Il est des jeux qui nous replongent dans l'enfance !

J'avais ainsi avoué ma tendresse pour le rallye des vers de terre...qui me ravit lorsque la tête sort de sous terre...Elles se sont amusées à l'apporter ce soir ...clin d’œil bienvenu !

Les merveilles émerveillent donc petits et grands !!

Et "les mamans" ont encore envie de croire à un monde meilleur et demandent donc de s'initier aux tribus du vent pendant que les enfants s'autosuffisent autour de leurs découvertes.
Certes un jeu à thème post apocalyptique parait peu approprié.
Mais c'est oublier que le jeu   mise sur la réhabilitation de l'espace dans un univers enchanteur par ces tribus portées par le vent, et il s'avère sinon merveilleux , tout au moins onirique et charmeur
Nous avons mal jugé du temps de jeu (avec des débutants) , tant et si bien que nous sommes obligées de l'arrêter en cours, les enfants criant famine !!

Il faut dire que l'heure des grands était venue!!


 
Mais nous tirons parti de cette situation inédite et complètement acceptée par tous pour laisser le jeu en place et une joueuse l'ayant découvert sur la partie précédente se charge de le lancer auprès de 3 joueurs qui découvrent et une joueuse en mode rejouer;
Tout est en place pour booster ce nouveau départ mais ce ne fut pas suffisant pour insuffler le vent à cette nouvelle tribu qui semble avoir patiné quand même avec tous les mécanismes du jeu.
Cela confirme que le jeu n'est pas facile à prendre en mains, et qu'il demande à être apprivoisé alors que stratégiquement il est assez simple...
Mais il plait et donc sera rejoué et rejoué pour gagner en fluidité , ce qu'il mérite !..il risque de rester aux soirées jeux le temps qu'il fasse le tour de tous les joueurs !!

 Côté merveilles du monde: on va vite comprendre pourquoi de nouvelles merveilles ont été inscrites , certaines antiques ayant définitivement disparu de la planete

Ainsi il n'est pas étonnant que Chichén Itzá soit dans cette nouvelle liste. Les Maya avaient bien compris l'importance de l'eau en vouant un culte aux puits sacrés qui sont encore visités au Mexique tandis que les jardins de Babylone  flottant dans les airs n'ont pas été retrouvés .

Là ça plante, mais des pommes de terre !!
 
La partie de Maya  est tendue,  et ce peuple est toujours aussi fascinant dans son organisation sociétale et ses découvertes  culturales notamment de pommes de terre ...pour cette partie où une joueuse a complètement fait dans la démesure de ses champs de patates et a laissé ses compagnons de jeu tentant une culture diversifiée sans possibilité de lutter !

 Tandis qu'à la table d'à coté ,  la puissance de Nabuchodonozor ne suffit pas à réenchanter Amyitis avec les fabuleux jardins qui ne leur survivront pas  

Et là le jeu redémarre !!

En effet, à  cause d'une erreur en début de jeu où je ne retrouve pas le matériel de base à attribuer aux joueurs  on commence sans ressource et ça rame vraiment beaucoup.
Les joueurs saisissent vite les mécanismes mais on n'avance pas !
Ayant plusieurs parties à mon actif je sais qu'il y a erreur mais je n'arrive pas trouver le matériel à distribuer , retournant 10 fois la règle et les aides de jeu glanées çà et là
........et là on s'ennuie beaucoup , la mélancolie d'Amyitis, (la vraie) nous gagne !...
On finit par trouver cette description du matériel de base , qu'on distribue en cours de jeu et là ça s'accélère presque trop !
On est au coude à coude quand notre "winner" fait le coup du siècle et nous laisse sur place en parachevant l’œuvre mythique par une plantation hors sol de haut niveau  !!
A refaire sans doute mais pas tout de suite tant il nous laisse un goût amer.
Je suis trop déçue car j'adore ce jeu aux mécanismes  épurés: une seule action par tour , des recherches de majorité partout .
Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même . Le report de  séance  en séance de ce  jeu que je programme depuis longue date m'aura fait perdre le fil alors même que je l'avais révisé pour ce soir ...mal révisé, échec cuisant !
Les jardins, ça s'entretient tous les jours pourrait-on m'objecter !!  

vous prendrez bien un petit baume à la cire d'abeille ?!
 
Mais preuve que nos joueurs sont merveilleux..une joueuse nous avait apporté un baume qui fait dores et déjà  du bien à mon âme chagrine!
Et la plupart des photos de l'article sont dues à une autre, .Notre petit monde ludique est beau !

minimaliste !

Quelques parties de Babylone, petit jeu de plage comme j'aime le présenter fera patienter les joueurs afin que nous  nous retrouvions autour d'une table pour une partie de Tracks ...peu de règles, on le lance vite avec l'appli :
un jeu qui marche bien en fin de soirée pour réunir tous les couche tard !

Merci à tous !!

en sortant de notre maison jeu, découverte de  l'abbatiale notre voisine toute éclairée..les festivités de fin d'année s'annoncent !


Edit: Ça me trottait dans la tête ...et donc nouvelle partie d'Amyitis en famille et  en toute sérénité et ...vous savez quoi, je ne m'étais pas autant trompée que je le pensais !!
juste oublié (quand même) de donner 4 sous à chacun pour que le jeu puisse démarrer !!
Mais il y a bien dans ce jeu une grande tension sur les ressources agricoles ...comme nous l'avions joué ...Je ne suis pas encore complètement gaga ...ça me rassure !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire