vendredi 9 août 2024

biblio'âne du 8 aout...on lit et on joue aux musiciens de Brême !

décor de fête ...bientôt le festival à Uzerche !

Hier soir notre point de départ derrière l'abbatiale était tout décoré...car le festival des arts de rue se prépare !! Et les bénévoles s'activaient autour de notre banc ...qu'ils ont débarrassé et nous ont laissé gentiment pour la présentation d'usage de nous , des ânes et des consignes de sécurité et hop on s'élançait en ville !


Comme d'habitude les plus grands menaient jusqu'aux chemin des Hérédies et les plus jeunes le long de la Vézère ...Au premier arrêt, nous avons lu quelques histoires de maison pour recoller avec notre thême du précédent biblio'âne...mais  cette fois les maison étaient au fond des bois ou face à l'horizon...pour la dernière roulotte que nous avons imaginée par un âne bien sûr...Cette lecture est très onirique avec des consonances de rime qui ont retenu l'attention des enfants alors que ce livre est assez difficile.

Le décor était donc planté pour qu'à notre second arrêt nous nous arrêtions sur une lecture multiforme...IL n'y avait pas moins de 15 enfants sur la couverture et chacun tenait en ses mains un album du conte de Grimm...Mais les albums étaient tous différents avec des illustrations très variées...Certaines plutôt orientées vers les tout-petits et d'autres beaucoup plus symboliques comme la version venant d'Italie et illustrée par Gabriel Pacheco réservée à une lectrice de 9 ans....
Un grand bazar organisé où chacun, chacune essayait de retrouver l'image correpondant au texte lu !


Et puis point d'orgue de cette soirée , nous avons sorti le jeu adapté aux petites mains et à une partie de plein air des musiciens de Brême....Chaque animal ajouté à la pyramide entraine des conséquences pas toujours heureuses et pourtant es plus grands aux plus petits nos petits joueurs n'ont pas rechigné (juste une exception pour cette règle) à redonner leurs lapins durement acquis ...
Finalement chose incroyable, un joueur a réussi à faire une pyramide de l'exacte taille des brigands ! Bravo....


IL était temps de cheminer vers notre dernier arrêt dédié à la musique et au cirque ...Pour parler du festival déjà bien préparé avec les musiciens partis pour Brême faire de la musique mais finalement installé en route dans une maison rien que pour eux après en avoir chassé les brigands !

tout le monde lit !

De nouveau, les consignes de sécurité devaient être données car le tas de bois (issu des arbres qui étaient tombés dans la Vézère) a été chahuté et l'équilibre des branches est un peu précaire... Impossible donc de s'y installer pour jouer , trop dangereux..
Mais je crois que ce soir les enfants n'avaient pas de velléités d'y chahuter...les conseils de prudence étaient bien inutiles pour ces enfants très sages et avides des histoires.

et notre lectrice la plus assidue ira au bout de son album...qu'elle a trouvé si beau ! Les albums c'est pas que pour les petits , on peut les écouter ou les lire bien installée ans son petit coin !...

Quelle est jolie cet histoire du clown triste qui s'en va tenter sa reconversion auprès de tous les artistes du cirque et finit par retrouver sa joie auprès d'une petite clown qui partagera son spectacle...une façon de passer en revue les nombreuses facettes artistiques que l'on peut voir dans le cirque.

Pendant ce temps les adultes pouvaient feuilleter l'histoire du Père Castor et des artistes russes et notre plus fidèle lectrice venue cette fois sans ses enfants se régagler de l'histoire d'une petit fille du voyage ...éditée il y a plus de 50 ans ...au père castor justement !

Nos ânes bien sages !

Car il était question d'habitat nomade et de retrouvailles et d'accueil pour ces lectures ce soir 

les courageux remontent la côte !

Après quoi avant de nous quitter soir au lavoir, soit à la passerelle ou de remonter en ville haute , des petits âniers lecteurs bien attentionnés distribuaient les récompenses en forme de carottes à nos ânes Idylle et Raboliot qui ont accompagné les enfants ce soir.... en laissant derrière quelques crottins bien vite ramassés ...pour garder la ville propre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire