samedi 24 août 2024

soirée jeux du 23 aout..corbeau de malheur...adage revu ce soir !

Nous le savions, peu de gens étaient disponibles pour cette soirée d'aout mais ces rendez vous arrêtés pour les vacances nous manquaient trop...Alors on a joué !

On commence la partie de Wingspan !

Une table seulement mais à 5 joueurs. Nous avions la possibilité d'être 6 ou 7 donc préparé plusieurs jeux pour faire deux tables et parmi eux Wingspan demandé par un joueur la dernière fois ...ET justement Wingspan indique qu'il est jouable à 5 ...Nous nous lançons donc!
Et grand bien nous en a pris...Cette partie même un peu longue à 5 m'a réconciliée avec le jeu.

ça prend forme

En effet à la dernière notre winner habituel, qui n'a pas besoin de ça, avait usé et abusé de ses deux corbeaux... la partie avait des allures de supplice étant pliée dès le départ et faisait perdre tout l'intérêt du jeu.... pour les autres comme pour le joueur qui n'avait plus qu'à actionner ses corbeaux ...
Mais grâce à cette utilisation sans retenue des pouvoirs obtenus par ces puissantes cartes , j'ai pu combler une lacune en consultant les forums sur ces affreux oiseaux là connus pour porter malheur !


les affreux !

Et il se trouve qu'il est rapporté que cette configuration doit être absolument écartée. Certains préconisent carrément le retrait des cartes, d'autres hésitent car leur tirage n'est assassin que s'il arrive tôt dans la partie...l'éditeur propose d'interdire leur pose avant le deuxième tour...bref...

J'ai plutôt joué la carte pédagogique,  en présentant audit joueur "qu'il serait bon qu'il ait l'élégance de ne pas abuser de sa trop forte position"...ET vous savez quoi? Il l'a fait.!..Parce que cette fois encore il a pioché les deux maudits corvidés... Chapeau bas Monsieur !

objectifs coté compétitif !

Pour cette partie, chacun a sa stratégie, un joueur mise à fond sur les objectifs de sa carte bonus et il en piochera une autre en cours de partie, moi je vais plutôt tenter les objectifs de manche (joués sur la version "en majorité", pour une partie plus compétitive) et comme ceux ci ont des exigences d’œufs, cela comptera en fin de partie.... Beaucoup de joueurs rushent sur les œufs et j'aurai à me battre pour gagner la dernière manche très disputée!

Pour la manche 3 je n'ai réussi à avoir ce fameux symbole devant l'activation.. O pour moi!

Notre Caliméra hésite à caler sa stratégie et surtout
râle un peu car elle a mal interprété certaines cartes ...et ça la handicape un moment. Nous serons à la ramasse toutes les deux sur les bonus ...elle par erreur mais aussi parce qu'elle s'est laissée séduire par les plumes colorées des oiseaux ...elle l'a joué esthétique !

Alors il y a les beaux colorés et ceux qui rapportent des points ! Qu'on se le dise !

Moi parce qu'il m'a manqué un oiseau de grande envergure...mais j'ai eu du mal à accumuler la nourriture pour pouvoir jouer mes oiseaux gourmands !
Ce n'est pas le cas du joueur qui a rempli sa ligne forêt avec des oiseaux, ce qui lui permet de se gaver de nourriture, d'autant qu'il a la possibilité d'en stocker sur des cartes, ce qui se verra au score final.

Mes deux cartes bonus , une piochée en cours de partie .....Damned!...là je vois que je me suis compté 3 points au lieu de 6 pour mes 6 oiseaux de grande envergure!

Le vainqueur sera celui qui a combiné toutes les possibilités et est en tête sur le scoring des oiseaux  (c'était visible pendant la partie) mais aussi sur ses objectifs, sur les objectifs de manche et sur les œufs...Comment lutter ?!

classement  inchangé de toutes façons ! 87 au lieu de 84
 
Notre winner bon prince ne sera pas récompensé à la hauteur de son geste...ce n'est pas une bonne leçon pour la suite !... Et l'on regrettera, pour une fois, qu'il ne soit pas premier!
Un bon esprit flotte sur notre petit groupe de joueurs !

deux triquetas parfaites de 5 et 10 points

Notre partie bien sympathique nous ayant pris une bonne partie de la soirée nous finissons par deux petites parties de Triqueta, un jeu dont je n'attendais rien et qui s'avère très chouette pour sa durée ...un peu de bluff, quelques méchancetés au menu..

mais là ça fait moins 2

On cherche à faire basculer les autres joueurs proches de la triqueta (3 animaux identiques) vers les points négatifs en les contraignant à prendre au moins un domino animal de plus que la triqueta...

Pressés de jouer on installe avant de savoir comment !

Jean François nous le présente et nous n'avons aucune compassion pour l'exercice périlleux de se remémorer les règles d'un deuxième jeu après avoir expliqué le premier et joué ...
On a bien ri... et on essayé de réfléchir ... mais le jeu tourne si vite qu'il demande vraiment à être opportuniste plus que stratège ...une bien belle découverte !

les tuiles arbres de saison et de rangée...joli !

Deux jeux au matériel au top ce soir ...c'est toujours apprécié !

C'était donc une soirée de reprise en douceur où nous étions heureux de renouer avec nos habitudes ludiques.
On a eu deux visites fort sympathiques et comme il faisait bon ce soir, les gens marchaient dans les rues ..encore un peu d'été ... Super ambiance !
A 5 il est évident qu'une table unique s'imposait ...
Sans doute les jeux joués auraient gagné à être joués à moins: Wingspan aurait été moins long, Triqueta encore plus méchant...
Mais c'est quand même chouette que ces jeux nous aient réunis ...le reste n'est que critique mécanique .
Or le jeu c'est bien plus qu'une mécanique , c'est un excellent moment passé entre joueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire