mardi 20 août 2024

S.O.S. dino.... un jeu volcanique !

Les dinosaures restent au fil des générations des êtres qui fascinent les enfants...On ne comprend pas toujours d'où cela vient, comment ils les ont connus ...Et le mystère  rend le phénomène que plus beau !

On nous regarde depuis la boîte !

Alors ouvrir une boîte de S.O.S. Dino avec un enfant est un évènement qui a une part de précieux!

Je me réservais ce moment pour le vivre avec mon petits fils!
Bien sûr je l'avais recommandé et prêté à nos hôtes et à des amis, mais pour mon compte personnel, je gardais la surprise intacte.

Et je ne fus pas déçue quand nous nous sommes installés à la table de jeu:
D'abord nous avons installé le jeu ensemble: monter les volcans en 3D, les placer faisaient déjà monter l.'exaltation !
A la toute fin, le placement des figurines dinosaurettes toutes mignonnes donnait le signal du début du jeu!
Les yeux de mon partenaire brillaient déjà!

le montage des montagnes et volcans !

Il a pourtant été traversé par un doute quand je lui ai expliqué le principe coopératif du jeu : "Ah je ne peux pas gagner alors ? Si on va essayer de gagner ensemble"

Mais très vite il ne  fut plus question de gagner mais de sauver les œufs, ce qui lui tenait vraiment à cœur  .... à chaque tuile lave posée pour barrer le chemin vers les précieux œufs, ses yeux s'agrandissaient et déjà il cherchait un autre chemin.
Or si le jeu invite à ramasser les fameux œufs (qui rapportent des points au score) il est surtout indispensable d'amener les dinosaures jusqu'à la haute montagne où ils seront en sécurité..., chaque dino sauvé rapporte 2 points et chaque œuf "seulement" 1 point !

Installation terminée ..la place de chaque élément est indiquée sur le plateau

Allez donc savoir pourquoi dans la charmante petite tête, il était impératif de sauver les œufs, au risque de voir les dinos piégés dans les labyrinthes de lave!
La seule explication que j'y vois c'est que les œufs sont posés et fixes alors que les dinosaures qui se déplacent (mais d'une case seulement) peuvent paraitre moins vulnérables jusqu'à ce qu'on voit le piège se refermer et là c'est la course pour les ramener sur une montagne quitte à sacrifier un œuf ...

On a sauvé un oeuf (en bas à gauche) , certes! Mais la lave avance dangereusement !

Encore un petit écueil, forcément alors leur super frimousse les figurines ne laissent pas indifférent, et sans doute il y en aura une "préférée" qui bénéficiera de plus d'attention que d'autres !
Mais le jeu implique de jouer chacun avec toutes et ça aussi c'est un réel challenge !

Vous avez dit craquantes ?

Au final a-t-on gagné ? Il est resté un œuf sur le plateau alors que le sac d'où les tuiles danger (lave) sont tirées était vide !
Nous dirons que nous avons presque gagné...car le tableau de résultat et ses commentaires selon le score obtenu a laissé mon petit fils assez sceptique ...

tirées du sac ! Chaque tuile indique une couleur de volcan dont la lave est issue et au verso le dino qui ne peut être bougé

A ce bémol près, mais il appartient à chacun de broder sur les commentaires du tableau de résultat, on peut dire que le jeu est une réussite lorsque les enfants sont dans la cible (7ans sur la boîte! ). C'est très bien passé pour mon petit de 6 ans...
Évidemment l'idéal est qu'il soit dans sa période "dinosaure" ! 

A 13 points , nous y étions presque...autant dire qu'on a presque gagné!


Le jeu fait monter la pression, oblige à faire des choix ...Quant à visualiser les chemins possibles et anticiper les coulées, je crois que nos jeunes sont bien meilleurs que nous car leur qualité d'observation est redoutable !
Il génère une réelle atmosphère de lutte collective contre un danger imminent et valorise chaque petite victoire ... On se sent heureux après avoir œuvré pour le bien de ces chers mastodontes !

on redémonte pour remettre en boîte mais c'est sans dommage pour les pièces !

Comme je me réservais ce moment, je n'y ai joué qu'à deux mais en fin de partie nous avons été rejoints par une jolie demoiselle de presque 5 ans et elle a bien participé...
Nous jouions en mode simple, la règle prévoit d'ajouter encore des obstacles pour les sauveteurs de dinosaures confirmés!
Chaque joueur jouant avec  tous les dinosaures, ça ne change pas grand chose sur le plateau (on peut même laisser l'enfant jouer en solo)
Mais autour les discussions s'enflamment d'autant plus que le nombre de joueurs est grand et qu'il faut se mettre d'accord sur les chemins vers la liberté de nos monstres disparus !

Belle ambiance en perspective ! 


Un jeu de Ludo et Théo illustré par Mathieu Leyssenne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire