J'ai déjà présenté SOS dino joué avec mon petit fils pendant ces vacances d'été où les moments de partage de notre passion se font trop rares ...mais lui aussi adore les jeux , alors c'est un moment facile à glisser entre nous!
L'autre jeu que je voulais absolument jouer avec lui est Fluffy Valley .
les deux jeux sont de la même collection de chez Loki avec une figurine visible boîte fermée...une collection à suivre !
D'ailleurs je viens de voir que ces deux jeux feront l'objet de boîtes XXL (j'en avais vu en démo au FIJ)
version démo géante vue au FIJ |
Mon petit fils est un montagnard et suit ses parents bergers à l'alpage...Les marmottes il connait!
Je lui présente donc le jeu en parlant marmottes...et puis je continue en appelant les figurines "chien de prairie" , ce cousin germain de la marmotte vivant outre Atlantique figuré dans le jeu...
Ça ne l'a pas du tout perturbé et a joué avec les chiens de prairie..(on passe par des chemins détournés parfois de façon bien inutile!)
jeu installé pour une version "normale" , les ressources en stock eu début du jeu varient selon la difficulté recherchée...il faut tout remplir pour gagner |
Il va falloir installer le nid et les réserves pour passer l'hiver et pour cela aller grappiller dans les buissons des baies, chaparder du miel aux abeilles et trouver un peu de paille pour rendre la couche confortable. Tout ce remue ménage en sautant de trou en trou....
les chiens de prairie en action, une baie vient de "tomber" pour être stockée dans le terrier! |
Le matériel est tellement immersif: les figurines actives le nez en l'air qui saute dans le plateau installé sur la boîte ouverte et se retrouvent tête en bas (pour indiquer qu'elle a été jouée à ce tour) ..., la fente "tirelire" pour faire passer les trésors récoltés de la surface à notre plateau personnel souterrain ....Tout est pensé pour l'amusement de l'enfant et cohérent avec l'histoire que le jeu nous invite à jouer !
C'est un jeu coopératif . Cette fois mon petit fils n'a pas tiqué devant ce mécanisme . ET ensemble nous avons actionné les différentes marmottes afin d'activer les actions liées aux lieux visités.
Point de déception lorsque l'on tire une baie pourrie ...une visite chez le hérisson nous permettra d'échanger nos mauvaises pioches contre de meilleur butin et si l'on a la patience d'en attendre 3 , on pourra même obtenir le précieux miel !
Une visite chez le hérisson pour les échanges qu'il propose ! |
Après chaque tour (4 figurines jouées) ...on pioche une carte "danger" ...qui fait apparaîtrele blaireau voleur de baie, l'aigle qui vous prive d'une figurine, le renard qui emporte vos récoltes qui attendaient d'être mises à l'abri, la belette qui vous barre l'accès à l'un des trous (et son action liée)... Ça complique la manche !
la roue du temps en bas à droite, les cartes danger, la pioche du castor, les belettes et les sacs de pioche |
Et il faut remplir notre asile hivernal en temps limité...L'horloge des saisons tourne !
Heureusement le castor peut lorsqu'on lui rend visite nous faciliter la tache en nous accordant une action bonus ou un pouvoir !!! Sinon la tache est trop ardue !
l'aide précieuse du castor: exemples en quelques cartes |
Il faut donc aller rendre visite à tous les animaux même la vipère qui nous libère de la belette... la nature est bien faite ! Évidemment certains sont incontournables (piocher une baie du buisson, quérir la paille au champ, mettre à l'abri les récoltes par le terrier) mais il faudra penser à les libérer au meilleur moment pour être prêt à rendre visite au hérisson ou se rendre à la rivière ...
Un vrai petit jeu de programmation et de gestion de ressources ...ne nous y trompons pas. Certes on pioche à l'aveugle (et c'est aussi le lot de jeux pour plus grands) et l'effet surprise est toujours drôle avec les plus jeunes mais ce n'est pas un jeu de pioche hasardeux.
vu sur la page FB de Théo Rivière: coïncidence je viens de jouer à ces deux jeux avec mon petits fils !
Bravo pour ce bel habillage d'un jeu qui donne tant de plaisir aux enfants et leur permet de se familiariser avec des mécanismes qu'ils rencontreront dans leur loisir ludique qu'on leur souhaite mais au delà de cet apprentissage,
Cela mérite bien une version XXL !
Fluffy Valley est tout simplement un excellent jeu qui sort des sentiers battus pour les plus jeunes qui s'y amusent , que vous leur souhaitiez un avenir de joueur invétéré ou non !
Je me suis régalée autant que mon petit fils..!
Un jeu de Maxime Rambourg et Théo Rivière illustré par Marko Remko
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire