lundi 5 août 2024

Boussanga ...la 8ieme image squatte le cerveau ! Subliminale !

Nous avions un stand pour représenter à la fois notre maison jeux d'Uzerche, notre ludogîte des ânes mais aussi le collectif ludogîtes au Festival des jeux de Tulle à l'automne 2023.


Or, face à notre stand, l'éditeur Oka Luda présentait ses jeux parmi lesquels Boussanga

les pions et cartes ont en plus de la couleur un symbole permettant aux gens qui distinguent mal les couleurs de jouer confortablement


 

 

Voyant le succès du jeu auprès du public sur le festival, je trouvai donc un temps pour l'essayer.
Dès l’ouverture et les explications;...Je me suis sentie mal à l'aise...je n'étais pas du tout faite pour ce jeu, j'avais du mal à anticiper les coups, la visualisation dans l'espace qui ne me rebute pas d'habitude était ici un casse tête indéchiffrable pour moi et me mettait presque dans un état de confusion mentale! 


je tourne la carte transparente pour trouver la meilleure disposition des pions que je poserai sur le plateau

Et puis au Festival ludique de Parthenay, en attendant une table pour tester Yuan, nous nous sommes installés à 3 Jean François, Marine du ludogîte de la Baudo et moi devant le jeu.
Il est clair que le vrai combat était entre les deux autres joueurs et qu'ils compatissaient devant mes difficultés. A chaque coup, je leur déployais un boulevard...n'ayant pu imaginer ce que je leur laissais.

Les pions placés selon la carte pour éviter que le prochain joueur aligne 4 verts !

J'ai pourtant gagné mais ce fut le pur résultat du match entre eux dont j'étais plutôt spectatrice car évidemment on joue pour soi mais surtout (comme au morpion) on fait tout pour contrer les combinaisons des autres, aspect stratégique du jeu (on surveille les cartes de chacun)

Cela renforçait donc ma première impression le jeu n'était pas fait pour moi . Ce qui n'empêche pas qu'il est dans notre ludothèque car je reconnais ce qu'il a d'immédiat dans la prise en mains et de casse tête dans le déroulement. Jean François l'apprécie .

Quand Jean François attire sa fille dans ses filets du jeu !Déjouera-t-elle le piège ?!
 

Pourtant je ne sais si c'est l'effet hypnotique des transparents colorés, , de la réelle concentration que le jeu m'avait demandée...toujours est il que le soir après avoir joué à d'autres jeux, savouré des moments d'amitié, une fois couchée pour la nuit...je jouais à Boussanga dans ma tête..et je tentais d'optimiser mes coups...
J'avais envie de "me refaire" à ce jeu

Un jeu où nous disposons de jolis pavés ronds en résine de différentes couleurs en fonction de la disposition dictée par la carte transparente... Dès qu'il y a 4 pions de même couleur alignés, on gagne un pion à mettre en réserve et ceux ci ont des valeurs variées selon la couleur. Dès un certains nombre de points obtenu, la partie est gagnée !

sur ce plateau 10 points: 3 pour le pion bleu, 4 pour les rouges et 1 chacun pour le jaune et les verts

C'est un jeu dit combinatoire et pour moi cette appellation est portée à son maximum ici. Il peut se jouer en différents niveaux de réflexion avec des jeunes ou en mode plus agressif et propose des modes coopératifs, par équipe ou compétitif pur comme nous l'avons presque fait (enfin mes partenaires de jeu m’aidaient un peu dans leur grande charité)

le mode coopératif introduit ce système malin : les pions ne sont pas remis en réserve mais sur le plateau contrairement au mode compétitif !

On prend plaisir à manipuler les pions, on s'évertue à tourner et retourner les cartes transparentes pour les placer au mieux, l'éditeur propose même de les éloigner un peu du plateau et de fermer un œil pour mieux se projeter !
C’est dire combien il demande une visualisation spaciale aiguisée!

 Alors quel jugement final ai je sur le jeu ? ...je dirais qu'il me repousse et m'attire à la fois...et me donne très envie depuis cette seconde partie de rejouer pour m'améliorer...non que j'y prenne du plaisir, c'est plutôt du domaine de la fascination de l'agencement ...

C'est très addictif en fait (même pour les réfractaires comme moi)  !

 

joliment édité avec sa boîte pour les pions...

Il est thématisé: les couleurs représentant les éléments terre, feu, eau et air et les cartes sensées être données par la chamane pour réaliser un "boussanga" et ainsi mettre les forces de la Nature de notre côté (de notre plateau !)
On oublie très vite le thème !...mais c'est pas grave pour ce type de jeu !

... dont le couvercle est magnifique

Si vous avez connu cette fixation des images après une sortie champignons ou une partie de pêche à surveiller le bouchon...images qui vous reviennent le soir où dès le calme installé vous revoyez des chapeaux jaunes dans des bois imaginaires ou un bouchon qui ondule sur l'eau, vous comprendrez cette incrustation de l'image du plateau de jeu qui s'installe subrepticement dans votre cerveau et vous invite à y revenir ! 


Un jeu de Nicolas Orange et Magali Traore illustré par Suzanne Demontron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire