samedi 10 juillet 2021

"Queenz .to bee or not to bee" ................des fleurs et des abeilles...mais surtout des fleurs !!

 C'est pour étoffer notre proposition de jeux à la soirée ..".pouvoir des fleurs" que J'ai ajouté Queenz à notre ludothèque . j'avoue que la mode des polyminos commence à me paraître un peu surexploitée, ce qui m'avait éloignée de ce jeu.
Et pour ce thème, le jeu est top !! que de tuiles fleurs à poser, collecter, organiser...l'effet est très réussi ! 

on collecte sur la ligne du jardinier

Pourtant dans ce jeu, les polyminos ne sont pas le moteur du jeu; certes ils permettent de construire son jardin pour y faire pousser les fleurs mais les formes peuvent toujours être posées, elles entrainent quelques adaptations de pose , voilà tout
Le jeu repose beaucoup plus sur la pose des fleurs , collectées assez simplement par choix sur une ligne, les plus intéressantes ne pouvant être prises qu'à l'unité, les couleurs similaires par deux et la prise de 3 fleurs impliquant 3 couleurs distinctes qui ne sont pas les plus rémunératrices dans le jardin sauf à être disposées en juxtaposition d'autres déjà présentes de la couleur....système malin vu et ici et là mais ici bien exploité .

Polyminos fleuris !!

C'est donc un très bon ressenti pour ce jeu d'une heure, facile à expliquer et à jouer, et qui propose un petit casse tête pour optimiser ses points...Comme tous les jeux où l'on joue sur 3 tableaux , il ne faut pas oublier d'avancer le jardinier sur le plateau après son tour et comptabiliser ses points en cours de partie sur la piste de score.

La bonification des abeilles autour de la ruche est bonne à prendre mais il ne faut pas surestimer sa force pour le décompte de fin de partie et baser sa stratégie sur elle, un bon placement des fleurs dans le bon timing peut être autrement rémunérateur ! Les bonus pour un jardin multicolore ne sont pas à négliger , ils pèsent dans le décompte final !!

reste à collecter et poser 2 blanches pour gagner la ruche blanche et le bonus 5 couleurs !
 
Pour ce qui concerne la variante "orchidées noires" nous ne l'avons pas testée, peu convaincus à la lecture de leur rôle !

 

Un jeu de Bruno Cathala et Johannes Goupy illustré par Vincent Dutrait


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire