Encore un âne sur la boîte ...et un âne DANS la boîte....assez anecdotique, cette présence qui représente un "messager" qui aurait pu être représenté de n'importe quelle autre façon. Mais c'est l'âne qui a remporté la mise ..;alors haut les cœurs chez nous autres, âniers !
En tout cas grâce à ce subterfuge, Monasterium est arrivé chez nous, malgré la pile de jeux "experts" que je me lamente de ne pas jouer assez !! et tant mieux si celui s'est retrouvé au dessus de la pile car nous l'apprécions !
Au départ la mise en place effraie un peu, 24 meeples (novices) sur chacun des plateaux personnels !! Et des tuiles disséminées sur le plateau central (les vitraux des monastères) . Ajoutons à cela des cartes objectifs bien fournies...On se dit dès le départ...On ne pourra pas tout faire à ce jeu !!
Mais ça n'empêche qu'on tente quand même d'être sur tous les fronts.
plateau individuel: actions, vitraux et novices |
Malgré ce foisonnement, une fois le principe de placement des novices et des actions qu'ils libèrent acquis, le jeu se déroule assez tranquillement ...même si ça chauffe sous les crânes !
Et puis ces début de tour avec les dés un peu plus fun font comme une respiration dans la réflexion même si ce cœur de jeu n'est pas à négliger stratégiquement ( nos dés dés vont être offerts à tous , sauf un en début de jeu qui nous est propre) .
Il pourrait être tenté à des joueurs occasionnels motivés mais sans jeu de mot avec de vrais novices, non !
tout ça, tout ça..dernier tour !! |
Et après chacun développe sa stratégie et essaie d'avoir les ressources nécessaires pour envoyer un maximum de novices et récolter des vitraux...Beaucoup de conditions de pose et de petits bonus ça et là . Comme dans tous ces jeux avec des effets en cours de jeu, il faut veiller à bien marquer ces petits points et surtout recueillir leur bonus....et comme on est en pleine réflexion, il y a des oublis..dommageables !!
monastère: chapelle, cloître, réfectoire, atelier, bibliothèque, peuvent accueillir les novices
A notre table et au cours de nos parties, plusieurs priorités ont été testées dans la course aux points: vitraux, objectifs des cartes, placement des novices, course du messager... S'il est certain qu'on ne peut faire l'impasse sur trop de ces modes de score, on n'a pas senti la supériorité de l'un ou l'autre des choix .
quelques cartes objectifs: des points à gagner |
Après les 90 minutes de partie annoncées et respectées (règles comprises pour notre fille qui découvre mais est très forte aux pictos !) , on a la tête bien vide...et c'est bien là un des plaisirs du jeu: Etre à 100% dans le jeu à plusieurs !!
L'interactivité est bien présente par le système de prise de dés mais pour le reste rien n'est fermé aux joueurs quand bien même l'un a réalisé actions ou objectifs !!
Ça fait un bien fou de s'autoriser une telle immersion dans la mécanique du jeu !! Quant au thème, il sert la mécanique mais de là à parler d'immersion....
Allez on se cale une autre soirée tout bientôt pour s'en refaire une et les autres jeux attendront encore un peu !!
Un jeu de Arve D. Fuhler illustré par Dennis Lohausen
Nous l'avons joué et rejoué ....Il reste très bon et on s'améliore (mais pas toujours) au fil des parties !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire