Ce 15 juillet, la météo s'est un peu calmée et si les chemins portent encore les traces des pluies diluviennes, ça ne nous ont pas arrêtés sur notre parcours habituel !!
Évidemment s'asseoir dans l'herbe était encore un peu téméraire et la couverture a été complètement occupée par les très jeunes enfants venus voir les ânes et jouer les meneurs professionnels....rassurés tout de même par leur doudou avec qui partager leur aventure !
En cœur de ville, deux plus grandes ont pu montrer leur talent pour éviter les inévitables embûches urbaines (on leur avait fait passer le test de" meneur d'âne" avant le départ, réussi sans aucun problème ! ) Et puis, chacun a pris son tour , non sans verser quelques larmes quand il fallait passer le relais aux autres !! Même les places sur la couverture étaient très disputées...preuve d'un intérêt certain qui ne s'est pas démenti au cours des histoires!
On pouvait palper l' attention de chacun et ils ne perdaient aucune occasion de reprendre en chœur la ritournelle des "albums -randonnées" ou même de surveiller des images que le texte de l'album ne présentait pas . Des vrais petits lecteurs entrainés !...même le bébé porté par la maman a eu son "petit moment dans l'ambiance auprès de ses sœurs !
Au premier arrêt, on vérifiait que rien n'était interdit pour représenter l'âne ..avec l'âne multicolore d'Eric Carle (qui nous a quittés cette année, Hommage au Grand Homme.).
A chaque déménagement, il fallait bien secouer la couverture que les chaussures avaient fleuri de traces de marche ! Et pour ça aussi on ne manquait pas de volontaires !
Au deuxième arrêt sous les arbres c'était le moment de dessin et d'écriture de poésie, pour décliner notre fil rouge sur l'idée "Pour faire le portrait d'un âne" ...à la façon de Prévert. .Nous en sommes à la cage...donc les clôtures, les enclos et les maisons de l'âne sont notre épisode d'aujourd'hui !
Une deuxième couverture a permis de s'étaler un peu et aux parents de venir aider leurs chérubins dans la tâche ..
Et qu'ils sont beaux , ces dessins ! Quant à la poésie un très bon acrostiche avec pour lettres de marque ...devinez A...N....E nous a été offert. Il rejoindra la vitrine à la maison sur la place de la libération afin que chaque promeneur en profite ...
Sous le jardin Bécharie, gloire à notre mascotte! La maison de briques a résisté au loup qui a fini dans la marmite...grâce à l’âne qui les a portées pour le troisième petit cochon !!
Une occasion de saluer le travail du Père Castor comme nous le faisons chaque fois à travers cet album qui n'a pas oublié l'âne dans cette version d'une histoire de toutes les enfances.
Il était encore bien tard quand nous avons rejoint notre base de départ . Heureusement chaque participant part quand bon lui semble et certains nous ont quittés à la fin des lectures rejoignant la ville haute par le jardin et la porte Bécharie, d'autres à la passerelle pour s'éviter la montée du chemin des hérédies avec la poussette.
On aurait pu croire que pour le chemin du retour en petit effectif, le menage des ânes serait moins disputé mais que nenni...Ah ils font recette les ânes !!
Rendez vous est pris pour la semaine prochaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire