jeudi 22 juillet 2021

biblio'âne ...fatigués mais concentrés pour explorer l'environnement de l'âne

Ce sont des enfants bien fatigués par la chaleur ou par la baignade qui nous ont suivis au biblio'âne ce soir...et pourtant ils redemandaient des histoires !!
Et leurs accompagnateurs aussi ...!!.

On commence par les présentations des ânes, leur histoire et les consignes de sécurité et puis c'est parti pour quitter la chaleur de la ville pour une bonne fraîcheur au bord de l'eau ...quelle chance nous avons de pouvoir savourer cette diversité  en quelques minutes !! 

la traversée de la vieille ville, les ânes sont menés par les plus grands

 Après la vieille ville, les plus grands laissent place aux plus petits avant de laiser place aux moyens pour la descente du chemin des Hérédies ..puis aux touts petits le long de la Vézre§.

On a démarré les lectures en évoquant  la peinture et les couleurs pour lancer les idées de dessin, puis avec la poésie avec un texte de Hubert Reeves et un Haiku..Avec ça c'est sûr que le terrain était prêt pour stimuler les velléités artistiques des petits lecteurs !! Pour bien maîtriser notre sujet nous avons regardé comment poussent les fleurs même au milieu des rues !!

A la passerelle de la papeterie

 

 Au deuxième arrêt ..;place aux artistes pour les dessins pour choisir le meilleur lieu pour poser notre cage et attendre l'âne!

Avec une évocation de la lenteur et de la pollution nocive aux oiseaux...et finalement à tous !

le moment du dessin
 

Au troisième arrêt  sous le jardin Bécharie, l'affreux marché de l'eau et de l'air a été remis en cause grâce à la beauté et la poésie et et puis les plus jeunes ont pu rire de la carotte à partager entre amis et   des machines agricoles qui ne remplaceront jamais le bon goût des tomates cultivées avec amour !! D'ailleurs les enfants en salivaient d'avance !

Chacun apportait ses témoignages comme Annie et ses graines d’érable du Canada qui donnent les  jolis arbres de notre dernier arrêt lecture !! Et les graines et leur voyage ,on les avait bien regardés dans nos lectures

Le biblio'âne n'est pas réservé aux enfants, il y a des grands au cœur d'enfant qui viennent pour le plaisir des lectures et de voir les enfants et les ânes !!

les érables près de notre dernier coin lecture

 
et le biblio'âne ne commence ni ne s'arrête au jeudi après midi...
Mahalia avait apporté son poème rédigé chez elle et la boite pour recevoir les idées commence à recevoir les premiers papiers ...
une petit clan se forme..autour des ânes et des livres ...les enfants se retrouvent, les parents aussi !!

En revenant sur la cour Jean Jaurés un jolie musique donnée par un concert à la petite fabrique nous a accueillis sans étonner les ânes pour le moins du monde ! Et puis...il a bien fallu nous quitter non sans avoir remercié les ânes !! 

Merci à tous pour votre attention et votre gentillesse !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire