jeudi 8 juillet 2021

bloom... des fleurs ...en bouquet !

 C'est pour une soirée jeux (déjà objet d'un article sur ce blog) que ce jeu m'est revenu en mémoire...et comme dans le monde du jeu passé 2 -3 années on est classé vieux .. .... eh bien ce jeu qui a passé sa dizaine est carrément sénior !!

Quoiqu'il en soit nous l'avons lancé à 5 joueurs  pour décliner "le pouvoir des fleurs" et dans ce jeu là le pouvoir se conquiert avec calcul et un peu d’agressivité vis à vis des autres joueurs (et nous qui croyions léviter chez les bisounours.... il n'en est rien ! )
On commence pépère et on comprend vite qu'il faut montrer un peu plus les crocs...
En effet pour gagner des points il faut recouvrir des fleurs des autres ..et un peu des nôtres aussi pour composer des bouquets le plus variés possible amis aussi gagner en majorité de parterres fleuris et en herbe

Un  bouquet de 5 fleurs différentes est un bon coup mais attention pas plus de 8 fleurs dans sa réserve !!

Certes on peut se protéger à l'aide du jardinier ou de son animal favori voire une construction paysagère mais à trop se protéger on se pénalise aussi...Comme souvent il nous faut trouver le bon équilibre !


quelques exemples de protection pour les parterres !

L'effet esthétique est très sympa (la boîte ne le laisse pas présager) et l'interaction dans le jeu met un peu de fun sur le coté calculatoire, qui peut ralentir le jeu si les joueurs sont de ceux qui réfléchissent...
Sur notre partie en soirée jeux, j'avais assuré à la table d'à côté que nous avions presque fini, puisqu'il ne restait que deux tours et demandé qu'ils nous attendent pour reconfigurer les tables...
Malheur m'en a pris , les derniers tours étant déterminants , nos joueurs ont eu a cœur de tout calculer...la table d'à côté a donc relancé un jeu sans nous !


Sur notre partie ,nous avons joué à la version standard qui laisse un bel avantage au dernier joueur (à qui nous reconnaissons la belle victoire !) même tempéré par un bonus de points selon la place dans le tour.
La variante qui priorise le plus en retard dans ses parterres pour rejouer apporte sans doute un meilleur équilibre..mais compter ses parterres nous avait paru fastidieux avec des joueurs qui ne maîtrisaient pas toutes les règles !

Les règles tiennent pourtant en quelques lignes pour l'essentiel, un jeu comme on les aime , facile à lancer , retors à jouer !! et elles s'adaptent au nombre de joueurs..

Pas étonnant que ce jeu ait eu un prix aux créateurs de Boulogne Billancourt ..il y a 15 ans !!
Tout le monde y a pris beaucoup de plaisir de jeu, mais aussi dans les yeux et en partage avec les autres ...A Retenter !!

le jeu dans l'espace dédié aux soirées jeux

 

Un jeu de Laurent escoffier et David Franck illustré par Alexandre Roche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire