C'est un peu tendance ces derniers temps d'assembler une mécanique d'adresse et un poil de stratégie...Et cette fois c'est dans un jeu ciblé pour nos chères têtes bondes que c'est proposé !
Un jeu qui a reçu le prix du jeu "enfants en 2019. (kinderspiel des jahres)
On teste donc à la maison avec 3 petits diables entre 5 et 7 ans , une "grande" de 10 ans et une "petite" de 3 ans qui ne veut pas être en reste et qui sera la cheffe des tonneaux !!
Au début, les plus turbulents lancent bien évidemment la boule pour voir les tonneaux rouler sous la table...Mais ils voient bien vite que ça ne sert pas leur jeu...Et la cheffe des tonneaux du haut de ses 3 ans se fâche d'être toujours à courir sous la table et veiller de ne pas se cogner en se relevant !!
Nos diablotins vont donc au fil de temps mieux veiller à la place de leur jeton sur la piste pour tenter de remporter un "max" de pièces d'or, et encore plus savoureux de les piquer aux autres joueurs...et pour ça il faut viser les bons tonneaux et donc gérer son impétuosité ...Le calme et le suspense s'installent à la table à chaque lancer...et ça couine un peu quand le résultat n'est pas celui qu'on attendait !
le tonneau bleu tombé, le pion bleu avance vers les 4 pièces d'or...mais sera t il encore là lorsqu'un pion tombera à l'eau ???
Heureusement que la plus grande veille à ce que les trésors ne soient empochés que lorsqu’un des pions tombe l'eau ..En effet , tellement captivés et âpres au gain les plus jeunes ont tendance à vouloir empocher leur réussite dès le lancer de la boule ....C'est je crois finalement là qu'il faut être vigilant, le reste du jeu régule automatiquement les ardeurs mais ce point de règle reste assez frustrant (mais ô combien jouissif !) ...Il ne suffit pas de bien régler son jeu, c'est un jeu de société et c'est l'action de tous les joueurs qui va donner le sens de la partie !!
Malgré le fait que ce jeu fait une belle place à l'affrontement , il installe le déroulement de l'avancée des pions dans le collectif...Les plus jeunes comprennent assez vite cette aventure collective...et surtout ils rient, ils réfléchissent, ils jouent !!
un joli drakkar !
Les Drakkars quoique dispensables au déroulement du jeu (ils ne servent que de tirelires!) ont chez nous été très appréciés de nos jeunes joueurs et ont permis leur immersion ..dans cet incroyable bowling viking...
Et on a prolongé cet intérêt avec des lectures sur ces drôles de navigateurs, qui n'hésitaient pas à se lancer toutes sortes de défis sur terre comme sur mer !!
Un jeu de Marie et Wilfried Fort illustré par Maximilian Meinzold