jeudi 28 novembre 2024

calçada...il mérite le voyage au Portugal !

J'étais curieuse de découvrir le jeu Calçada.
Allait il m'emmener sur les terres d'auteurs de jeux portugais que j'aime et qui m'ont définitivement ouvert ma curiosité sur leur pays, que j'ai juste visité il y a quarante ans...

Force est de constater que je ne suis pas la seule à m'intéresser à ce joli pays !
Des thèmes s'en inspirant fleurissent çà et là...
Et l'art des paveurs portugais est mis à l'honneur au même titre que les les céramistes des azuleros.... ou du fado en musique.
Calçada
est donc un jeu qui s'inspire de cet art qu'il a fallu protéger tant il tendait à disparaitre

C'est un jeu que j'avais sollicité auprès du distributeur ...une première pour moi !

Et d'emblée il m'a plu... Mais j'étais acquise au thème.
Je voulais le tester en tout objectivité.... hors tout contexte !
Quoi de mieux qu'un festival pour me faire un avis .

Nous avons donc proposé ce jeu tout un week-end et dans toutes les configurations !
Nous n'avons fait que des heureux !

Jean François qui a présenté le jeu veille sur la partie des 4 joueureuses.

Le jeu n'a pas pu échapper aux comparaisons! Ça finit par nous amuser car tous les jeux que nous avons proposé ont été objets de comparaisons.

Pour Calçada , les motifs présents sur le plateau-carrousel  rappelaient un autre jeu mais dès qu'on entrait dans les mécanismes , les comparaisons s'arrêtaient!
Calçada propose de paver son plateau comme les chaussées et places portugaises de Rossio (un autre jeu sur le thème) et Lisbonne

détail 'un moment de partie à 3, on voit en bas à gauche le curseur de décompte des couleurs

C'est assez classique présenté comme ça : une construction de tableau avec des contraintes de couleur et de nombre.

Là où Calçada réussit magnifiquement son coup; c'est dans la manière d'obtenir les tuiles.
On égrene  sur le carrousel des cubes qui vont déterminer la couleur et la valeur numérique de la tuile.
Ces tuiles représentent aussi des éléments de décor et la plus grande collection de ce décor fera des points enfin de partie (sur une échelle exponentielle)
Donc on joue les couleurs en début de partie en prévoyant aussi les adjacences de décor ...et comme la pose n'est pas libre mais régie par l'égrenage et les contraintes de notre plateau...On est vite dans le dilemme pour l'optimisation

En plus , il y a un aspect course, la valeur de nos espaces de couleur est régie par une grille qui diminue au fur et à mesure qu'elle est actionnée par un joueur...Le premier à finir de remplir une région bleu gagne 3 points par tuile composant cette région; il descend le curseur pour le prochain ...les tuiles ne vaudront plus que 2 etc... (la grille varie en fonction du nombre de joueurs) La partie s'arrête lorsqu'un certain nombre de curseurs arrivent à 0 .

un tableau rêvé mais impossible, la partie s'arrêtera bien avant que tout soit rempli ! on y voit les différents décors que propose le jeu


Ce sont donc des mécanismes simples , souvent connus mais tellement bien imbriqués que ça fait un jeu facile d'accès et pourtant original:
une règle expliquée en deux minutes (le must sur un festival avec des gens de passage et du bruit autour) pour un jeu casse tête d'une durée n'excédant pas une heure.

Au festival, on explique mais on joue aussi avec les festivaliers !

A chaque partie proposée, les festivaliers voulaient l'acheter et le magasin sur place se l'est vu réclamé alors qu'il ne l'avait pas !
C'est vrai que son accessibilité et le beau challenge qu'il propose convient pile poil à ce que recherchent les gens en ces dates où les cadeaux à faire à Noel sont dans toutes les têtes !

Quel meilleur juge de paix en dehors de toute influence plus ou moins inconsciente !

Je suis donc très à l'aise pour dire combien Calçada mérite une belle place en ludothèque , son matériel est sobre et remplit complètement son objectif.

Il a attiré l’œil des visiteurs: C'est fou comme des cubes de couleurs sur un carrousel suffisent à donner le ton !

le carrousel, et ses cubes à égrener


Si la concentration pour optimiser mon plateau ne m'a pas emmenée sur les jolies places portugaises, en revanche le carrousel  et les jolis décors des tuiles sont plutôt inspirants

Et puis on ne peut pas négliger la course proposée dans le jeu..
Du coup l'interactivité qu'on regrette souvent de ne pas voir s'imposer dans les jeux où l'on est penché sur son petit challenge personnel est omniprésente ...

On voit donc les gens pester de s'être fait ravir le décompte qu'ils escomptaient, d'autres jubiler de cette opportunité ...
Pour moi ça c'est la matrice du jeu de société

"les trottoirs du Portugal , décorés des traditionnels motifs de pavés appelés calçadas, sont très animés. Bars , kiosques et terrassesde café attirent de nombreux passants. Les enfants chantonnent joyeusement, les couples roucoulent main dans la main sur les ^romenades tandis que les plus âgés sont tranquillement installés sur les bancs publics, profitant de l'agitation ambiante." Extrait de présentation de la règle du jeu .

Je ne regrette vraiment pas d'avoir partagé cette belle découverte avec tant de joueurs !

Un jeu qui sera dans nos coups de cœur mis en avant dans notre ludogîte.


Un jeu de Konstantinos Karagianis et Vangelis Bajiartakis illustré par Félix Wermke

lundi 25 novembre 2024

Amritsar .... splendeur de l'Inde ...

 Je continue de découvrir le monde et d'étoffer ma culture grâce aux jeux !

Aujourd'hui Le temple d'Amritsar, au nord de l'Inde construit au centre d'un bassin.

le temple d'or à Amritsar (photo wikipedia)

 figuré dans le jeu ainsi

3 étages figurant les 3 décennies- manches du jeu! C 'est assez ressemblant et habilement amené dans le déroulement du jeu !

En effet dans le jeu la pose du dernier étage toiture du temple posé entraine la fin du jeu

Le jeu repose sur le mécanisme de l'awalé ...on égrène les ouvriers d'une case sur les cases suivantes.
Là où le dernier s'arrête , des actions sont disponibles. Si la couleur de l'ouvrier correspond à la tuile actionnée , on bénéficie en plus d'une possibilité d'action supplémentaire ...et si l'éléphant à la couleur du joueur est aussi dans la même région , une autre action est encore possible!

où l'on voit la place des ouvriers et des éléphants ainsi... les tuiles district qui montre les actions possibles et en option celles du hait si la couleur de l'ouvrier correspond

Inutile de dire qu'on fera tout pour tenter d'activer un maximum ses possibilités  d'actions à notre tour. Mais pour ça ...le système d'égrenage devient vite casse tête ! Et parfois il faudra renoncer !

Le cœur du jeu est de faire des offrandes au temple mais pour ça, il faut avoir les ressources et avoir ouvert l'action sur notre plateau personnel. Ajoutons que les entrepôts pour stocker les ressources doivent être eux aussi achetés avec des ressources... Autant dire que ça commence assez doucement !

a chaque étage du temple , une tuile de points de majorité pour les offrandes en face qui sera décomptée en fin de manche

Mais au fur et à mesure que nous activons entrepôts et actions cornac...nos capacités grandissent et nous permettent d'optimiser notre tour!
A noter que les actions de l'éléphant sur le plateau central sont toujours liées à celles du cornac ...J'aime qu'on parle de cette complicité homme animal !

En plus de jouer à notre tour, on peut suivre un joueur et actionner les actions cornac ...mais pour cela le joueur actif gagnera des points...et notre différentiel grandira d'autant !

pistes sur la droite (et comme le plateau est double couche, rien ne risque de bouger par accident) , entrepôts pour ressources à droite et en haut rappel du tour de jeu et actions cornac validées ou en attente de validation

Notre plateau personnel présente aussi des pistes dont nous gravissons les échelons pour glaner des bonus immédiats ou de fin de manche ... Mais il y a aussi une piste taxes (qui montent dès qu'on s'octroie des constructions ou de bonnes actions) ...qui nous oblige à engranger de l'argent pour ne pas être pénalisé en fin de manche et plus la partie avance plus les pénalités sont importantes !
Ça oblige à stocker des pièces qui prennent de la place sur les mêmes lieux que les ressources!

an bas de notre plateau personnel nos objectifs secrets

En fin de jeu si on a gravi les pistes , nos ressources restantes sont valorisées.
De plus c'est aussi en fin de jeu qu'on révèle les objectifs qu'on a installé sur notre plateau et qu'on vérifie leur validation.... et ça peut être très rémunérateur !

On s'était interrogés en début de partie sur la longueur de la piste ...Mais elle est vraiment réaliste !

Le matériel est de toute beauté, les mécanismes cohérents avec l'histoire qu'il veut raconter .
Mais on attend son tour car il est difficile d'anticiper ...tant les ouvriers changent de place avec la technique d’égrenage.

matériel à profusion et qualité max ...les éléphants en jettent !

J'ai trouvé sur le net une aide de jeu vraiment nécessaire car l'iconographie des tuiles entrepôts et objectifs ne suffit pas à comprendre . La règle est très claire sur ce point mais tout est dispersé tout au long des pages ..
L'aide de jeu reprend ses termes et les rassemble pour une lecture aisée en cours de jeu., elle récapitule aussi les divers éléments à installer, détaille le tour de jeu (qui figure aussi sur notre plateau personnel)

Lors de notre première partie, le joueur qui l'a emporté était celui qui avait le plus tôt  enrichi son plateau sans se préoccuper des premiers points; il a ainsi pu faire des offrandes beaucoup plus intéressantes en s'installant par dessus celles des autres joueurs (et pour ça il faut de l'or !)

Nous retesterons la fluidité du jeu avec l'aide de jeu et en meilleure connaissance ... car le manque d'anticipation nous a un peu extraits de l'immersion qu'on aimerait y trouver  .
Peut être aussi serons nous plus près de la durée annoncée (30mn par joueur) car notre partie a duré quasiment le double !
Il faut dire que l'installation est assez longue... avec tous ces éléments !
Par contre l'explication peut être rapide pour des joueurs un peu habitués... (si l'on met de côté tous les symboles des tuiles )

Indéniablement ce jeu attire ... donne envie de s'y plonger ... et de s'y replonger !
On y reviendra très vite !

Pour les mécanismes ils sont classiques si ce n'est que tout repose sur l 'awalé déjà un peu vu dans quelques jeux mais pas si souvent .
C'est pour moi, ce qui apporte une certaine fraicheur ..!


Un jeu de David Heras illustré par Guillaume Berthoumieu

ark nova ...embarquons sans appréhension sur l'arche !

Ark Nova fait partie de ces jeux qui dorment un peu trop sur nos étagères ...
Certes au gîte nous avons des joueurs qui le demandent ...mais pas tant !

 Quant à nous .... on hésite à le présenter... (mais pourquoi ?!

Je l'avais joué une fois lors de la venue de mes amis joueurs de Ludoperche, et j 'en avais déjà parlé alors, cette fois c'est un joueur rencontré sur le festival du jeu de Tulle qui nous propose de se réunir et on choisit ce jeu qu'il peut nous expliquer ...ou  rafraichir la mémoire pour ce qui me concerne

Un matériel abondant !

C'est vrai que pour un tel jeu, plus qu'un autre il vaut mieux avoir un guide qui maitrise le jeu pour la ou les premières parties 

Mais il ne faut pas se faire peur... IL y a la règle et ses détails , certes mais une fois le système de jeu acquis, beaucoup d'effets sont clairs sur les cartes (quand on est habitué les icônes suffisent ) .

plateau personnel, on y voit le plan du zoo en construction quelques enclos posés, les cartes actions, les tuiles acquises ....
 
On se fait vite au glissement des cartes action pour optimiser son tour !
Le seul bémol c'est la lecture , justement quand on découvre des cartes dans la rivière qu'on néglige, tant il y a à lire (d'où l’intérêt de la lecture rapide par icônes)
Mais c'est vraiment pour chipoter

Pourtant ce choix de cartes est crucial ! ce sont les cartes qui vont vous permettre les actions !Je ne présenterai pas plus ce jeu qui est tellement raconté sur les ondes  

Je poste juste ici un mot pour redire combien il est bon, beau et même s'il faut consacrer du temps pour la partie abordable.
Bien sûr face à un habitué on ne gagne pas mais le jeu a cette particularité d'être gratifiant comme on le jargonne dans le milieu
A savoir qu'au delà des scores, on prend du plaisir à construire son jeu (son zoo) à la peupler d'animaux pour bénéficier de leurs effets, à actionner des mécènes qui rapportent beaucoup... etc etc
Les joueurs habitués se réjouissent de voir apparaître les cartes (il y en a tant , ce qui assure le renouvellement du jeu !) et ce, qu'elles finissent dans leur main ou celles des autres !...
J'ai toujours entendu "oh elle est bien cette carte ! La preuve que le jeu en lui même enthousiasme !

Le tout étant assez cohérent, on ne voit pas passer le temps ! 

 Un jeu de Mathias Wigge illustré par Loïc Billau et Dennis Lohausen

samedi 23 novembre 2024

neotopia... Orlando Sa ... for ever !

Depuis la découverte du jeu Pessoa, non seulement je lis quelques pages du poète mais surtout pour ce qui nous concerne ici j'aime réserver à son auteur Orlando Sa un coin de notre ludothèque
C'est ainsi qu'aux cotés de Pessoa, nous avons installé Rossio, Porto et plus récemment Celtae et Neotopia.

J'ai même choisi de présenter Neotopia au Festival du jeu de Tulle le week-end dernier.
En effet dans ce cadre, il cochait toutes les cases : un visuel sur lequel on s'arrête, une durée d'une heure compatible avec l'exercice, jouable à 2, 3 ou 4, des explications courtes pour un joli challenge. 

ET ça a marché ! Les parties se sont facilement enchainées avec toujours des retours enthousiastes.

Mais de quoi s'agit il ?

Installé sur notre table ... attirera t il les joueureuses ? La réponse est oui !

Le plateau présente 3 zones dans les quelles nous serons amenés à développer des combinaisons de pions  pour valider des objectifs.
Comme souvent le jeu est comparé à d'autres et cette fois,c'est à Harmonies que les cartes font penser; il y a pire comme comparaison, Harmonies s'impose très vite comme un classique dans le monde ludique ....
Fait il de l'ombre à Neotopia? ...Je ne sais pas mais ce ne serait pas du tout justifié!

En effet dans neotopia , seules les cartes objectifs peuvent être comparées à celles d'Harmonies parce qu'elles requièrent des figures géométriques  composées de pions sur un plateau de jeu.
Mais cela s'arrête là, nous partageons le plateau central et ce qu'on construit appartient à tous et peut être mis à mal par un autre joueur....

Pour scorer à Néotopia, il faut non seulement réaliser les objectifs mais le faire dans les 3 zones du plateau parce que les points de la zone la moins développée vont être triplés avant d'être ajoutés à ceux des deux autres zones...
IL faut donc se concentrer sur de petites réalisations et en même temps voir grand pour se développer...ce que les autres joueurs ne manqueront pas d'empêcher !
et en même temps ces objectifs laissent peu de place à l'opportunisme passif, j'entends par là une façon de valider sans construire un objectif...Interdit dans la règle et même il y a une contrainte de défausse qui empêche la validation d'objectifs trop proches dans la même zone...

Nous l'avons fait jouer à des joueurs occasionnels ...qui n'ont pas manqué de trouver la chose casse tête mais s'y sont complètement plongés.
Quant aux joueurs plus chevronnés, ils ont explosé les scores !

Si le plateau vide n'est pas des plus attirants, en revanche on prend du plaisir à manipuler les pions qui donnent vie et couleurs au plan de jeu! Et il est très lisible (sauf les cases bordures qu'on devine mais qui ne sont pas ouvertes à la pose sauf exception)
Quant au thème, si j'en ai peu parlé...c'est ...parlant !
Il est vite oublié... une ville du futur, où la recherche d'équilibre entre science, énergie et nature est constant ...
Allez disons OK pour la notion d'équilibre mais franchement c'est un jeu abstrait qui pourtant n' a pas rebuté les allergiques au genre et pourtant on l'a beaucoup présenté aux joueurs de tous poils...
C'est l'avantage d'un festival familial où se côtoient tous les types de joueurs et joueuses! 

le plateau prend vie !

Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce jeu qui effectivement emprunte des mécanismes de placement au casse tête mais aussi joue sur le développement et force l'interaction. IL faut donc sans cesse repenser nos façons d'atteindre nos objectifs.
Ça fait couiner un peu ...Et ça c'est bon signe !
En même temps on est toujours heureux de valider une carte 

Si j'en crois les festivaliers, il se hisse en bonne place pour un prochain achat !
Belles parties âprement disputées en perspective

Un jeu de André Santos et Orlando Sà illustré par Tiago Lobo Pimentel

 

soirée jeux du 22 novembre ... l'art hors musées

Ce n'est pas le froid subit qui arrête l'envie de jouer , bien au contraire ! Nous nous retrouvons donc en ce vendredi pour faire la nique à la bise .

Nous avions apporté les jeux présentés ce weekend au festival car plusieurs joueureuses sont passés nous voir et avaient peut être envie de les découvrir. 
A coté quelques jeux récemment découverts ou de l'envie du moment et toujours ceux du thème affiché en vitrine; en plus une joueuse avait elle même apporté quelques boites, c'est chouette !



On commence donc autour d'une table avec Amritsar , un jeu de transport à dos d'éléphants et de marchandise ô combien précieuses puisque le but est de les poser en offrandes dans le temple d'Amritsar.

qui n'a jamais rêvé d'éléphants roses ?!

Le plateau illustre parfaitement ce joyau indien édifié au milieu d'un bassin, .
On installe vite le jeu compte tenu des innombrables pions et tuiles à installer , ce qui est possible car tout le monde s'y met spontanément autour de la table
Après quoi, je m'en sors pas trop mal avec l'explication du jeu (à une exception de taille près) et on se lance à corps perdu dans la découverte de la mécanique reposant sur l’égrenage de pions façon awalé pour activer  les actions d'ouvriers .

égrener les ouvriers pour essayer de faire coincider la couleur du dernier avec une tuile d'action et même la position de son éléphant ...ça se calcule !

La première décennie presque achevée ( il y en a 3 de 4 tours de jeu) on s'interroge sur l'étendue de la piste de score comparée à notre faible avancée ...
En effet c'est principalement en déposant nos offrandes sur les 4 faces du temple qu'on grapille quelques points et pour faire l'action , encore faut il se l'être rendue disponible.
On a l'impression de patiner ...tandis qu'un joueur bâtit tranquillement son plateau de jeu sans se préoccuper de ces premiers points. Son plateau fait très envie !
une joueuse ronge son frein de ne pas pouvoir faire ses combinaisons pour valider quelques points ...mais elle y parviendra et à partir de ce moment se lancera réellement dans la course !

a la queue leu leu! Un matériel qui en met plein la vue !

Vu le temps qu'on a mis à lancer notre jeu, je me dis que mon erreur de règle qui a omis le coût en ressources pour améliorer son plateau personnel n'était finalement pas si mal tombée..

A la fin du jeu c'est évidemment le joueur qui a investi pour l'avenir qui se détache vraiment au score.d.'autant qu'en matière d'offrandes il a tiré profit des actions des joueur précédents . Bravo !

Le jeu est un merveille visuelle, les mécanismes cohérents avec le thème; pourtant il ne nous a pas véritablement transporté en Inde ...Peut être que comme on anticipe pas vraiment son tour car les possibilités changent tout le temps, on est moins immergé ... A vérifier
Néanmoins tout le monde a apprécié et demande une nouvelle partie, ce qui est bon signe !

Pendant ce temps l'autre table a le temps de faire pas moins de 4 jeux !

la tourbière, milieu fragile et délicat qu'on cherche à préserver !

D'abord Moorland, un jeu au thème peu commun ( le biotope des tourbières) qu'on avait présenté comme accessible, court  et classique dans ses mécaniques; ce qu'il est et pourtant il est beaucoup plus tendu qu'attendu. Le fait d'anticiper la dérive des ressources au fil de l'eau que chacun maîtrise rend la gestion riche .
Harmoniser ce biotope récemment reconnu comme prioritaire pour sa conservation est subtil.
Au fur et à mesure le jeu se corse, si bien qu'une joueuse veut venir en aide à sa mère qui se rebelle.
depuis quand les enfants prennent l'ascendant sur les parents ?!
On sent la tension du jeu bien installée ...
Et c'est le joueur qui se ravit de voir un jeu lui  attribuer une petite goutte (d'eau !!!)  qui gagnera la partie  haut la main grâce à toutes les plantes qu'il a installées dans sa tourbière

Bien comprendre le système reposant très lointainement sur l'awalé pour actionner une pioche et une pose de tuile, après quoi hop c'est parti !

Après quoi c'est Calçada, ..on est loin des équilibres écologiques et de la gestion de l'eau puisqu'on rivalise d'inspiration artistique dans cette technique de pavage des places et rues portugaises ...
On pourrait presque imaginer un jeu sur les jeux avec les équilibres à trouver entre les différents jeux !
C'est pourtant une belle victoire symbolique qu'à remporté la gagnante avec ses fontaines ...
Personne n'a pu la contrer dans sa belle collection...Certains diront que c'est dû aux aléas du tirage des tuiles, j'aime y voir l'inexorable force de l'eau qu'on ne peut arrêter !
Les cubes bleus et rouges semblaient avancer si vite qu'ils signeraient la fin de partie ...ce qui ne fut pas le cas ...Beau retournement de situation ! On aime ça dans les jeux !

Et puis comme la partie d'Amritsar la table finira autour d'un K3 à 3 et d'une partie d'Odin, 2 jeux des éditions suisses Helvetiq qu'on aime !

La fin de K3 se révelera brutale puisque c'est la pénurie d'un joueur en pions qui de fait l'éliminera du jeu !

Quant à Odin,  tout laissait à penser que notre joueur de cartes y retrouverait ses repères ,ce fut tout le contraire....Toujours porté à remporter les plis et prêt à en oublier qu'il devait reprendre une carte du pli précédent (ça frise le déni!) , il a perdu contre toute attente !


 

Il y a peu je partageais les mots que Charles Amir Perret, fondateur des éditions super meeple avait eux dans une vidéo sur les jeux dits experts ..

"Faire jouer, montrer que jouer un jeu qui dure 3 heures, c est différent de jouer 3 jeux d 1 heure.
Chaque type de jeu apporte des sensations différentes
Se dire " tiens ça fait 3h qu on joue, et je ne l ai pas senti...
Être aspiré par le jeu
Donner aux gens la possibilité d essayer ça...

Ce soir tous les types de jeu étaient présentés ...et on les aime tous !

mardi 19 novembre 2024

festival du jeu de tulle...Profusion de jeux pour tous

 Comme promis quelques photos des très nombreux jeux joués sur le festival en dehors de ceux que nous proposions déjà présentés
Peu de jeux enfants sur ce mini reportage ...parce que les photos auraient été trop maquillées pour soustraire les visages des jeunes et préserver leur identité ...
Mais ils étaient nombreux et toujours en cours de parties ... 

Commençons par des classiques:


                                               echecs et shogi et jeu de go

les jeux en bois installés à l'extérieur


 

des protos 

                              certains très aboutis d'autres en test... même chez des éditeurs connus                                   (en bas à droite F Toscano et ses éditions Opla)

 quelques jeunes pour les petits ...

roule tampouille, chop chop, dodo, planche des pirates et pin pon de sortie !

 
clefs magiques sur le stand voisin de chamboultou

avec évidemment quelques casse têtes toujours incontournables !

en vrac ..il y en avait tant de proposés qu'ils ne sont pas tous en photo ! ici beaucoup de smart games: chute libre, genius square, alerte asteroids, trois petits cochons, mais aussi mon premier totem de smartmax, octopus de djeco, et splash labyrinthe de Haba

Quelques jeux dont on parle en ce moment


chateau combo, bomb busters et umbrella

 
tower up, dekal, naeco, faraway, captain flip et in extremis... et toujours la chemise de Florent Toscano !

redac chef et duel pour la terre du milieu


et d'autres aussi ... le temps passe si vite, ça reste sorti  2024 !

wolfpanic, luz, harmonies, onix, point city joué par une uzerchoise sur le stand chamboultou,et akropolis présenté par un papa kangourou due l'association le coin du cantou


 des plus lourds pour joueur investis

Ryu, earth, unmatched et oltrée

et ceux qui me narguent , alors que je suis occupée sur nos stands

les rats de Wistar et revive

et même des figurines présentées par Manu un j
oueur qui va nous rejoindre à Uzerche !

Project elite

des plus légers :


Yutaka que je découvre, magic maze, lucky numbers et perfect words, volto chez croc  
 

Le Japon fait toujours recette auprès des joueurs !

Nekojima et kodachi

 Les locaux ou fidèles du festival

parchemanciens et drak edition avec patée impériale et mekaroth venus du Cantal, auca venu du périgord; il manque les gumlos à découvrir ici  
oka luda continue de présenter Boussanga et une nouveauté facteur souris

 et encore rien que pour le plaisir des yeux quelques images de l'espace des petits:


 ils s'en donnent à cœur joie!


la télé locale ne s'y est pas trompée


Et si vous avez tout lu de nos reportages  , vous nous retrouverez ainsi que certains de nos jeux ...et tous les autres, Amusez vous !

 



lundi 18 novembre 2024

festival du jeu de Tulle... trop chouette de faire découvrir des jeux !


Ce dernier week end nous avons tenu non pas un mais deux stands sur le Festival du jeu de Tulle: l'un pour notre maison jeux d'Uzerche, l'autre pour notre ludogîte et l'association des ludogîtes
Accueillis avec toujours plein de petites attentions: café et de quoi combler nos petits creux, le très grand nombre de bénévoles avait le sourire pour nous dorloter

Briefing bénévoles du samedi ! un grand cercle nécessaire pour tous les informer !

Le festival nous avait réservé une place de choix, nous étions voisins d'amis ludiques: Florent Toscano pour les éditions Opla qu'on aime et présentant son dernier jeu qu'on a chroniqué Naeco
Julien en dédicace essinée de Naeco tandis que la marche du crabe est jouée sur sa table 

in extremis, un jeu avec appli !











et de l'équipe du festival Chamboultou d'Ussel (dont Florent est aussi à l'origine)


et  des représentants de Croc, un autre festival ludique tulliste. 

les deux animateurs de CRoc autour du jeu The Island

Dès l'installation je m'enquiers d'une pièce de jeu commandée auprès d'Oka Luda , éditeur placé tout près de nous, pour leur jeu jeu Yuan...  Nous avons aujourd'hui les deux boîtes du jeu de ce diptyque Chine et Mongolie . Merci à eux !
On mangera d'ailleurs ensemble avant le rush inattendu de l'après midi !

Nos deux tables proposent un jeu orienté enfant : Détective Charlie, avec l'enquête proposée par l'éditeur tellement à propos "qui a mélangé tous les jeux " à la veille d'un festival ludique.

Beaucoup de parents découvraient et passé l'approche "raisonnable" du "c'est bien ça les fait lire" , ils se sont pris finalement au jeu de l'enquête et ne l'ont pas trouvé si facile.
Pour le décor j'avais installé les jeux cités dans l'enquête.
C'était très chouette de voir parents et enfants réunis autour de cette boîte à suspects !
Le fait de présenter une enquête hors boîte de jeu laissait la possibilité de profiter du jeu sans divulgâcher quoi que ce soit, ce qui a été très apprécié des parents !

Et l'autre c'est Calçada tout récemment sorti . On le présente 1 fois, 2 fois et chaque fois un succès....Ce festival dont la date est proche des achats de Noël entraine souvent des achats à la suite de tests ...mais là... pas de vendeur du jeu sur place !

Une belle partie qui nous vaudra les honneurs de la presse locale !  La Montagne Corrèze

L'an passé l’organisation nous avait demandé quels jeux on souhaitait présenter pour prévoir l'achat à la suite. Cette fois il n'y a pas eu ce questionnaire. Nous avons choisi les jeux que nous emportions en fonction de leur durée, de la diversité que nous présentions et des différents éditeurs présents pour ne pas faire doublon .


Mais finalement .. c'est aussi une occasion d'ouvrir d’autres possibilités d'achalandage local. Bien sûr, sur le coup il y a des gens déçus de ne pas repartir avec le jeu ...mais David de Joué Club avec qui on a discuté va peut être les inclure à sa proposition en magasin...


Et ce fut tout pareil avec Moving Day, autre jeu du même éditeur ..
Mais là notre rôle était tout différent . En effet le titre avait été remarqué et ce sont des joueurs qui nous l'ont demandé en test...point besoin d'argumenter pour voir s'installer les joueurs et joueuses autour de la table !

Ils l'avaient repéré, ils l'ont adoré !

Le premier couple qui l'avait repéré part emballé par le jeu ...mais aussi par notre matériel tapis de jeu, boîte à jetons et pistes de dés ... nous demandant même les coordonnées de nos fournisseurs ...

😏...

Pour ne pas se lasser dans nos présentations, nous faisons tourner les jeux: et c'est Néotopia qui arrive sur notre table... autre jeu qui, comme les deux précédents, peut souffrir de comparaison avec un autre jeu et qui pourtant propose un jeu bien différent !


Je ne suis pas très habile au jeu des ressemblances mais c'est un fait, c'est un repère pour les joueurs et joueuses: il peut rassurer ou parfois condamne un jeu qui mériterait plus ample investigation.

Ces joueurs là sont très très forts !

Neotopia a beaucoup séduit aussi ! 

Nous retrouverons ces 3 jeux en rubriques jeux avec plus de détail très prochainement.

Autre jeu passé un peu vite de mode Hauts Fourneaux , que nous ressortons après plusieurs mois sans jouer et retrouvons avec plaisir ... certains joueurs et joueuses ont eu un peu de peine à entrer dans la mécanique de combo...mais après un tour c'est parti ...Parfois mal et il n'y a a que 4 tours mais qu'importe les points de fin de partie, le mécanisme plait dans cette durée très contenue. 

Finalement le capitalisme fait rire !

On n'ose pas  dire que c'est un jeu d'enchères, ça rebute certains alors que le mécanisme de compensation est parfois plus recherché de de gagner l'enchère
Oui certains nous ont opposé que c'est un jeu capitaliste ...C'est vrai le thème est la révolution industrielle du 19ième siècle...
Heureusement une fois ce léger écueil passé, le jeu a rempli toutes ses promesses.

Dimanche c'est reparti avec en journée Fluffy Valley aux cotés de Détective Charlie .
J'avais prévu la légende du colibri, qui s'inscrivait tellement bien dans la démarche du festival ...mais le brouhaha empêchait de profiter de la bande son...ce qui a aussi gêné la lecture en collaboration des cartes de Détective Charlie ... qui heureusement avait été bien joué la veille et le matin du dimanche.


Le dimanche après midi les familles se retrouvent surtout sur l'espace réservé aux jeunes et nous présentons donc plus de jeux
On s'est rabattu sur Odin qui marche toujours, facile a expliqué chafouin ce qu'il faut avec la reprise de cartes ... Il génère des sourires amusés !


Une belle partie de Sierra, pour des joueurs de haut vol qui nous demandaient après une partie de Neotopia, un jeu plus léger pouvant intégrer plus de joueurs et joueuses
il nous mettent une belle pâtée ...Belle partie !

Grâce à l'aide de nos voisins ce couple verra le jeu qu'il a demandé expliqué !

Et puis il y a presque eu un couac ...il en fallait bien un !
Jean François avait demandé qu'on prenne un jeu pour deux et pour cela avait choisi Dracula vs Helsing, un jeu que nous avions eu pour Noël et que nous aimons...Mais en fait il avait révisé un autre jeu pour deux et le voilà dans la panade à devoir reprendre la règle du jeu pour un couple qui nous demande de découvrir Dracula vs Helsing !


Merci au Maître de Chamboultou sur ce jeu !

Pas de panique, Chamboultou notre voisin vole à notre secours et ce fait le présentateur du jeu à notre table...Merci ! c'est aussi cet esprit là , sur ce festival !
Le même présentateur de jeu regrettera de ne pas avoir pu nous présenter les architectes d'Amytis, mais c'est promis on ira les voir !

les architectes d'Amytis aura bien été joué mais pas par nous , bien occupés !

Et évidemment Jean François n'a pas pu s'empêcher de faire une partie de Freshwater Fly , jeu de pêcheurs qui simule vraiment le lancer ... Il faut dire que cette semaine nous avons décrocher le label gîte de pêche !

Ce festival c'est pour nous qui jouons "à domicile" presque une belle occasion de rencontre:
des voisins:  comme Manu qui joue dans une autre asso et qui se propose de venir aussi à notre maison jeux et présenter des jeux , ou Martin menuisier qui fabrique ses tables de jeu à Uzerche.
Ces deux là connaissaient notre existence, Manu nous interpelle sur le concomitance de soirées locales de deux associations ...on pourrait les décaler,
Martin quant à lui passant devant notre vitrine en été croyait qu'on ne faisait que des jeux avec les ânes ... communication à caler, donc !


Mais aussi d'autres jolis moments avec l'association Limousin Chine qui se propose de venir animer un moment Mahjong chez nous.

foule autour du mahjong

Un repas partagé avec l'animateur de Tiki éditions dont on a pas mal de jeux dans notre ludothèque qu'on avait pas choisis pour le festival compte tenu de sa présenc

Ce sont ces retrouvailles avec des acteurs ludiques qu'on aime et en tout premier lieu nos ludothécaires d'Air de jeu De Tulle.

A l'image de Julien Sentis qui a fait un temps partie de l'aventure des ludogîtes

Julien en pleine explication

 dont le jeu gardiens des saisons mêle jeu et histoires, ce qui nous fait un point commun pour nos animations

Anaïs coautrice du jeu !

J'ai moi même sollicité les éditeurs locaux pour ajouter leur carte dans le gîte et dans notre maison jeux, le réseau s'étoffe ainsi !

Le Périgord tout près !

On y croise aussi  nos joueurs et joueuses  habitués et occasionnels L'humain étant grégaire on se retrouve en fin de festival entre joueurs de notre maison jeux d'Uzerche et on joue ... Fallait il être à Tulle ? eh bien peut être ! l'ambiance y participe, les plus jeunes enfants sont pris en charge et donc les deux parents sont réunis autour de la table de jeu !


ils vont même jusqu'à nous aider à remballer et à tout porter jusqu'à la voiture ...Quand on dit que notre petit groupe uzerchois est un cocon ... CQFD !

une organisation au top, un nombre considérable de jeux présentés (dira le représentant de Chamboultou) un espace enfants toujours soigné ... le sol étant recouvert de deux puzzles de ...50 000 pièces au moins !




Une équipe nombreuse
et motivée pour présenter les jeux partout ...

Ce n'est pas pour rien qu'il battent d'une année sur l'autre leur précédent record de fréquentation. Visiteurs et exposants s'y sentent accueillis 

On est repartant pour l'an prochain !

reportage photos de l'orga ...rien à ajouter... photos de la profusion de jeux dans l'article à suivre !





même la tombola propose une présentation prestigieuse !: choisissez un numéro de wagon !