Je continue de découvrir le monde et d'étoffer ma culture grâce aux jeux !
Aujourd'hui Le temple d'Amritsar, au nord de l'Inde construit au centre d'un bassin.
![]() |
le temple d'or à Amritsar (photo wikipedia) |
figuré dans le jeu ainsi
![]() |
3 étages figurant les 3 décennies- manches du jeu! C 'est assez ressemblant et habilement amené dans le déroulement du jeu ! |
En effet dans le jeu la pose du dernier étage toiture du temple posé entraine la fin du jeu
Le jeu repose sur le mécanisme de l'awalé ...on égrène les ouvriers d'une case sur les cases suivantes.
Là où le dernier s'arrête , des actions sont disponibles. Si la couleur de l'ouvrier correspond à la tuile actionnée , on bénéficie en plus d'une possibilité d'action supplémentaire ...et si l'éléphant à la couleur du joueur est aussi dans la même région , une autre action est encore possible!
![]() |
où l'on voit la place des ouvriers et des éléphants ainsi... les tuiles district qui montre les actions possibles et en option celles du hait si la couleur de l'ouvrier correspond |
Inutile de dire qu'on fera tout pour tenter d'activer un maximum ses possibilités d'actions à notre tour. Mais pour ça ...le système d'égrenage devient vite casse tête ! Et parfois il faudra renoncer !
Le cœur du jeu est de faire des offrandes au temple mais pour ça, il faut avoir les ressources et avoir ouvert l'action sur notre plateau personnel. Ajoutons que les entrepôts pour stocker les ressources doivent être eux aussi achetés avec des ressources... Autant dire que ça commence assez doucement !
![]() |
a chaque étage du temple , une tuile de points de majorité pour les offrandes en face qui sera décomptée en fin de manche |
Mais au fur et à mesure que nous activons entrepôts et actions cornac...nos capacités grandissent et nous permettent d'optimiser notre tour!
A noter que les actions de l'éléphant sur le plateau central sont toujours liées à celles du cornac ...J'aime qu'on parle de cette complicité homme animal !
En plus de jouer à notre tour, on peut suivre un joueur et actionner les actions cornac ...mais pour cela le joueur actif gagnera des points...et notre différentiel grandira d'autant !
Notre plateau personnel présente aussi des pistes dont nous gravissons les échelons pour glaner des bonus immédiats ou de fin de manche ... Mais il y a aussi une piste taxes (qui montent dès qu'on s'octroie des constructions ou de bonnes actions) ...qui nous oblige à engranger de l'argent pour ne pas être pénalisé en fin de manche et plus la partie avance plus les pénalités sont importantes !
Ça oblige à stocker des pièces qui prennent de la place sur les mêmes lieux que les ressources!
![]() |
an bas de notre plateau personnel nos objectifs secrets |
En fin de jeu si on a gravi les pistes , nos ressources restantes sont valorisées.
De plus c'est aussi en fin de jeu qu'on révèle les objectifs qu'on a installé sur notre plateau et qu'on vérifie leur validation.... et ça peut être très rémunérateur !
On s'était interrogés en début de partie sur la longueur de la piste ...Mais elle est vraiment réaliste !
Le matériel est de toute beauté, les mécanismes cohérents avec l'histoire qu'il veut raconter .
Mais on attend son tour car il est difficile d'anticiper ...tant les ouvriers changent de place avec la technique d’égrenage.
![]() |
matériel à profusion et qualité max ...les éléphants en jettent ! |
J'ai trouvé sur le net une aide de jeu vraiment nécessaire car l'iconographie des tuiles entrepôts et objectifs ne suffit pas à comprendre . La règle est très claire sur ce point mais tout est dispersé tout au long des pages ..
L'aide de jeu reprend ses termes et les rassemble pour une lecture aisée en cours de jeu., elle récapitule aussi les divers éléments à installer, détaille le tour de jeu (qui figure aussi sur notre plateau personnel)
Lors de notre première partie, le joueur qui l'a emporté était celui qui avait le plus tôt enrichi son plateau sans se préoccuper des premiers points; il a ainsi pu faire des offrandes beaucoup plus intéressantes en s'installant par dessus celles des autres joueurs (et pour ça il faut de l'or !)
Nous retesterons la fluidité du jeu avec l'aide de jeu et en meilleure connaissance ... car le manque d'anticipation nous a un peu extraits de l'immersion qu'on aimerait y trouver .
Peut être aussi serons nous plus près de la durée annoncée (30mn par joueur) car notre partie a duré quasiment le double !
Il faut dire que l'installation est assez longue... avec tous ces éléments !
Par contre l'explication peut être rapide pour des joueurs un peu habitués... (si l'on met de côté tous les symboles des tuiles )
Indéniablement ce jeu attire ... donne envie de s'y plonger ... et de s'y replonger !
On y reviendra très vite !
Pour les mécanismes ils sont classiques si ce n'est que tout repose sur l 'awalé déjà un peu vu dans quelques jeux mais pas si souvent .
C'est pour moi, ce qui apporte une certaine fraicheur ..!
Un jeu de David Heras illustré par Guillaume Berthoumieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire