samedi 23 novembre 2024

soirée jeux du 22 novembre ... l'art hors musées

Ce n'est pas le froid subit qui arrête l'envie de jouer , bien au contraire ! Nous nous retrouvons donc en ce vendredi pour faire la nique à la bise .

Nous avions apporté les jeux présentés ce weekend au festival car plusieurs joueureuses sont passés nous voir et avaient peut être envie de les découvrir. 
A coté quelques jeux récemment découverts ou de l'envie du moment et toujours ceux du thème affiché en vitrine; en plus une joueuse avait elle même apporté quelques boites, c'est chouette !



On commence donc autour d'une table avec Amritsar , un jeu de transport à dos d'éléphants et de marchandise ô combien précieuses puisque le but est de les poser en offrandes dans le temple d'Amritsar.

qui n'a jamais rêvé d'éléphants roses ?!

Le plateau illustre parfaitement ce joyau indien édifié au milieu d'un bassin, .
On installe vite le jeu compte tenu des innombrables pions et tuiles à installer , ce qui est possible car tout le monde s'y met spontanément autour de la table
Après quoi, je m'en sors pas trop mal avec l'explication du jeu (à une exception de taille près) et on se lance à corps perdu dans la découverte de la mécanique reposant sur l’égrenage de pions façon awalé pour activer  les actions d'ouvriers .

égrener les ouvriers pour essayer de faire coincider la couleur du dernier avec une tuile d'action et même la position de son éléphant ...ça se calcule !

La première décennie presque achevée ( il y en a 3 de 4 tours de jeu) on s'interroge sur l'étendue de la piste de score comparée à notre faible avancée ...
En effet c'est principalement en déposant nos offrandes sur les 4 faces du temple qu'on grapille quelques points et pour faire l'action , encore faut il se l'être rendue disponible.
On a l'impression de patiner ...tandis qu'un joueur bâtit tranquillement son plateau de jeu sans se préoccuper de ces premiers points. Son plateau fait très envie !
une joueuse ronge son frein de ne pas pouvoir faire ses combinaisons pour valider quelques points ...mais elle y parviendra et à partir de ce moment se lancera réellement dans la course !

a la queue leu leu! Un matériel qui en met plein la vue !

Vu le temps qu'on a mis à lancer notre jeu, je me dis que mon erreur de règle qui a omis le coût en ressources pour améliorer son plateau personnel n'était finalement pas si mal tombée..

A la fin du jeu c'est évidemment le joueur qui a investi pour l'avenir qui se détache vraiment au score.d.'autant qu'en matière d'offrandes il a tiré profit des actions des joueur précédents . Bravo !

Le jeu est un merveille visuelle, les mécanismes cohérents avec le thème; pourtant il ne nous a pas véritablement transporté en Inde ...Peut être que comme on anticipe pas vraiment son tour car les possibilités changent tout le temps, on est moins immergé ... A vérifier
Néanmoins tout le monde a apprécié et demande une nouvelle partie, ce qui est bon signe !

Pendant ce temps l'autre table a le temps de faire pas moins de 4 jeux !

la tourbière, milieu fragile et délicat qu'on cherche à préserver !

D'abord Moorland, un jeu au thème peu commun ( le biotope des tourbières) qu'on avait présenté comme accessible, court  et classique dans ses mécaniques; ce qu'il est et pourtant il est beaucoup plus tendu qu'attendu. Le fait d'anticiper la dérive des ressources au fil de l'eau que chacun maîtrise rend la gestion riche .
Harmoniser ce biotope récemment reconnu comme prioritaire pour sa conservation est subtil.
Au fur et à mesure le jeu se corse, si bien qu'une joueuse veut venir en aide à sa mère qui se rebelle.
depuis quand les enfants prennent l'ascendant sur les parents ?!
On sent la tension du jeu bien installée ...
Et c'est le joueur qui se ravit de voir un jeu lui  attribuer une petite goutte (d'eau !!!)  qui gagnera la partie  haut la main grâce à toutes les plantes qu'il a installées dans sa tourbière

Bien comprendre le système reposant très lointainement sur l'awalé pour actionner une pioche et une pose de tuile, après quoi hop c'est parti !

Après quoi c'est Calçada, ..on est loin des équilibres écologiques et de la gestion de l'eau puisqu'on rivalise d'inspiration artistique dans cette technique de pavage des places et rues portugaises ...
On pourrait presque imaginer un jeu sur les jeux avec les équilibres à trouver entre les différents jeux !
C'est pourtant une belle victoire symbolique qu'à remporté la gagnante avec ses fontaines ...
Personne n'a pu la contrer dans sa belle collection...Certains diront que c'est dû aux aléas du tirage des tuiles, j'aime y voir l'inexorable force de l'eau qu'on ne peut arrêter !
Les cubes bleus et rouges semblaient avancer si vite qu'ils signeraient la fin de partie ...ce qui ne fut pas le cas ...Beau retournement de situation ! On aime ça dans les jeux !

Et puis comme la partie d'Amritsar la table finira autour d'un K3 à 3 et d'une partie d'Odin, 2 jeux des éditions suisses Helvetiq qu'on aime !

La fin de K3 se révelera brutale puisque c'est la pénurie d'un joueur en pions qui de fait l'éliminera du jeu !

Quant à Odin,  tout laissait à penser que notre joueur de cartes y retrouverait ses repères ,ce fut tout le contraire....Toujours porté à remporter les plis et prêt à en oublier qu'il devait reprendre une carte du pli précédent (ça frise le déni!) , il a perdu contre toute attente !


 

Il y a peu je partageais les mots que Charles Amir Perret, fondateur des éditions super meeple avait eux dans une vidéo sur les jeux dits experts ..

"Faire jouer, montrer que jouer un jeu qui dure 3 heures, c est différent de jouer 3 jeux d 1 heure.
Chaque type de jeu apporte des sensations différentes
Se dire " tiens ça fait 3h qu on joue, et je ne l ai pas senti...
Être aspiré par le jeu
Donner aux gens la possibilité d essayer ça...

Ce soir tous les types de jeu étaient présentés ...et on les aime tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire