Ce qui lie les ludogîtes se résume ainsi
Mais au delà du socle commun auquel nous tenons tous, nous sommes aussi très attachés à notre diversité : nos lieux proposent chacun un panel d'activités à côté des jeux présents sur le site et sont répartis sur le territoire .... On peut trouver parmi les ludogîtes celui qui nous convient en fonction de la région, la capacité, les activités proposées et alentours.
Pour ce qui nous concerne, nous sommes à la campagne en Corrèze , région connue pour ses nombreuses sources et cours d'eau... le gîte est situé dans le parc du château
Nous y avons développé une activité autour des ânes qui a fondé notre métier jusqu'à l'an passé et que nous réservons aujourd'hui à nos visiteurs du gîte !
Les rencontres entre ludogîtes sur place permettent de mieux nous connaître et aussi de nous présenter nos particularités les uns aux autres.
Ainsi nous avons eu plaisir de recevoir Pierre et Marie et leurs enfants du ludogite des Curies pour le week end du 11 novembre.
C'est notre plus proche voisin ludogîte, situé dans
le Lot... et il s'articule autour d'un magnifique moulin transformé en
chambre d'hôtes.
Les enfants étaient motivés à fond pour caresser les ânes mais voir leur visage ébahis lorsqu'on leur a proposé une promenade était tellement réjouissant !
![]() |
2 ans et déjà une bonne assiette sur l'âne ! |
A 2 et 4 ans, (comme c'est le cas ce week-end) le vrai plaisir est souvent de monter sur le dos de l'animal. Pour sécuriser les plus jeunes, nous employons un bât que nous garnissons avec des tapis amortisseurs ; ainsi ils sont soutenus devant et derrière et peuvent facilement se tenir.
![]() |
à 4ans on se disperse facilement mais à dos d'âne il faut se concentrer un peu ! |
Plus grands ils pourront profiter d'une selle dite western...
Mais souvent ils aiment aussi beaucoup tenir la longe et guider l'âne le long des chemins.
L'attelage( ici avec deux ânes) est souvent demandé par les parents, il permet de se promener tous ensemble et de bavarder en admirant les paysages mais il faut savoir que les jeunes enfants s'y ennuient vite et le réserver donc à certaines circonstances !
D'autant plus que l'attelage entraine pas mal de règles de sécurité et se transformer en gendarme n'est amusant ni pour le meneur ni pour les enfants !
![]() |
Départ imminent ! |
Ce week-end les enfants et leurs parents ont donc tout essayé ... Le temps s'y prêtait même si le dernier jour laissait présager l'arrivée du froid (de saison)
![]() |
à 500 m du gîte ! ici les ânes rencontre la vache, notre sculpture fétiche ! |
Le soir poêlée de châtaignes pour les plus grands et petits jeux pas trop longs une fois les enfants endormis .
Et on n'a pas pu s'empêcher de bavarder de cette belle aventure des ludogîtes ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire