Quicksand est un jeu qui avait été présenté comme un must have par un associé de notre regroupement les ludogîtes lors de notre fin de réunion d'organisation.
Ce moment de détente qu'on préfère lors de nos réunions
J'avais donc passé le pas tout en sachant que les jeux de rapidité me stressent mais il y a des amateurs...Et que ce soit pour notre ludogite ou nos soirées jeux, on cherche toujours à répondre à tous les types de joueureuses et pour tous les moments (détente, soirée sérieuse, après midi au soleil, regroupement des générations...etc)
La première tentative en soirée jeux ne fut pas convaincante... Je pense que je l'avais mal présenté n'étant pas très encline à le lancer ...à une heure tardive qui plus est ...
Mais je pensais que nos plus jeunes s'y défouleraient un peu après des jeux de stratégie auxquels elles s'accrochent (certes pour leur plaisir mais qui leur demandent une grande concentration) , ce qui ne fut pas le cas.
Je ne voulais pas pour autant écarter le jeu sans lui laisser une nouvelle chance !...
Aussi je profitais des vacances pour le proposer en famille, mes petits enfants sont plutôt la cible de ces jeux courts et au rythme endiablé
![]() |
le jeu en place pour 3 en mode découverte |
Et bien m'en a pris car ce fut une belle réussite ..Ils ont adoré et m'ont convaincue du jeu !
a lire aussi en fin d'article l’édit Quicksand vs Kites, difficile de ne pas les comparer !
Il fut vite lancé ...oui mais laisser un peu de temps au sablier qu'on vient de retourner pour ne pas le retourner à nouveau immédiatement a mis quelques tours à se graver ans les petites têtes...Et à présent mon petit fils ne présente plus le jeu sans y adjoindre la réflexion "il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ..." Visiblement le message est passé.
L'autre écueil avec les plus jeunes, c'est qu'ils se bloquent sur une carte alors que lorsque le tour revient à eux celle ci n'est plus d’actualité car le sablier a tourné... Encore un effort de concentration et d'adaptation rapide requis !
![]() |
3 couleurs et 4 formes pour viser les tuiles à sablier |
En effet dans ce jeu on dépose des sabliers (3 en mode découverte ) sur un circuit de tuiles et ensemble on doit les faire arriver sur les dernières tuiles avant qu'ils se vident.
On les avance grâce aux cartes qu'on a en mains et qui permettent de jouer le symbole ou la couleur de la tuile sur laquelle il est posé pour le faire avancer en le retournant.
Autre point de vigilance, parfois, une carte peut concerner plusieurs sabliers en même temps, ils sont tous avancés et retournés !
Autre point de règle assez méchant ...Ils ne peuvent se doubler entre eux et une fois arrivés sur LEUR case d'arrivée ne peuvent plus être retournés, il faut donc très vite que les autres sabliers les rejoignent chacun sur sa tuile arrivée .
Lors de leur présentation du jeu à leurs parents... les enfants les ont trouvés trop mous ...et ont finalement proposé une partie en mode "jungle speed" , à savoir sans jouer chacun son tour et il a été difficile pour les grands de trouver un moment pour poser une carte ...
Alors que dire de ces différentes expériences: il faut avoir envie de chaos et en même temps s'organiser, être un peu au diapason quand même car les hésitations des uns ou les précipitations des autres sont sources de noms d'oiseau...
Mais quand ça fonctionne c'est vraiment 10 minutes de rire et la furieuse envie d'en refaire une!
Et pour en refaire le jeu propose une belle montée en puissance avec des options de règles supplémentaires et des sabliers en plus sur le circuit
![]() |
Par contre pour se croire dans le tourbillon désertique...euh Joker ! |
Mais comme souvent mes petits joueureuses ne veulent pas tester les variantes et rejouent à l'envi le même scénario
Un jeu d'ambiance pas du tout adapté à l'heure du coucher, ça excite les plus jeunes et les autres sont un peu trop éteints pour relever le challenge !
En écrivant ces mots, je réalise que je ne propose pas ce jeu quand on me demande des jeux coopératifs...Il va falloir que j 'y remédie !..
Une jeu de Hjalmar Hach et Lorenzo Silva
Edit avis de nos joueurs ( à la culture ludique développée et éclectique ) au gite ce week end du 1er novembre : "un peu trop proche de Kites"
A quoi j'ajoute... meilleure stabilité des sabliers ici, défaut qui pouvait pourrir une partie de kites !
A choisir aussi selon nos préférences visuelles ou d'univers... pour moi l'univers de Kites
Le nombre maxi de joueurs est différent aussi (6 pour Kites, 7 pour quicksand)
Kites arrivé en premier était original...
il me semble que Quicksand est plus facile avec des jeunes (l'un affiche 8 ans , l'autre 10 CQFD), surtout de sa version "de base"
Conclusion : pas forcément un doublon pour une ludothèque ouverte à différents publics ! Mais selon les joueurs l'un fera oublier l'autre ... Choisir le plus approprié (grâce aux tests en lieux ad hoc) pour une ludothèque personnelle me semble indispensable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire