jeudi 28 novembre 2024

calçada...il mérite le voyage au Portugal !

J'étais curieuse de découvrir le jeu Calçada.
Allait il m'emmener sur les terres d'auteurs de jeux portugais que j'aime et qui m'ont définitivement ouvert ma curiosité sur leur pays, que j'ai juste visité il y a quarante ans...

Force est de constater que je ne suis pas la seule à m'intéresser à ce joli pays !
Des thèmes s'en inspirant fleurissent çà et là...
Et l'art des paveurs portugais est mis à l'honneur au même titre que les les céramistes des azuleros.... ou du fado en musique.
Calçada
est donc un jeu qui s'inspire de cet art qu'il a fallu protéger tant il tendait à disparaitre

C'est un jeu que j'avais sollicité auprès du distributeur ...une première pour moi !

Et d'emblée il m'a plu... Mais j'étais acquise au thème.
Je voulais le tester en tout objectivité.... hors tout contexte !
Quoi de mieux qu'un festival pour me faire un avis .

Nous avons donc proposé ce jeu tout un week-end et dans toutes les configurations !
Nous n'avons fait que des heureux !

Jean François qui a présenté le jeu veille sur la partie des 4 joueureuses.

Le jeu n'a pas pu échapper aux comparaisons! Ça finit par nous amuser car tous les jeux que nous avons proposé ont été objets de comparaisons.

Pour Calçada , les motifs présents sur le plateau-carrousel  rappelaient un autre jeu mais dès qu'on entrait dans les mécanismes , les comparaisons s'arrêtaient!
Calçada propose de paver son plateau comme les chaussées et places portugaises de Rossio (un autre jeu sur le thème) et Lisbonne

détail 'un moment de partie à 3, on voit en bas à gauche le curseur de décompte des couleurs

C'est assez classique présenté comme ça : une construction de tableau avec des contraintes de couleur et de nombre.

Là où Calçada réussit magnifiquement son coup; c'est dans la manière d'obtenir les tuiles.
On égrene  sur le carrousel des cubes qui vont déterminer la couleur et la valeur numérique de la tuile.
Ces tuiles représentent aussi des éléments de décor et la plus grande collection de ce décor fera des points enfin de partie (sur une échelle exponentielle)
Donc on joue les couleurs en début de partie en prévoyant aussi les adjacences de décor ...et comme la pose n'est pas libre mais régie par l'égrenage et les contraintes de notre plateau...On est vite dans le dilemme pour l'optimisation

En plus , il y a un aspect course, la valeur de nos espaces de couleur est régie par une grille qui diminue au fur et à mesure qu'elle est actionnée par un joueur...Le premier à finir de remplir une région bleu gagne 3 points par tuile composant cette région; il descend le curseur pour le prochain ...les tuiles ne vaudront plus que 2 etc... (la grille varie en fonction du nombre de joueurs) La partie s'arrête lorsqu'un certain nombre de curseurs arrivent à 0 .

un tableau rêvé mais impossible, la partie s'arrêtera bien avant que tout soit rempli ! on y voit les différents décors que propose le jeu


Ce sont donc des mécanismes simples , souvent connus mais tellement bien imbriqués que ça fait un jeu facile d'accès et pourtant original:
une règle expliquée en deux minutes (le must sur un festival avec des gens de passage et du bruit autour) pour un jeu casse tête d'une durée n'excédant pas une heure.

Au festival, on explique mais on joue aussi avec les festivaliers !

A chaque partie proposée, les festivaliers voulaient l'acheter et le magasin sur place se l'est vu réclamé alors qu'il ne l'avait pas !
C'est vrai que son accessibilité et le beau challenge qu'il propose convient pile poil à ce que recherchent les gens en ces dates où les cadeaux à faire à Noel sont dans toutes les têtes !

Quel meilleur juge de paix en dehors de toute influence plus ou moins inconsciente !

Je suis donc très à l'aise pour dire combien Calçada mérite une belle place en ludothèque , son matériel est sobre et remplit complètement son objectif.

Il a attiré l’œil des visiteurs: C'est fou comme des cubes de couleurs sur un carrousel suffisent à donner le ton !

le carrousel, et ses cubes à égrener


Si la concentration pour optimiser mon plateau ne m'a pas emmenée sur les jolies places portugaises, en revanche le carrousel  et les jolis décors des tuiles sont plutôt inspirants

Et puis on ne peut pas négliger la course proposée dans le jeu..
Du coup l'interactivité qu'on regrette souvent de ne pas voir s'imposer dans les jeux où l'on est penché sur son petit challenge personnel est omniprésente ...

On voit donc les gens pester de s'être fait ravir le décompte qu'ils escomptaient, d'autres jubiler de cette opportunité ...
Pour moi ça c'est la matrice du jeu de société

"les trottoirs du Portugal , décorés des traditionnels motifs de pavés appelés calçadas, sont très animés. Bars , kiosques et terrassesde café attirent de nombreux passants. Les enfants chantonnent joyeusement, les couples roucoulent main dans la main sur les ^romenades tandis que les plus âgés sont tranquillement installés sur les bancs publics, profitant de l'agitation ambiante." Extrait de présentation de la règle du jeu .

Je ne regrette vraiment pas d'avoir partagé cette belle découverte avec tant de joueurs !

Un jeu qui sera dans nos coups de cœur mis en avant dans notre ludogîte.


Un jeu de Konstantinos Karagianis et Vangelis Bajiartakis illustré par Félix Wermke

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire