mardi 18 mars 2025

pop corn ...ferme la bouche quand tu croques que je profite de la séance

 Je n'ai pas vu arriver le jeu Pop corn, il était en démo sur le stand Iello  en face du stand des ludogîtes au festival du Jeu de Cannes  et je n'ai pas profité des allées moins peuplées des journées pro pour le tester.
Quand le festival a été ouvert au public, j'ai compris mon erreur...Mëme situé en face de nous, je ne pourrai plus le tenter, les files d'attente ne désemplissaient pas .....et il fut vite en rupture à l'chat.

Boîte reçue, je n'ai pas profité de l'avant première du FIj mais l'ai eue dès sa sortie officielle... !

Alors je l'ai commandé dans ma boutique à mon retour et attendu qu'il arrive...Et c'est fait !

Aussitôt nous l'avons testé et rejoué à 2... car l'opération "printemps du cinéma " va démarrer et je voulais qu'il en soit.

début de partie et lecture de règles pour l'installation

Pop corn est en effet un jeu sur le cinéma...non pas un quizz sur les films!
Un jeu qui nous permet pour un temps de gérer un cinéma, choisir les films à l'affiche, et faire venir le public
Et si votre culture cinématographique n'est pas mise à l'épreuve , avoir un petit vernis culturel permet tout de même de profiter pleinement des jeux de noms de films !

quelques affiches et leurs actions associées sur la gauche, en base l'action quipeut être faite lors de son achat à condition que le nombre de spectateurs soit le même que celui de la salle.

En effet dans pop corn, vous choisissez une affiche de film (ou une  avant première plus chère mais aussi potentiellement plus attirante ) la mettez à votre programme (vous avez 3 salles)
A cela s'ajoute une autre acquisition possible, à savoir un aménagement-agrandissement de salle   

la pioche de film, de salles et le plateau personnel en cours de partie. mon film vert de gauche a vieilli et ne me donne plus d'actions de films je veux le changer et aussi augmenter le nombre de fauteuils pour les spectateurs de cette salle

Ensuite il n'y a plus qu'à essayer en piochant des meeples spectateurs de couleur qu'ils soient le mieux adaptés au style de votre film (représenté par une couleur lui aussi)et les installer du mieux possible  pour activer des actions liées aux salles et/ou aux films... 

ces deux tuiles en tête de pioche de films indiquent les films en avant première et les autres à l'affiche, le tour suivant les avant premières passeront aux films normaux et on repiochera des avant premières et completra eventuellement les films normaux

Dit comme ça on achete , on pioche...pas de quoi faire un jeu !

Oui mais on a des actions pour jouer sur le contenu de notre sac de pioche (bag building) , nos films vieillissent, ce qui est astucieusement matérialisé par un système de glissière sous laquelle disparait à chaque tour une des actions de film.

J'ai acheté une salle avec 2 fauteuils pour remplacer ma première et changé le film de gauche.quand les films viellissent (d'un cran à achaue tour de jeu) la tablette figurant les gens dans la rue monte et fait disparaitre une action de film: ici en haut le film jaune récemment pioché a encore toutes les actions visibles, le bleu au centre plus que 2 et le vert à droite 3 possibles. en bas à droite les spectateur sortis du plateau après avoir été actionnés dans les différentes salles et sur les fiilms

Bref le hasard est maîtrisé autant que faire se peut, on doit se renouveler sans cesse et ne pas se dire que tout est fait dès les premières salles et films choisis 

je ne remporterai pas cet objectif car il me manque un jaune que mon adversaire m'a pris dans une action de réclame!

De plus avec la pratique , on choisit beaucoup plus les actions permettant de pîocher de nouveaux objectifs (représentés par les labels qu'un établisssement peut obtenir), et l'on se creuse quand même la tête pour les remplir.

mes sièges me rapporteront 9 points et mes films 4, ma piste de popularité en bas est completeet m'a permis de glaner quelques sous et points

Voilà pourquoi je trouve l'accueil assez frais sur ce jeu de certains joueurs un peu trop dur.
Le jeu est indiqué pour une durée d'une heure et pour cette durée offre un condensé de mécanismes ludiques: bag building, combo et un peu de méchanceté lorqu'on déshabille les plateaux des autres en y prenant des meeples  qui rejoindront notre sac.
Ce n'est pas un jeu expert mais il demande ou introduit-c'est selon-des mécanismes  rencontrés dans les jeux et ce, dans un bel écrin (système des glissières bien vu) monnaie pop corn rigolote avec ses pots festifs et enfin titres des films travaillés pour l'humour
Le thème et le matériel ont  surement joué pour mon plaisir mais je ne dois pas être la seule.

mon pot à popcorn qui seront mes points de victoire
 

Donc voilà un jeu à qui il ne faut pas demander plus que ce qu'il veut proposer et qui dans ce cadre ravira les nouveaux joueurs qui ont envie de découvrir rapidement différents mécanismes pour aller plus loin, des familles qui profiteront des conseils de l'un d'eux pour jouer ensemble à un jeu qui ne lassera pas celui qui le présente.
Il fera aussi le job en fin de soirée où je suis sure que les coups bas pour construire son bag building seront légion. 

détail d'une carte de film montrant les actions sur la constitution du sac de pioche , le sien propre ou en haut celui d'un autre joueur!

Entre ceux qui ne jurent que par Skyjo et ceux qui rêvent à TFM il y a un monde de joueurs qui aiment consacrrer un temps pas trop long à un jeu malin sans trop avoir le nez dans les règles 

plateau personnel prêt pour démarrer la partie ! 

Pop corn joue sur ce ring des poids moyens et il le fait avec un certain sens artistique qui devrait plaire à ces joueurs!

Et cela s'est vérifié par le buzz qu'il a fait au festival !

 

Un jeu de Victor Saumont illustré par Emilien Rotival

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire