Eh bien hier soir nous n'avons (presque) pas dérogé à notre thème choisi pour la soirée jeux.
Sans doute le thème des vikings et des celtes, est il assez inspirant dans le monde ludique pour nous le permettre : entre les expeditions, les combats mais aussi les cultes et même les mariages arrangés...
Et puis il y a aussi le whisky qui aurait été apporté par Saint Patrick de l'Irlande vers l'Ecosse, (la saint Patrick c'est bientôt) , l'élevage et la culture pourvoyeurs de nourriture enfin le réputé travail du fer...
Tout ça est un matériau idéal pour les mécanismes de jeux de ressources et de pose d'ouvriers...notre univers!
D'entrée les pillards de la mer du Nord s'impose coté vikings et les joueureuses s'y installent
On a une pensée pour notre joueur fan absolu de la série qui n'a pas pu être là ce soir.
Le jeu est plus long à installer que ceux des autres tables ...matériel conséquent mais l'installation est fluide, le graphisme plante le décor !
![]() |
Y a du matériel ! |
Le jeu est devenu un classique ...
Il a pour lui de pouvoir être joué par des joueurs aguerris comme des joueurs moins avertis, ça tombe bien nous avons notre plus joueuse à cette table...il ne faut pas la dégoûter!
Le jeu est très tactique, ça devrait l'aider ...elle aime faire des coups !
Par contre on s'y affronte et elle n'est pas d'emblée à l'aide avec la situation surtout quand elle ne connait pas les gens à sa table de jeu (parceque sinon elle sait être maline contre les autres)
Ils vont se piller les uns les autres toute la partie ! Ca promet ...mais on les entand rire...ouf , ils ne finirons pas fâchés!
![]() |
ils s'entre-déchirent avec le sourier à pillards de la mer du nord! |
A côté Glen More joue la partie celte
Son énorme boite dans l'édition Chronicles peut effrayer mais il ne faut pas s'arrêter à ça.
La partie aura, comme souvent un peu de mal à prendre son rythme.
Les joueureuses qui découvrent cherchent à scorer très vite...et délaissent un peu les ressources, ce qui les handicapera .
Le gagnant a développé son territoire pour les accumuler en début de jeu et a eu la chance de prendre la carte qui lui permettait d'en retirer deux tuiles en fin de jeu (trop la chance!) alors que la joueuse qui le collait au score a eu un territoire trop étendu.
![]() |
quand la peur du grand territoire pénalisé dans le jeu te tient, tu la noies dans le whisky! |
C'est certes mécanique de ne pas trop s'étendre qui a bridé les joueureuses à la peine au score ce soir, et qui ont tout misé sur les personnages , et laissé de ce fait trop de possibilités aux autres en arrière sur le rondel
Un joueur s'est spécialisé dans le whisky rémunérateur mais ça ne suffira pas,
Les cartes ont été importantes dans cette partie et le marché a tourné à bloc...Ce qui monyere que les aprties se suivent et ne se ressemblent pas !
Il est évident que le jeu demande à être rejoué après cette partie puisqu'il déroute un pêu avec ses deux tableaux de jeu... et l'impératif contre nature de ne pas trop se développer.
Sans être véritablement difficile, il requiert tout de même un certain apprentissage .
Ce qui ternit un peu la victoire du gagnant qui avait un peu d'avance sur les autres .. qui se vengeront sur le jeu suivant et sur celui ci s'il revient à la table de jeu !
Et puis la dernière table s'installe autour de Brian Boru haut roi d'Irlande
Et là déjà bien occupés à s'imposer sur les différents contés irlandais, les joueurs auront aussi ici à repousser les vikings (c'est le jeu trait d'union ou de désunion du thème!)
J'ai choisi ce jeu que j'apprécie notamment pour le faire découvrir à notre joueur de cartes ... même si les plis ne se jouent pas de manière classique.
![]() |
Notre joueur de plis qui devient un joueur de jeux de plateau! |
Néanmoins je profiterai de ses conseils quant à la distribution des cartes à refaire au début de chaque manche...quand on a un spécialiste, autant se former à ses côtés.
Mais si les différentes actions se jouent avec des cartes, le jeu mêle des mécanismes de jeux de plateau....
Des majorités sur la carte, sur la religion ou pour vaincre les envahisseurs vikings et un parcours sur la piste des mariages (se mlarier c'est agrandie son influence sur d'autres territoires, c'est bien connu dans l'Histoire)
On patine par manque d'argent en début de partie (un doute de règle sur les actions incomplètes) et puis ça s'accélère
Une joueuse mise tout sur les territoires ...ce qui lui donnera la victoire, c'est quand même un jeu où l'on cherche à s'imposer sur l'ile .. Elle jubille et ça se voit !.
Elle sera suivi d'un joueur qui a peaufiné sa stratégie dès le début et l'a dit !
S'il a dû d'adapter en cours de jeu, il l'a néanmoins suivie jusqu'au bout.... C'est payant !
De mon coté j'ai tenté les autres pistes qui ne suffisent vraiment pas! C'est bien beau de se battre et de prier... encore faut il être un peu sur le terrain!
Notre joueur de cartes s'en veur de ne pas avoir gardé les bonnes cartes dans les phases de draft... on le comprend !
![]() |
une carte , des échelles dans les angles du plateau et des couleur de villes...C'est tout ! |
L'originalité et l'épure du jeu me séduisent toujours autant malgré une défaite cuisante.
Les joueureuses qui l'ont découvert l'ont trouvé beau, la boîte est en effet magnifique (mais on ne joue pas avec la boîte) les cartes bien faites...
Mais c'est cette simple carte sur le plateau avec des places colorées qui arrive à imposer sa sobriété élégante.
Je regrette juste d'avoir eu à sleever les cartes très fragiles...J'aime la sensation de la manipulation du matériel sans artifice, cela fait partie du plaisir du jeu.
Ici malgré des sleeves qualitatives , on regrette une brillance mal venue ..
Je crois que c'est mon seul jeu sleevé ...
Tandis que les deux tables celtes terminent presqu 'en même temps , (la dégustation de douceurs apportées par des joueureuses -merci à eux- fera patienter délicieusement) les vikings continuent leur route sur les mers.
Les Celtes d'un soir se retrouvent , après le départ des couchetôt, à 5...pour relancer une table.
Une joueureuse ayant apporté Rauha ...on s'installe sur de vagues souvenirs...
Ca revient petit à petit...avec des hésitations de règles puis ça s'accélère... les divinité tournant de mains en mains
![]() |
On est à la phase 2 de Rauha et on ne dépassera pas les 100 ...du fait peut être du démarrage |
Dans la série "oubli", j'oublie que défausser une carte peut rapporter des cristaux et ils me font cruellement défaut; quand ça me reviendra il sera trop tard!
Dès le début il a eu une échappée du joueur maître de l'eau... et cela l'a servi toute la partie, un autre joueur lui laissant son trop grand avantageen restant à sec
Mais notre grand Maître sera rattrapé grâce aux points de combo d'une joueuse.
La joueuse qui découvrait a tatonné au début de partie (elle n'était pas aidée par le flou sur la règle de ceux qui avaient joué et oublié) mais s'est bien rattrapée quand elle fut rodée !
Bravo à elle pour sa ténacité.
![]() |
Knarr un petit plateau agrandi par les cartes ! un petit goût de Carteau ! |
A côté les vikings ne se reposent pas vraiment et enchainent avec Knarr , encore un jeu de carte / plateau .. Cela leur permet de finir un poil avant la fin de Rauha ...et de contester qu'il est dans le thème (mais ça de toutes façons on s'en moque!, l'important c'est sa durée pour une fin de soirée et qu'il se joue à 5)
C'est vrai qu'il s'agit plus de repeupler une planète stérile...Mais les tuiles divinité de toutes beauté ont une parenté certaine avec notre représentation des dieux celtes...
A vrai nous sommes plutot dans le shamanisme ...Ah l'inculture !
Et c'est ainsi au détour de leurs petites phrases moqueuses qu'on mesure qu'une joueuse a battu notre gagnant habituel de 2 points sur les deux jeux de vikings...Il devra compter avec une challengeuse de talent !
Celtae est encore resté dans la vitrine, ce jeu a la poisse ... Ca fait plusieurs fois que je révise pour y jouer à plus de deux ... sans résultat ! un jour peut être !
Bravo et merci à tous et toutes !
Encore une belle soirée. Je n'avais pas l'âme à jouer hier soir...
RépondreSupprimerSi le jeu n'est pas qu'un divertissement il reste une belle façon de s'extraire des vicissitudes de la vie...
SupprimerEncore une fois merci pour ces soirées !
RépondreSupprimerEn plus, j'ai gagné...et ça a énervé mon voisin...
il y aura d'autres soirées pour la revanche, ça ajoute du piment !
Supprimer