Après avoir admiré les magnifiques cieux sur le chemin nous menant à la maison jeux , on ne pouvait que se sentir dans le thème de la soirée "jour nuit" pour honorer l'équinoxe, thème auquel était ajoutée l'eau ... attirée par ce phénomène astral
![]() |
la plus belle photo de l'arc en ciel ce soir, rencontre entre le soleil et l'eau aimablement transmise par le photographe |
Et je dois dire que les joueurs rivalisent d'imagination pour faire vivre les thèmes souvent fumeux retenus pour les soirées et les vitrines... Je me pose des questions sur l'exigence ressentie quand je les entends dire avec un ton d'écolier "j'ai pas pris tel jeu , il était pas dans le thème!"....
![]() |
rencontre des cieux jour / nuit sur le chemin |
Et voilà donc le programme de ce soir
![]() |
Mycélia il y en a qui se cache derrière la règle ! |
Pour l'eau une table s'installe autour de Mycelia , un jeu qui simule la tombée des gouttes de rosée depuis un tronc sanctuaire... Or de l'eau il y en a déjà trop dans les royaumes de chacun et il va falloir l'évacuer.
![]() |
et finalement se laisse photographier ! |
Une approche de l'eau donc peu commune pour un jeu qui est du plus bel effet sur la table ! L'ambiance était très studieuse autour du sanctuaire... et finalement les joueurs ont gardé le secret de leur partie.
![]() |
joli zoom sur le matéiel que nous offrent de Flo et Lil |
A côté l'univers est bien plus lugubre car les 3 joueurs s'unissent pour lutter contre les forces des 3 lunes sombres faisant suite à la lune noire dans l'univers d'Avel avec le tout juste sorti Dungeon legends
![]() |
on a dit sombre ! |
Alors là chapeau pour avoir amené ce monde "medieval fantasy" ( certes cher au joueur qui le propose) dans le thème et à notre soirée où il est peu représenté !
Forcément le jeu demande à pénétrer dans l'aventure...j'entends le meneur se régaler des histoires et finalement y embarquer les joueurs qui découvrent.
Et je viens d'avoir l'info dans l'oreillette: ils ont triomphé ensemble des forces démoniaques !
![]() |
distribution de friandises pour réchauffer les âmes mises à rude épreuve???Toujours les délicates attention de Lilian et Florence . merci |
Et puisqu' on est dans la fantaisie, je salue la prestation de Manu qui nous présente les factions du jeu Root ...
Un jeu très atypique où j'ai pu craindre le jeu où chacun joue un jeu différent et qui se révèle bien réunir toutes ces pêtites bêtes qui s'activent à des actions bien différentes sur le même plateau.
![]() |
n'ayez crainte, ça va démarrer |
Les actions de chaque faction sont découpées en chapitres aurore, jour crépuscule...Vous voulez du thème, en voilà !
On sait combien les joueurs de nos soirées hésitent à combattre ...mais les réticences sont tombées ce soir et c'est complètement assumé par un joueur qui dira qu'il sait être méchant dans les jeux ! Le ton est donné.
En ce qui me concerne, je me suis souvent trouvée en situation de défense (et dire que j'aime habituellement les oiseaux!) , ayant bien d'autres taches plus rémunératrices qu'aller livrer combat mais il m'a bien fallu riposter.
Nos petites bêtes intriguent les joueurs qui nous voient absorbés dans la partie .
![]() |
les dés de combat , le score supérieur pour l'attaquant et l'inférioeur pour le défenseur ...alors quand l'oiseau rapace du soir fait 3/0...comment lutter ?! |
Finalement le jeu peut faire peur mais se joue tranquillement (on a eu les bonnes explications!) grâce au plateau de chacun rappelant les actions.
Encore un jeu qui désarçonnne et je suis bien contente d'y être allée car j'avoue avoir reculer devant bien souvent.
![]() |
juste avant le rush la piste de score et puis ...bazooka ! |
On s'est collés au score toute la partie jusqu'au rush final et imparable...quoique prévisible...oiseaux de malheur !
ET il fallait bien l'exception au thème, voulue par une joueuse qui en redemandait.
Il y aura donc House of Fado en mode "rejouer" ce soir et je la remercie d'avoir ainsi mis en évidence que nous ne sommes pas les intégristes du thème !
![]() |
elle a dit qu'elle était fatiguée..et elle a gagné |
Ils se sont bien amusés et ont apprécié l'imbrication du thème et des mécanismes , le joli plateau sobre et fonctionnel.
La partie a eu aussi le bon goût d'accorder la victoire à la jeune joueuse qui s'est fait violence pour venir ce soir... Et qui nous a offert son plus beau sourire..
Une joueuse a manqué d'argent car elle a peu peu joué sur la piste des critiques , ceux qui ont beaucoup joué cette piste sont eux tombés à cours de cube pour la scène ouverte ...
Comme toujours dans le jeu, il faut un peu anticiper et bouger nos meeples pour revenir sur une action déjà faite...et parfois ça coince et couine
La victoire a été emportée grâce aux partitions de fado...
Après avoir bien conbattu les forces obscures, les joueurs de cette table retrouvent la lune, cette fois bien plus riante avec Nova Luna, lancé par une joueuse qui avait apprécié sa partie dans une soirée précédente..
Par rapport à Dungeon legends, les mécanismes sont plus convenus et décontenancent moins les joueurs. On planifie (son avenir à la nouvelle lune) la prise et la pose de tuiles pour valider des objectifs
![]() |
ils ont quand même bien l'air de gens qui se creusent la tête ! ET pendant ce temps la lune tourne autour du rondel |
C'est un bon casse tête pour la pose de tuiles que de remplir notre tableau avec les tuiles pour valider des objectifs qui prend de l'épaisseur au fur et à mesure du jeu.
Mais ce n'est pas pour autant un jeu "solo multi"! Si l'on agence tout seul dans son coin son tableau, la prise des tuiles et leur validation sont disputées .
Ils finiront autour de la présentation de Régicide qui les absorbe tant qu'ils ne me répondent même pas quand je leur propose de nous rejoindre autour de biotope..Ah là là quand t'es passionné ...!
Je n'ai même pas vu la fin de Mycelia que je découvre les joueurs autour de naeco. (là ils sont dans les grandes profondeurs) décidément cette table n'aura pas manqué d'eau
![]() |
naeco...sorti juste au moment de l'affaire Paul Watson... bien connaître ses horizons de profondeur et les associer aux objectifs des acrtes qui se révèlent au fil de l'eau de la partie |
Une joueuse a déjà joué et cela lui revient au fur et à mesure mais il faudra quand même que les joueurs se plongent dans les règles car nous sommes tous occupés dans nos parties ... ILs se sont semble-t-il bien débrouillés ...
D'autant qu'ils vont réitérer avec Boussanga ...un peu d'eau encore mais cette fois en tant qu'élément parmi les puissants qu'il faut aligner.
![]() |
début de Boussanga: avec les cartes transparentes, l'orientation semble simplifiée pour certains |
Franchement ce jeu me tétanise, pur jeu abstrait d'alignement mais qui demande en plus d'une vision spaciale de l'anticipation.
Et justement à cette table se trouve la joueuse qui n'aime pas les jeux spaciaux ...eh bien contre toute attente elle va l'emporter à égalité avec notre benjamine qui elle est à son aise dans ces mécaniques ..
Ah le jeu aurait il complètement transformée notre joueuse spaciorefractaire?! Pas de danse de la gagne mais une satisfaction évidente d'avoir franchi ce pas se lit sur son visage!
Après house of fado , la table enchaine avec présages, lui aussi tout juste sorti. Un jeu présenté par Jean François qui pourtant doute un peu... Est il un n-ième whist comme il aime dire?!
Ce qui est sur , c'est que le jeu donne envie, une autre table avait voulu le tenter mais iln' est proposé que pour 4 à 6 pour un jeu par équipes ...ce qui réduit un peu les possibilités d'y jouer mais ouvre aussi de nouveaux champs avec cette possibilité de 6 pas si courante et le jeu et en équipe ...qui peut servir de brise glace ou pas: il faut quand même bien être en phase avec son coéquipier
![]() |
inspiration tarot divinatoire et enluminures pour l'illustration du jeu Présages, jeu de cartes qui n'est pas du tout un tarot |
Les cartes sont magnifiques et ont fait un tabac à Cannes ...Indubitablement ça contribue au plaisir de jouer.
Néanmoins même si la durée est courte, pour profiter du jeu il faut quand même connaître un peu les pouvoirs en jeu...un jeu à pratiquer donc et c'est facile puisqu 'il n'est pas long...ON le laissera quelques temps à l'affiche des soirées!
Jean François n'est pas encore totalement convaincu mais les joueuses autour de la table si !
![]() |
Présages, un peu (trop?) de lecture des cartes quand on découvre le jeu, mais après ça enchaine ! |
Après quoi, nous sommes moins nombreux je lance biotopes à 3, un jeu dont les mécanismes sont simples et pas faciles à présenter et qui est très profond. on sent bien l'intérêt du jeu mais le lancer si tard n'est peut être pas la mailleure idée. On fait des erreurs de couleur (je sais pourtant que c'est un reproche fait au jeu) et je tombe malgré tout dedans.
![]() |
notre biotopes en construction. heureusement que j'ai préparé des rappels d'action en attendant qu'on s'approprie l'iconographie |
On ne s'est pas battues sur la carte; à part une joueuse qui n'arrêtait pas de dire qu'elle ne comprenanit rien et qui était sans doute celle qui avait d'emblée ressenti l'essence du jeu même si les actions lui semblaient encore nébuleuses.
Du coup peu de cubes dans notre sac à piocher ...
A refaire d'autant que la durée est courte et qu'on avait boosté notre départ mais on avait toutes envie de s'y replonger y compris la joueuse spectatrice de la fin de partie.
![]() |
relecture d'un point de règle de Freshwater fly :marquage en fin de jeu (ou de partie) confirmé ! |
Et depuis longtemps qu'il en avait envie, Jean François a réussi à convaincre deux autres joueurs d'aller à la pêche dans Freshwater Fly , un jeu qu'il apprécie pour son thème (les mouches de pêche!) . Un des joueurs qui le rejoint le fait avec enthousiasme, il aime aussi ce jeu (et la pêche) , l'autre découvre un univers auquel il est peu habitué.
![]() |
leçon de pêche donnée par le seul non pecheur de la table ! |
N'empêche qu'il gagnera après une partie annoncée courte et qui s'est finie bien tard ou tôt ...il faisait certes encore nuit mais .... on était demain !
Et même si la durée de la nuit est la même que celle du jour, je suis bien contente que le passage à l'heure d'été ne soit que la semaine prochaine ...sinon on aurait presque pu prendre le petit déjeûner !
IL faut dormir maintenant !!
EDit: certains jeux sont chroniqués en rubrique jeux et pour les autres il faudra attendre qu'on y joue encore avant de pouvoir écrire dessus !
Certes j'ai amené un jeu hors thème, mais Salton Sea qui était thématique c'est du costaud pas trop adapté à mes joueurs du moment. Nous avons remporté notre lutte contre les forces démoniaques sans trop de difficultés.
RépondreSupprimerAh merci de ces infos ! Moi, mais suis je à la hauteur? salton sea me fait bien envie...garde le bien sous le coude ! Et pour le thème...bah c'est un guide qu'on suit ...ou pas surtout quand il faut jongler avec le temps de jeu des tables, les nombres de joueurs etc...c'est pas toujours compatible !
RépondreSupprimer