Finalement alors que nous pensions que les grosses chaleurs décourageraient les petits aniers lecteurs , ils sont venus !
Pour épargner nos ânes, nous ne les avions pas "habillés" trop tôt. Comme ça, nos visiteurs ont pu admirer la belle croix sur le dos de Raboliot et chercher celle beaucoup plus discrete d'Idyle.
Ils étaient très jeunes pour cette séance! Alors la traversée de la ville haute s'est faite à petits pas et il a fallu que les plus timides prennent confiance pour qu'ils osent mener les ânes .
Après y avoir pris goût , ils ne cédaient plus leur place, ni pour mener ni piour installer nos escales !
![]() |
Alors, qui connaît Pinocchio ? |
Arrivés au bord de la Vézère, quel plaisir de se retrouver au frais. Je n'avais pas menti à nos visiteurs malgré les 32 degrés en ville , juste à quelques centaines de mètres , il fait bon!
On commence avec la vente de l'abécédaire par Pinocchio...." qui ne fait que des bêtises !! "
Mais devant ces tout petits ... que signifiaient l'abécédaire? Eh bien ils se sont vite pris au jeu des lettres avec l ABC du Père Castor et même les parents réfléchissaient aux noms à trouver pour les animaux style 'petit bac". un seul des enfants savait déchiffrer les mots ... et il en était fier ! Mais lorsque les lettres sont tombées de l'histoire, on a bien pu voir que même les plus petits (un peu aidés parfois) savaient reconstituer leur prénom. Bravo!
![]() |
chacun cherche "ses" lettres ! |
Heureusement qu'ils ont été mis à contribution car nos petites têtes étaient bien fatiguées de retour de baignade, ils se plaignaient d'avoir faim, soif... et ont réussi le temps de cette intermède à l'oublier
![]() |
Encore quelques têtes penchées sur l'itinéraire de la mouche de l'album ! |
Ils ont même suivi jusqu'à notre deuxième halte ... et puis certains nous ont quittés après un livre les sollicitant encore .
Une petite fille ne devait pas être d'accord pour ce départ anticipé car elle est revenue et est restée jusqu'à la fin !
Revenus à un tout petit effectif, nous avons tenté des lectures plus longues malgré le jeune âge des participantes et elles se sont laissées bercer.
![]() |
Idyle menée par une jeune fille en robe "martiniquaise" (sic) |
Après quoi je pensais vraiment qu'elles s'en arrêteraient là et bien non , nous avons fait notre parcours dans son intégralité et avons fini par un joli conte écologique autant instructif pour les jeunes que pour les adultes restés (et pas toujours accompagnés d'enfants!)
![]() |
il ne reste plus que les irréductibles à la dernière halte !! Normal il est déjà tard ... |
Voilà donc encore un biblio'âne bien particulier ... dissipé parfois , les sollicitations extérieures étaient nombreuses et qui a montré encore une fois qu'il n'y a pas d'âge pour écouter les histoires. Notre plus jeune nous a tous étonnés plongée qu'elle était sur les pages alors que certains éléments du texte devaient lui échapper, notre plus timide revenue après un court entr'acte n'aurait laissé sa place pour rien au monde notre fan venue sans ses filles avait bien 101 fois l'âge de la plus jeune et était tout autant captivée ...
Quand on vous dit qu'il n'y a pas de littérature jeunesse mais une littérature ouverte à tous ... Croyez le ! chaque jeudi la démonstration en est faite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire