jeudi 4 septembre 2025

vacances ...j'oublie tout et je me fais mes meilleurs souvenirs

 La vie qu'on mène...nous porterait à vouloir tout oublier  et les vacances peuvent nous aider à nous décharger de tout ce qui nous pèse...
pour autant notre mémoire n'est pas en pause pendant nos vacances...Souvent nos souvenirs de vacances sont ceux qui nous habitent et nous portent toute notre vie.

Que viennent donc chercher nos hôtes dans cette Corrèze presque partie de la la diagonale du vide lorsqu'ils viennent dans notre gîte ?? 
C'est forcément en les voyant sélectionner leurs loisirs et visites et en échangeant avec eux qu'on finit par approcher ce qui les a amenés à venir.

Cette année est la première pour nous de réservation sur une plateforme, qui est une nouvelle obligation des Gîtes de France, organisme auquel nous étions attachés.
C'est dire les craintes que nous avions de perdre le contact direct pour exposer notre proposition.
A la fin de cette saison, nous allons de tirer le bilan de cette expérience nouvelle et au delà des recherches de nos hôtes.

Premier constat: malgré le passage par un intermédiaire, nos clients viennent pour ce que l'on propose: les ânes et les jeux et un peu la pêche.
Deuxième effet: on a la surprise des premiers avis en ligne. Parfois succincts, parfois plus développés qui nous encourages à continuer.
Je vous les livre ici (5 étoiles pour tous nos avis à ce jour) 


                            Super séjour au Gîte des Anes !

 


Bien sûr  c'est gratifiant mais nous savons aussi qu'il y a encore du travail devant nous ! 
Les travaux continuent dans le gîte: 13 ans qui l'est ouvert; le séjour refait il y a quelques temps, 2 chambres il y a 3 ans, les sols l'an dernier et enfin les huisseries entre deux séjours cette année. Et on va poursuivre!

Nos clients apprécient avant tout la quiétude du lieu, la nature environnante et les petits villages corréziens. Uzerche est depuis longue date citée "aux plus beaux détours de France" du guide Michelin 

Même cette année particulièrement difficile et qui nous a valu d'atteindre un seuil critique pour l'eau, il y a partout des ruisseaux, cascades, rivières et plans d'eau pour apporter un peu de fraîcheur .

cascades de Bialet à 10 minutes du gîte

C'est sans doute ce cadre qui va déterminer le choix de leur point de chute et aussi sa situation là où se rejoignent les autoroutes nord-sur et est-ouest qui nous a valu de ne recevoir presque que des familles et amis venus des 4 coins pour se retrouver chez nous 
Ça a toujours été notre clientèle principale. Ce qui type un peu nos visiteurs plus enclins à profiter de les retrouvailles en toute liberté que rechercher le lieu le plus "branché"

A côté de cet ancrage dans le paysage corrézien, nos clients ont pu profiter des ânes
et nous sommes vraiment heureux car certains se promettent de récidiver l'activité avec un week-end ou une semaine en randonnée accompagnés de grandes oreilles. 
Pour une découverte ce fut donc un succès!  

nos ânes attendent une petite friandise !

Pour les jeux de notre ludothèque ouverte à nos visiteurs, nous avons eu des demandes diverses allant d'un simple jeu très connu et à foultitude de jeux sélectionnés en amont sur myludo, un site sur lequel est enregistrée notre collection de plus de 3000 jeux et ce en temps réel.
Tous ont joué!! 

le porte ouverte vers la caverne d'Ali baba

Notre première famille voulait faire découvrir à leur jeune pré-ado d'autres jeux mais celui ci ne voulait pas en démordre : il voulait le monopoly et rien que le monopoly !!! 
Les parents ont sélectionné quelques jeux malgré cela et je ne sais pas vraiment s'ils ont réussi leur challenge mais je sais qu'ils ont joué ! 
Mais aussi profité de nombreuses visites et restaurants !
La promenade avec les ânes leur a aussi permis de marcher ensemble et de canaliser l'énergie du plus jeune tandis que sa sœur, cavalière retrouvait la compagnie d'un équidé avec délice.

C'est souvent la réflexion de nos visiteurs: la promenade en ânes permet à toute la petite troupe d'être ensemble pour une marche souvent boudée par les plus jeunes ou les ados ...  Avec la compagnie des animaux tout le monde est tournée vers eux et c'est une des meilleures façons de se retrouver.

billard hollandais sur la terrasse!

Après ce séjour deux familles se rejoignaient : l'une plus encline aux jeux avec des règles que l'autre mais surtout ils voulaient jouer tous ensemble à des jeux coopératifs et surtout à des jeux d'enquête.

cornhole devant le gîte


 C'est chaque fois des exclamations devant un tel étalage de jeux et je ne compte pas les photos et films pris , pour les amis, par nos visiteurs joueurs.
Il y a tout un rayon fourni de jeux d’enquête, certains requiert une appli, d'autres non. 
Faire découvrir des jeux d'enquête c'est dans un sens éviter que le jeu ne serve qu'une fois (chez nous on déteste le concept jetable) par conséquent il y a de grandes chances pour que ce jeu soit "consommé " chez nous. 

ils ont essayé un peu de tout !!


Or nous voulons certes offrir des moments ludiques à notre clientèle mais aussi ouvrir des champs possibles une fois qu'ils seront de retour chez eux.
Avec ces jeux à usage unique c'est donc une ouverture vers d'autres enquêtes que la découverte offre chez nous.

Ainsi ce groupe ayant adoré l’enquête  "qui a tué lord Van der Meer" du fait d'une entrée directe sans lecture de règles (c'était leur demande) se promet de tenter plus tard d'autres de cette série.
Dr eureka a bien occupé les plus jeunes aussi ! 

cornhole

A côté de ça ils étaient de vrais joueurs d'extérieur et se sont régalés de nos jeux en bois comme le billard hollandais que je leur proposais en marge d'une activité cuisine chacun leur tour ou le cornhole et le swoobie nouveaux chez nous . ce sont des joueurs de pétanque et ils ont pu pratiquer au boulodrome d'Uzerche après leur balade sur la Vézère? 

swoobie sur la pelouse devant le gîte

Les enfants étaient aussi passionnée par nos volailles  et Jean François était toujours entouré d'eux lors de ces .tâches dans le poulailler,  il était assailli de questions que lui même trouvaient fort intéressantes et fidèle à lui même expliquait toutes ces démarches. 
Comme c'est un élevage particulier où l'on suit la descendance des coqs, il expliquait la pose de bagues aux pattes des jeunes et la répartition des enclos etc etc... et l'intérêt de cette race pour en prélever les plumes pour faire des mouches de pêche 
Nous savions que les explications ne tombaient pas dans l'oreille de sourds car tout était mémorisé et réexpliqué à leurs parents tout aussi intéressés de voir leurs enfants si motivés à apprendre et comprendre les détails du suivi 

Une autre rencontre de  deux familles suivait . 
Dès leur arrivée , les premiers étaient impatients de visiter la ludothèque et sont revenus quand tout le monde était arrivé.


Découvert en premier, dédale entraînait 
immédiatement un achat pour chacune des familles.Ceux là ont emprunté un nombre plus conséquent de jeux et s'organisaient pour faire deux tables proches les uns des autres afin d'aider les plus jeunes qui seraient en difficulté mais ils ont aussi aimé joué tous ensemble .
Les perplexus qui attirent souvent nos jeunes visiteurs ont pu aussi parfois joué les moments compensateurs !
ils ont même demandé un jeu "qui ne craignait ni vent ni eau" pour emporter à leur pique nique prévu au milieu de leur journée de promenade avec les ânes et c'est Perudo qui a fini dans la sacoche et qui a continué à s'installer sur leur table pour quelques parties !!

Ceux là partaient avec une liste d'achat de jeux . Rien ne vaut le test des jeux !!
 En plus, au départ de nos hôtes, il y a souvent des demandes de titres pour jouer à deux .. configuration de couple oblige...Ceux là n'ont pas dérogé à ce schéma et ils repartent les yeux étincelants d'avoir découvert notre armoire des jeux pour deux....qui sortent peu pendant les séjours!

une partie de l'armoire des jeux pour deux et du bazarre ludique !

 Les derniers étaient des ludopathes très organisés. Ils avaient déjà leurs habitudes de jeux, étaient des fidèles de l'escale à jeux...ce lieu ouvert par François Haffner (bien connu dans le monde ludique) et aujourd'hui repris par Isabelle et Raphaël ludothécaire formateur des ludothécaires.
C'est dire qu'avec tout ce beau monde la marche était haute !

beaucoup de jeux ... et même des puzzles empruntés sur ce séjour

Ils nous rassuraient en arguant que les jeux pour ce séjour étaient un peu un prétexte et qu'ils comptaient bien visiter la région et profiter aussi des ânes.
Ils n'avaient pas besoin d'être guidés dans leur choix des jeux. Tout ce qu'ils voulaient tester étaient répertoriés grâce à leur visite de notre page sur myludo.
Parfois même la découverte des jeux s'arrêtait à la lecture des règles ...Les joueurs aiment souvent lire les règles car ils y entendent la musique de la partie ..
ainsi le voir emprunter l'avant dernier soir pax Pamir, les princes de Florence n'était qu'une découverte de règle et de matériel.
la curiosité l'a même emporté pour découvrir ce phénomène de marketting qu'est Camarades qui ne leur correspondait pas ...mais mieux valait s'en assurer !

quelques derniers  jeux du séjour en retour et à vérifier 

Mais à côté des kubenbois comme on dit, ils ont aussi emprunté du narratif: leur fille a adoré et joue tous les scénarios de wonderbook et même l'aspect pop up a joué son rôle dans son enthousiasme alors que je craignais qu'il lui paraisse enfantin au milieu d'un jeu qui ne l'est pas. Les plus jeunes ont emprunté des casse têtes .
Je crois que la ludothèque a répondu à presque toutes leurs attentes.. 

Mais aussi dès leur arrivée ils ont su profiter du festival des arts de rue sur la route d'Aurillac et ont apprécié les spectacles qui étaient offerts ce week-end  là à Uzerche et Masseret, soit tous à moins de 10 minutes du gîte.

bien à l'ombre pour les spectacles à Uzerche


La pêche était aussi au rendez vous pour certains , une pêche découverte mais aussi une bonne récolte d'écrevisses au ruisseau en bas de chez nous dégustées le soir même ! 

 

les écrevisses une pêche gratifiante et un délice !

Cet été a connu de nombreux épisodes caniculaires qui n'ont pas décourage nos hôtes qui ont su alterner des découvertes (parfois nocturnes) comme la promenade aux lampions à Uzerche, visites des grottes de Lascaux (prévoir la journée et surtout réserver !) des baignades et excursions canoé à Uzerche ou des cascades à l'ombre des bois ou des arbres de l'arboretum de Chamberet
Les courageux sont revenus enchantés de la découverte des pans de Travassac .

Les soirées encore chaudes ont aussi permis des repas sur les terrasses du gîte ou en bord de Vézère qu'il s'agisse de la guinguette, du restaurant de spécialités cambodgienne le Sorya, une adresse qu'on recommande.

Certains venus de Provence pour trouver la fraîcheur ont été étonnés de cette chaleur dans nos contrée ...nous aussi surtout des épisodes si longs et nombreux inconnus en Corrèze jusqu'alors! 
On espère que le charmes de ces découvertes leur restera en mémoire pour leur avoir offert une réelle évasion et de belles images plein la tête !

Nous ce qu'on a apprécié de tous, c'est cette ouverture sur tout ce qui fait la vie et l'environnement de notre gîte...bien loin des images de lieux vides de vie

...Et parfois une ondée était bienvenue (et même le tour cycliste du Limousin qui barrait la route devant chez nous quelques heures);  cela permettait de jouer car il y a tant à faire qu'on n'a même plus assez de temps pour jouer!!

Ah ah la Corrèze a surpris plus d'un de nos visiteurs et presque fait râler ceux qui venaient pour s'enfermer et jouer ...Il faudra revenir !