le cliché obligatoire sans aucune originalité !
C'était pas prévu ...Et puis un mail de mon amie Laure des Bois Dessous , puis une demande de mes copines corréziennes d'Air de jeux on suffit à nous décider à nous arrêter une journée sur le festival pro du jeu de Vichy puisque c'était sur notre route...
C'est donc lundi que nous sommes entrés dans le somptueux décor vichyssois, véritable écrin pour le monde du jeu où les sorties à venir étaient présentées. Et quand on voit les surfaces occupées , toujours plus importantes, ça donne le vertige !
De plus toutes les salles fourmillaient de monde (ce qui est à noter pour un salon professionnel) tant qu'il réait difficile de s'entendre...Quant à se concentrer sur des règles ou un jeu un peu "brain" ...😐parce que les jeux le valent bien ! luxe jusqu'au plafond
On a donc encore plus apprécié de retrouver les copines d'Air de Jeux de Tulle, même furtivement croisées, on étaient toutes heureuses de se voir...alors qu'on le peut franchement chez nous mais c'est comme ça, c'est comme si on faisait corps ensemble dans ce brassage humain!
et puis Laure et Frank des Bois Dessous nous ont rejoints mais aussi Sylvain et Laurence du pain et des Jeux , Manu et Michèle de la Cachette ludique.
On prend le temps d'échanger sur tout la vie ...et puis surtout des découvertes sur le salon de chacun.
D'autant plus appréciable qu'étant difficile de s'approcher des tables convoitées , on sélectionne!Une photo trompeuse à une heure où seuls les exposants peuvent entrer,une heure après ouvertes à tous les pros , les allées étaient pleines en fait
Mais ma toute première quête est de trouver des jeux d'enquête pour surprendre le public lors de notre prochaine animation. Des jeux simples d'accès ^pour ne pas décourager des non joueurs mais assez malins pour leur présenter la richesse ludique offerte aujourd'hui et éviter aussi des enquêtes déjà jouées aux joueurs avertis.
Ainsi je me rabattrai sur les extensions de la première boîte de Kronologic car les nouvelles boîtes (Cuzco et Babylon ) s’éloignent du thème demandé.
Ce sera de m^me pour les dossiers criminels où l'enquête "qui a tué le maestro" qui me faisait de l’œil semble trop corsée pour ce jour là ...je proposerai don la gamme pocket des "qui a tué" qui a beaucoup plu au gîte cet été!
![]() |
on a vu le matériel et ça donne envie ! Et puis la référence au livre 😍 même si on nous a bien spécifié qu'on pouvait jouer sans l'avoir lu ! 😀 |
On flash sur une boîte les nymphéas noirs de miraludo mais annoncé pour une durée de 2h30 il ne sera pas programmable , mais rejoindra à coup sur notre ludothèque
Personne ne saura nous renseigner plus ni même pour reporter, qui nous parait bien répondre à notre cahier des charges au moins pour les premières enquêtes moins longues que les suivantes et le pitch nous plait bien !
![]() |
les fake news ! en voilà un sujet à creuser encore et encore ! |
Vichy c'est ça, la plupart des exposants ont beaucoup de rendez vous avec les boutiques auxquelles ils pitchent les jeux et sont facilement peu disponibles (pour jouer il faut viser le festival public !)
![]() |
On testera cependant des petits jeux: The line avec Frederic Henri lui même en meneur de jeu... et nous passerons sous sa maestria un super moment avec Laure et Frank et des joueurs du moment qu'on recroisera avec plaisir au cours du salon.
![]() |
Jean François posaient déjà en vainqueur tant on nous avait dit qu'avec 17 points on resterait imbattus ...et grands gagnants du concours...Eh bien que nenni, y en a qui ont fait mieux ! |
Avec d'autres boutiques on s'attablera aussi autour de map masters , un jeu où l'on construit son labyrinthe sur des cartes (plastifiées à l'aide de marqueurs) . on s'est bien pris au jeu un peu multi solo et bien creusé la tête.
On testera aussi Tulikko accessible...un jeu où l'on glisse des tuiles pour pousser une autre (façon labyrinthe que l'on prend et pose sur notre plateau. A deux l'intérêt est faible... On imagine une partie à 4 plus disputée !
good fortune le premier jeu d'un nouvel éditeur mais certainement le premier de l'auteur !
On reprend notre liste de souhaits pour quand même retenter notre chances aux jeux aux jeux qu'on venait voir et là super ! On trouve justement le dernier jeu de Jean louis Roubira Good fortune qui nous plait beaucoup il est beau simple malin ...mais pas encore vraiment annoncé sur les étals ..A surveiller !
Noemi Roubira !
Au passage on fait la connaissance de la fille de Jean Louis, recrutée pour le remplacer .. Vraiment sympathique !! Elle nous avouera que c'est sa première et qu'elle récidivera car elle a aimé...Ca se sentait bien ! On avait nous aussi l'impression d'être comme en famille !
Au hasard des allées on s'attable autour de Room share et on en lit la règle très courte avant de se lancer dans la partie...A deux même avec deux couleurs de pions c'est un peu limité mais on a vraiment envie de jouer à plus pour voir "exploser" les meeples!
![]() |
room share, on aime ce que le jeu raconte et un mécanisme bien affuté ! |
En effet on place nos pions sur des cartes sensés représenter des lieux des appartements de location. on ne marque les points que si la location est optimisée à 3 pions ..Si on se retrouve à 4 sur une carte-appartement, le propriétaire nous expulse et nos pions se retrouvent sur les cartes adjacentes.
Ca doit bien bouger !! Très rafraichissant, il nous tente bien piur la ludothèque en petit jeu mi ambiance mi pose d'ouvriers.
le jeu en mode "work in progress
Enfin le soir lorsque le calme relatif envahit le festival (la remise des prix est commencée, certains se préparent à partir à la soirée de gala) , je rejoins mon ami Juan Rodriguez qui me présente son proto d'un prochain jeu enfant avec un spuer système de mouliln à faire tourner . Celui là sera nôtre , on attendra pour cela l'an prochain.
les auteur et autrice Juan Rodriguez et Sandra Lebrun
C'est une course pleine de rebondissements sur laquelle il nous faudra parier sur les lauréats sur le podium. Parfois le parcours s'inverse ..remettant tout en cause. Chaotique à souhait , c'est très fun
Juste à côté une boîte curieusement entourée de pans d'ascension que de petits moutons attendent de gravir nous intrigue . Vincent Miramon se fait un plaisir de nous le présenter (comme il l'avait fait pour son proto bonne presse au off de Cannes) et nous voilà embarqués dans cette partie et Juan avec! On pousse des moutons façon jeu pousse pièces de fête foraine) afin qu'il montent vers l’alpage (la boîte) Mais ils ne prennent pas toujours la direction voulue ... le troupeau s'égaille parfois ; de plus on jouait à une variante où la vielle brebis ne pouvait être dépassée ... C'est très fun aussi !
![]() |
Saî Saî pour les moutons béarnais ! |
A tester avec des bambins parce que c'est pas évident du tout mais ce qui est sût c'es qu'entre adultes on s’amuse ! Il sort avant Noel ...idée pour nos petits enfants bergers , il est donné pour 5 ans mini presque l'âge de la dernière déjà douée, et pour les autres vu qu'on s'amuse entre adultes, pas de limite !
Evidemment retrouver Juan c'est discuter de ses projets ludiques, du cheminement de ses créations et cette fois même de littérature jeunesse avec les illustrations des jeux.
Entre deux on aura rencontré Cathy Suignard et Jean Manuel Mascort qu'on ne présente plus dans le milieu et eu une chouette discussion sur le ressenti dans les jeux et le tourisme ludique.
Scoop ils sont aussi sympas en vrai que sur les antennes !!
devant le palais un très grand parc reposant ..ouf !!
Bilan mitigé de cette journée Trop de bruits, des accès aux jeux délicats, des animateurs pris sur leurs rendez vous- présentations aux boutiques (ce qui fait le festival pro) et comme nous n'avions pas de rendez vous, c'était parfois frustrant
Cependant il faut nuancer cette impression par le fait que nous avions fait le voyage tôt le matin et étions fatigués .
A confirmer demain ! Puisque finalement notre passe nous permettant de venir les deux jours , on s'est donné rendez vous avec les copains , on ne repartira qu'à midi !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire