samedi 27 septembre 2025

marabunta... envoûtant ...ou pas !

 Marabunta est un jeu de roll and write....et ça c'est pas pour moi très engageant !

Et pourtant il se démarque vraiment ... certes on coche...mais on pourrait tout autant poser des cubes tant le jeu nous entraîne sur des territoires pour marquer des points quasi immédiats quand on peut se poser sur les bonnes cases (des cupcakes !!!) ou espérer des actions bonus en se posant sur des cases caisses ou encore en tentant de valoriser des majorités par région.

Du coup mon regard change vraiment ...

la reine des  fourmis, sa carte de conquête...et son cupcake !

Avec en plus pour choisir ses actions de positionnement sur les cases un mécanisme de "je divise, tu choisis" qu'on ne rencontrait pas souvent (mais qu'on voit bien plus fréquemment ces derniers temps) ...la boîte indique "roll & divide", un jeu pour 2 joueureuses.

C'est subtil , tous les coups comptent. Un exploit pour un petit jeu à cocher dans une petite boîte . 

jeu installé , chacun son feutre pour s'approprier des hexagones ou remplir notre plateau personnel , à droite les tuiles dont 1 sera révélée et ajoutée au lot à diviser avec les dés de gauche 

Et pourtant il me met mal à l'aise (ce n'est pas forcément un défaut du jeu) . je ne sais comment constituer les lots proposés à mon compagnon de jeu et je me laisse souvent enfermer sur la carte des territoires.

 Je m'enferme dans la volonté de constituer des territoires qui ne seront que peu lucratifs... et ça je crois que pour moi c'est un point noir du jeu. 
 IL fait croire que c'est un jeu de majorité et de  territoire alors qu'il s'agit parfois comme dans tout jeu de roll and Write d'aller cocher quelques cases à bonus.
On reste dépendant du tirage de dés (dans une de mes parties , pratiquement aucune caisse n'est sortie) mais elle est très équilibrée par la fabrication des lots et le choix laissé à l'autre.

Voilà se ruer sur les cupcakes pourvu qu'on y parvienne peut être une stratégie..ce fut celle qui me fut opposée à ma première partie. Une fois intégrée cet écueil, je n'ai pas laissé cette possibilité à l'autre joueureuse et nous nous sommes battus vraiment sur les territoires... Ce qui me séduit plus comme moteur de jeu bien que je n'y excelle pas ! 

mon plateau personnel: j'ai coché quelques caisses m'arrogeant ainsi quelques bonus, et quelques cupcakes en bas  pour glaner quelques points à gauche. tout en haut à gauche les fourmilières de départ sont consommées. C'est petit sur la photo...en vrai aussi !

Or nous n'avons que deux possibilités de se poser sur les territoires puis nous ne pouvons que nous étaler à partir des positions initiales.
 Heureusement quelques bonus si l'on parvient à les activités nous redonnent la possibilités de repartir d'un point sans contrainte d'adjacence.

Pour le thème vite oublié , il y est question de fourmi et de fourmilières qui s'affrontent 

Néanmoins  je trouve le jeu malin ...mais pas très ludique.

Je m'y concentre comme dans un exercice. 
Je ne vois pas toutes les possibilités, je fais sans doute de mauvais choix.

fin de partie car tous les cupcakes sont cochés...on regarde les majorités sur les territoires qui rapportent alors autant de points que de ronds sur les feuilles de chaque couleur associée

C'est pourquoi je ne peux critiquer le jeu pour ce qu'il offre; simplement émettre l'idée qu'il peut  même désarçonner les  joueureuses initiées, ce que je prétends être 

IL m'intrigue plus qu'il me donne du plaisir, et pourtant je crois que je vais persévérer...par curiosité , pour voir si je peux surmonter ce sentiment d'être perdue dans la proposition du jeu.... et je ne suis pas à mon premier essai !
d'un tempérament joueur, j'ai envie "de me refaire" ...bon point pour le jeu !

Je verrai donc si cette fiche de jeu doit être modifiée, si j'ai la révélation ...

quelques tuiles qui feront une à une partie du partage...

En tout cas il est loin d'être anodin, un jeu de plus dans le flot continu des sorties 
On lui reproche ses difficultés de lecture pour les couleurs parfois proches (que les symboles y afférant ne sont pas non plus très lisibles) 
N'étant pas dans le cas , je ne pourrais pas dire mais je constate au moins qu'il m'a fallu m'y reprendre à 3 fois pour que les couleurs des dés soient visibles sur ma photo ...

associée aux dés qu'on choisira de mettre dans le lot...et puis ce choix sera proposé à l'autre joueureuse, ici le dé bleu propose d'inscrire dans  un hexagone bleu un 2, le orange un 1 le 0 n'importe où le dé de caisse en vert de cocher une caisse sur notre plateau personnel, et la petite fourmi rose de remplir avec un point supplémentaire la feuille rose 

Alors oui le jeu est malin mais s'adresse t il à tous? ...Là est la question!
et c'est sans doute tant mieux...
Le jeu ne me convient pas à l'heure où j'écris ces lignes mais me satisfait dans l'idée plus qu'un jeu lambda calibré pour plaire au plus grand nombre.

Rien que ce courage là vaut le détour ! 

 Note de J-F: si on joue bourrin, le jeu se termine très vite mais il faut encore faut-il s'assurer de ses placements pour gagner.

Un jeu de Reiner Knizzia illustré par Ingrid Desmidt 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire