Le moins qu'on puisse dire de mon aperçu de Res Arcana Duo (je n'ai pas joué à son grand frère ) c'est qu'il confirme l'adage qu'une partie découverte ne suffit pas à se faire une avis
Sinon ce serait simple : je vous dirais Fuyez !!!!
En effet Res Arcana duo est un jeu de cartes qui commence par un draft...Quand on ne connait pas le jeu et les effets des cartes, on les distribue ...et on se débrouille avec la main ainsi arrivée par hasard.
Du coup lors de cette première expérience , mon sentiment était que tout dépendait du hasard de la distribution... à part le choix d'un mage au début ... qu'on fait à l'aveuglette aussi ...
Bien sûr je savais que ce n'était pas la "vraie" règle du jeu et je voulais vraiment en faire une avec le draft de départ
![]() |
cartes mages |
Bien m'en a pris car entre le fait que le draft permet d'ajuster sa main (on choisit une carte , on donne l'autre à l'autre joueureuse qui fait de même et cela 4 fois pour finir avec les 8 cartes artefacts qui feront notre partie)
Après quoi on prend dans la pioche personnelle ainsi constituée 3 cartes qu'il choisira de poser ou une fois posée d'en faire l'action ainsi que de toutes celles posées devant lui (une par une jusqu'à passer .
En plus de ces cartes que l'on pose en en payant le coût , on peut acheter des tuiles lieux ou monument plus puissantes (et plus chères)
![]() |
artefacts ! |
Voilà c'est tout !! Chaque carte posée devant soi donne des points et dès qu'une joueureuse arrive à 10 (7 fort heureusement en découverte) la partie s'achève .
Activer les cartes nous permet d'user de leur pouvoir pour regagner des ressources ...etc etc , la plupart des cartes sont à usage unique pour la manche et redressées pour pouvoir être rejouées à la suivante.
table de jeu des vacances en cours de partie, on voit les cartes inclinées car leur pouvoir a été activé sur cette manche
C'est clair que je me sens un peu plus faible que mon acolyte sur ce principe de jeu...il faut à la fois anticiper pour thésauriser des ressources qui nous permettront d'acheter les tuiles intéressantes (et non remplacées en ce qui concerne les lieux, donc on veut y être avant l'autre) et en même temps les dépenser pour faire des actions....
C'est très rapide: la demie-heure passe en un éclair et on rage de n'avoir pas pu faire ce qu'on se promettait de faire!!!
Il y a des cartes vraiment fortes .... comme celles de gagner les ressources en nombre égal au nombre de cartes de l'autre joueureuse, enfin tout dépend du moment où on l'actionne !!
![]() |
acheter des monuments (qui coûtent cher en or) peut rapporter beaucoup de points (3 sur 10 pour la victoire à gauche!) |
Voilà le type d'effets des cartes puissantes , pour les autres il s'agit plutôt de payer une ressource pour en avoir plus à la manche suivante ou pour récupérer une carte défaussée (l'a défausser nous a rapporté des ressources...mais maintenant elle n'est plus disponible sauf si le pouvoir d'une carte nous permet de la reprendre !!
je continue de penser que ce n'est pas le mécanisme avec lequel je suis à l'aise mais j'apprécie vraiment d'y jouer ...peut être parce que le jeu n'est pas très long
Et puis j'ai "presque" gagné ma dernière partie...C'est le fait que mon partenaire avait passé avant moi et donc pris le pion 1er joueur qui nous a départagés..a l'avenir je ne me laisserai plus avoir de cette façon !
Un chouette jeu duo malin d'une demi heure ... Prête à rejouer et surtout à m'améliorer !!
Et plus cette boite peut être utilisée comme extension de Res arcana, ça risque de me donner des envies !
![]() |
cerise sur le gâteau magique, tout est bien agencé dans la boîte !! |
Une prochaine mise à jour du présent article à venir peut être !!
Et une nouvelle recommandation que je peux faire à mes hôtes demandeurs de références pour jouer à deux chez eux amateurs de jeux de draft de cartes et de gestion de main!
un jeu de Tom Lehmann illustré par Julien Delval
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire