Faites glisser les parapluies, dit le sous titre de la boîte du jeu Umbrella, et c'est bien de cela qu'il s'agit ! Reprenant le mécanisme du taquin Umbrella propose de faire glisser les tuiles représentant des parapluies pour réaliser des figures-objectifs.
![]() |
exemples d'objectifs de positionnement des parapluie à valider avec des parapluie de la même couleur |
C'est tout !! taquin et malin!
On a tous admiré les parapluies suspendus au dessus de nos têtes dans les villes l'été (serait-ce alors des ombrelles) ici on nous suggère que cela se passe à New York ...mais on s'en moque ça se passe un peu partout et si vous préférez vous promener dans d'autres villes , votre imagination sera reine et le jeu ne vous en voudra pas !
Notre plateau s'installe avec des pions parapluie des couleurs préimprimées, dans l'espace entre deux joueurs on pose une tuile section passage piétons puis 4 parapluies au hasard dessus et au centre une tuile intersection ouverte à tous les joueurs.
Il ne vous reste plus qu'à vous servir à gauche pour glisser vers la droite , au centre pour glisser vers le bas ...et même sur votre propre plateau où l'on a disposé 4 parapluies, un de chaque couleur pour glisser vers le haut...vos lignes de parapluies
![]() |
en configuration 3 joueurs, on ne peut piocher pour les côté que sur les passages pietons partagés avec les joueurs voisins immédiats |
Ça parait simple ...eh bien non, parce qu'on n'anticipe souvent pas qu'en introduisant un pion tout va bouger même ce que l'on croyait en place pour réaliser la figure de l'objectif qui doit être validé avec une seule couleur de parapluie , n'importe la quelle....
Quoique..!
Un élément très important du scoring est de varier les couleurs. En effet un bonus appréciable s'obtient si l'on a validé nos figures , chacune de couleur différente des autres ...
On va donc souvent détruire notre séquence d'une couleur (plusieurs tuiles de la même couleur proches) pour partir à l'assaut des bonus !
C'est justement sur ces bonus que le jeu peut monter en puissance lorsqu'on le possède bien car il y en a de plusieurs niveaux.
Voilà donc un jeu qui selon l'expression consacrée "n'invente rien mais le fait bien" .
Expliqué en 2 minutes et joué en vrai brise neurones...
![]() |
différentes planches de bonus d'objectifs à poser sur le plateau personnel, les niveaux de difficulté sont représentés tout à gauche pat les petits carrés blancs |
Nous l'avons présenté en animation en plein air lors d'une fête où nous présentions nos activités, et à part les minuscules jetons de validation d'objectif ...il n'y a pas à avoir de craintes sur les pertes ou dégâts sur les pièces de jeu.
La matériel est simple, solide.
![]() |
umbrella dehors en météo maussade pourtant ! |
La boîte indique 8 ans, ça me semble bien visé pour le jouer dans sa version globale mais franchement si un plus jeune s'invite à la table, laissez le manipuler les parapluies sur son plateau et découvrir les multiples ressources des jeux de glissement !
Validé chez nous pour des joueurs occasionnels ou même très occasionnels (il faut quand même qu'ils aient envie de se creuser la tête) ou pour patienter entre deux jeux ou en fin de soirée.
Et puis quoi de mieux que de narguer la pluie avec un jeu de parapluie...Jamais l'adage , "il pleut, jouons" aura une telle résonance!
Entre nous on y joue aussi lorsqu'on a peu de temps, il ne prend pas grand place à deux et se joue en moins dune demi heure
![]() |
le dos de la boîte dit tout !! |
En tant que fans de l'âne rouge, taquin bien connu (eh oui les ânes ont un coin dédié dans notre ludothèque) on ne pouvait passer à côté !
Un jeu de Flavien Dauphin et Benoit Turpin illustré par Vincent Dutrait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire