Ambiance très chahuteuse hier soir !! La rentrée mais pas seulement celle à laquelle on pense...En effet pour certaines de nos joueureuses , ce sera la rentrée vers Paris...et pour nous cela veut dire qu'on ne les reverra pas si sitôt.
Comme toujours , le jeu a créé une communauté forte et l'émotion s'invite à parler de cette séparation...
C'est à la fois triste tellement .réjouissant de sentir cette passion partagée nous avoir tant rapprochées .
On est neuf joueureuses ... alors on hésite 3 tables de 3 ou deux de 4 et 5.
Vu l'ambiance , on opte pour deux tables et même une seule pour rester ensemble en fin de soirée ...
Un jeu de voyage à travers le temps et les civilisations , de transmission de savoir aussi ...Ca n'est pas neutre pour la suite de notre soirée
La règle n'est pas très compliquée 3 phases: action, là on on acquiert les savoirs et les place dans la frise du temps qu'on essaie de protéger de l'usure du temps , activation (chronique) et déclin... et oui ...dans le jeu tout comme dans la vie le temps fait son œuvre ... et parfois les savoirs s'y perdent .....
![]() |
le gagnant en a posé sa 2eme paire de lunettes pour mieux se concentrer en cours de partie ! |
Sur cette partie , la régularité de notre plus jeune joueuse a payer, elle n'a rien négligé et éviter surtout les points négatifs mais ce sont les nombreux artefacts acquis par un joueur qui lui accorderont la victoire tandis qu'un autre caracolant en tête se verra rétrogradé à la 3eme place car il a cumulé beaucoup de points négatifs...
![]() |
début de partie |
Notre joueuse de la gagne a perdu et n'a pas tenté la danse de la loose.
A côté on lance un forêt mixte à 5 avec les extensions. Ceux qui découvrent ouvrent de grands yeux car certes la règle est simple mais on mesure très vite (et surtout avec notre Maître es explication de règles) qu'il y a beaucoup de choses à penser et optimiser.
La partie se lance tout doucement: nos forêts restent des bosquets ...et ^puis ça s'accélère, chacun essayant d'optimiser et une joueureuse qui nous avait fait croire qu'elle galérait par manque d'arbres dans son jeu construisait ses tours pour une pose maximum ..pas moins de 3 cartes grâce aux pouvoirs des animaux posés !!
au final nos forêts sont assez jolies si bien qu'on les prend en photo !!
très forts papillons, qui l'eut cru ??
Ma stratégie papillons a fini par payer malgré la concurrence...J'y croyais plus trop ! car je les voyais soit piochés , soit partir dans la défausse!!
C'était une première pour moi...mais tout ce que j'avais tenté s'était révélé impossible à mener au bout ! Ma partie a vraiment commencé quand j'ai finalement défaussé 3 lièvres que ma voisine convoitait mais je ne pouvais immobiliser ma main plus longtemps...tout ça pour ça!! !
liévres et renards de ma voisine !!
A côté le second est parti sur loup et cervidés (oui mais c'est une stratégie qui a été équilibrée avec les extensions et ne se révèle donc pas imparable !! )
La joueuse qui découvrait tout résume très bien le jeu en disant à la fin "la prochaine fois, je ne jouerai pas du tout la partie comme celle là...C'est toujours ce qu'on se dit sur ce jeu mais encore plus quand on le découvre ! ce soir le loup n'a pas gagné
forêt mono espèce dotée de quelques oiseaux et chauves souris (avec tipule!!) pour une stratégie marronniers à fond !
C'était drôle de rassembler les commentaires des deux tables qui finalement se ressemblaient beaucoup ! Râler sur les cartes qui nous passent sous le nez , être submergé par les dilemmes à trancher . Vouloir tout garder et devoir décliner ou se défausser pour enfin construire .et même les jérémiades des calimeras de service dont j'étais se ressemblaient... et va que j'étais pas si mal au score, c'était franchement déplacé !
papillons et chauves souris mais peu d'arbres dans cette forêt, ce qui a bloqué la joueuse !
Ensuite on se retrouve tous autour de Codenames et ça démarre très mal pour les vertus ludiques puisque ma référence est complètement inconnue des plus jeunes...S'ensuivent des plaisanteries sur l'écart générationnel ..A faire douter du caractère intégénérationnel du jeu ! Ah ça non !!
![]() |
joyeux lurons mais réflexion intense !! |
En plus le tirage des mots était difficile ou était - ce l'heure tardive et on avait vraiment beaucoup de mal à trouver la connivence dans l'équipe ! Ce qui ne re^présente pas du tout l'ambiance de la soirée !!
On a ri et vraiment beaucoup ri toute la soirée et notre dernier jeu finit sur une égalité parfaite que souhaiter de mieux pour nos jeunes qui ne pourront pas revenir de sitôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire