Sensible aux déclarations de Cedric Lefebvre des éditions du ludonaute annonçant son choix de mettre fin à la maison qu'il avait fondé avec Anne Cécile, j'ai précommandé Arigato leur avant dernier jeu les yeux fermés.
Et après 10 jours à nous narguer sur la table, on s'est lancés !!! Il était temps d'ouvrir les yeux sur la beauté du jeu!
Premier constat:pas de temps morts dus au jeu, tout se fait en simultané
Second constat...les temps morts ont été sur notre partie...le questionnement sur les icônes que le règle éclaire pour les grands habitués des règles du jeu !!!
et il y en a beaucoup...De là à les mémoriser, ça va être un peu long.
Cela étant dit, on a pris beaucoup de plaisir au jeu, les cartes qu'on garde ou qu'on défausse pour en obtenir les ressources associées... IL faudrait aussi veiller sur l'intérêt pour notre voisin de recevoir les cartes qu'on lui passe...Mais ça , ce sera quand on maîtrisera mieux le jeu.
En tout cas on voit bien qu'au delà de combiner cartes, pouvoirs et ressources, ce qui est déjà un bel exercice, on pourra nettement épicer le jeu en y ajoutant cet aspect d’interaction !
Et puis les objectifs de chaque tour sont assez rémunérateur lorsqu'on en obtient un grand nombre.
![]() |
| le plateau calendrier en deux partie réversibles: on voit les objectifs de chaque manche et les points de fin de partie en fonction du nombre d'objectifs remportés |
Ça commence doucement on pose une carte et on obtient 2 ressources et puis on construit son jeu...et on bascule littéralement dans le jeu ...comme quand dans un film, un livre ...
On cherche à combiner les pouvoirs de nos cartes (il y a un vrai plaisir à ça), à les "archiver" (les offrir au shogun) le plus tard possible pour utiliser leur pouvoir ... et parfois ce n'est pas le meilleur choix ...on s'en aperçoit le tour d'après, quand la place nous manque pour gagner une "super" carte....
A la maison on est assez adeptes des cartes à multi usages, celui là comportait ce point pour nous séduire. Il marche très bien à deux joueureuses !
Le moins qu'on puisse dire , c'est qu'on ne voit pas le temps passer tout concentré qu'on est à optimiser tout ce qui est possible de l'être dans notre jeu....le jeu annonce 3/4 d'heure ...c'est exactement ça et le nombre de joueureuses n'influe pas vu qu'on joue en simultané!
![]() |
| fin de partie: les cartes dans le palais rapportent chacune les points en haut à gauche, puis on ajoute les points fleurs (faveurs ) acquises en cours de partie, et enfin les contrats |
Hier soir j'ai peut être trop voulu accumuler de points d'objectifs (vu la courbe de points) et n'ai vu que trop tard que mon partenaire s'en était détaché pour que ces carftes offertes au Shogun soient très fortes et la victoire m'a échappé !!! 94 à 89 points !!!Sans appel!
Je croyais pourtant être devant.... à si peu près on ne s'en rend pas compte dans le jeu.
Un point qui pourrait sembler anecdotique est l'octroi de deux ressources dès qu'on a atteint 10 points... Ça aide vraiment ! Alors il ne faudra pas l'oublier quand la partie occupera toute votre tête !!
Pour rendre le jeu plus fluide j'ai photocopié la dernière page récapitulant les icônes ...pour que chaque joueureuse l'ait ...une aide de jeu qui aurait pu être dans la boîte mais c'est facilement ajouté!
![]() |
| beaucoup de petits icônes |
Pourquoi Arigato devient si addictif chez nous?...Pas aisé de le dire! Certes, il se lance vite, il nous prend tout aussi vite la tête... Et les 3/4 d'heure annoncés passent en un éclair !
Il n'y a pas de recette ludique, une alchimie sans doute !
Merci Ludonaute de nous faire ainsi regretter votre départ de la sphère ludique...
On ne peut que comprendre vos motivations, elles vous honorent ! Mais ça va nous manquer !
Un vrai rappel à l'ordre pour moi qui parle assez peu des éditeurs dans mes articles !!!
Un jeu de Mélodye Ladrat et Florian Sirieix illustré par Thomas Brotons







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire