dimanche 2 novembre 2025

Fiesta mexicana ... une nouvelle recette !

 Il a fallu que le thème d'une soirée soit el dia de los muertos pour que je me souvienne de ce jeu sur l'étagère, Fiesta mexicana... 
Une boîte qui me faisait imaginer un jeu d'ambiance, des tuiles qui ressemblaient à un un menu fast food

A la lecture je m'aperçois qu'il s'agit un jeu d'enchères (que j'apprécie à petites doses mais pas au delà) et qu'il n'y a même que des enchères dans le jeu!!
 Un jeu où il faudra certainement  thésauriser pour écraser de sa richesse les autres en remportant les meilleures tuiles ..me dis-je ... Bof bof! 

Mais je le mets quand même dans le sac de la soirée...et on ne le sort pas! Je n'y mets peut être pas l'enthousiasme qui aurait fait passer outre les joueurs devant une boîte qui ne leur 'vend' pas le jeu pour ce qu'il est.
De retour à la maison, on répare cette lacune en le posant sur la table, j'avais les règles en tête, quelques lignes suffisent ... Et zou!! 

installation faite, on va démarrer à 2 joueureuses, chacune son plateau, nos objectifs choisis et la pile à mettre aux enchères prête ainsi que les points sous forme de squelettes
 

MAIS au delà des règles on a des réflexes...
Au bout de 3 tours le jeu tourne court...On a loupé quelque chose , on retourne aux règles, aux commentaires et questions sur le net.... Tout cela nous laisse perplexes !!!

C'est que dans notre raisonnement de base...dans un jeu à enchères, on paie son enchère ...Eh bien ici non...
Effectivement nulle part la règle ne stipule de débourser le coût de la mise énoncée... C'est donc une règle à lire "en creux" ...et se débarrasser de ce que l'on croit !

de plus près un plateau en début de partie

Heureusement que la boîte n'a pas séduit à la soirée jeux l'autre soir ...C'eût été pénible !
On est maintenant prêts à le proposer sans questionnements sur les règles !!  

En fait le jeu est malin, on a un tableau (une table) sur laquelle chacun tente de déposer les meilleurs plats mexicains à l'occasion d'un méga repas de famille (y compris los muertos !) organisé pour la fête.

A chaque tour un plat: burritos, tacos, salade est proposé aux enchères des joueureuses. Et chacun de ces plats rapportera des points sans oublier les bols de sauce pour les accompagner 

les bols reconstitués sur les cotés des tuiles entiers rapportent 3 points ceux qui restent en moitié ou mal coordonnés font perdre 1 point. Sur les tuiles les squelettes dessinés sont des points aussi.


L'originalité du jeu c'est le mécanisme d'enchères: on propose un "prix" en fonction des chiffres visibles sur notre table de jeu... et la tuile de plat  devra être posée sur le chiffre énoncé si l'enchère est remportée...A cette occasion elle pourra rapporter des points de tuile et ceux gagnés si on reconstitue des bols de sauce entiers avec les moitiés qui jalonnent les tuiles.

fin de partie parce qu'un plateau est plein !

Par ailleurs les perdants de l'enchère pourront tourner de 90° leur table et ainsi changer la disponibilité des chiffres pour les prochaines enchères. (communication empreinte de spiritisme ???).
Ajouté à cela des objectifs perso ... et voilà
La règle tient en ces lignes, ce qui de prime abord ne fait pas briller le jeu...et pourtant c'est diablement efficace!

quelques objectifs de fin de partie

Au début on ne voit pas bien ce qu'on condamne : enchérir à 4 condamne une enchère de 16 qui pourrait être bien utile pour se garantir une tuile qui remplit l'objectif...etc 
Parfois donc il faut laisser passer une tuile même intéressante pour se garantir de meilleures enchères en tournant notre plateau.
Et puis ne pas laisser d'autres aux partenaires ...dont on tente d'imaginer les objectifs quand on perçoit leur intérêt pour certains plats !! 

Nous enchaînons les parties à deux qui nous laissent imaginer la concurrence à plus de joueureuses... Et si j'écris ces lignes avant le test à plusieurs, c'est pour respecter le thème événementiel du titre du jeu! C'est en ce moment que se roule la fête...

mes points squelettes

Pour autant, on ne sent pas vraiment le dia de los muertos...quelques squelettes dessinés sur les jetons de points... mais ce serait un grand repas de mariage on pourrait tout autant rivaliser pour offrir les meilleurs plats sur nos tables aux convives !! 

De ce fait , il sera facile de sortir le jeu toute l'année !! 
On peut y jouer en famille et à partir de 8 ans (indiqués sur la boîte) pour peu qu'on soit filou !

Le thème c'est la cuisine mexicaine...D'ailleurs le jeu va jusqu'à nous donner des recettes culinaires..Et nous met en garde sur les amalgames avec la cuisine tex mex du grand voisin  américain!

vous reprendrez bien un burrito  avec du guacamole ?

Pour une petite demi heure, avec peu de règles Fiesta mexicana nous désarçonne dans nos habitudes de jeu et ça j'aime ça!

Pour ma part il m'a fallu enjamber le design qui ne me ravit pas (pas d'illustrateur aux pinceaux !)  ... il a le mérite d'être lisible ... 
Malgré cela et les règles mal comprises ...je 
ne regrette pas d'avoir persévéré

Le sous titre "un jeu où tout tourne autour de la nourriture" est bien plus explicite  que le titre aguicheur qui risque de reléguer le jeu aux seules dates de la fête mortuaire. 

Alors tournons les tables avec plaisir !!  ..et communiquons comme il nous plaît toute l’année!

 

Un jeu de Christian Flore et Knut Happel 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire