lundi 24 novembre 2025

festival du Jeu de Tulle Un bon anniversaire !

 Le week-end dernier nous étions invités au Festival de Tulle pour la 4ème fois, tous les membres du réseau ludique corrézien répondaient à l'appel de ce dixième anniversaire de l'existence d'Air de jeux, l'association qui a créé la ludothèque et qui porte le festival, si ce n'est 1 ou 2 désistements dus à une météo rendant les routes parfois dangereuses.

 

Nous avions deux tables de jeux et une petite étagère de jeux que nous avions sélectionnés pour leur durée, leur esthétique attrayante.... et pour leur variété avec 2 jeux phares: Ritual, jeu de communication limitée et saï Saî, un jeu qui mêle dextérité anticipation et très familial 

nous sommes installés !

Autant le dire d'emblée, le dimanche aux heures d'affluence, nous avions jusqu'à 4 jeux (donc 4 tables) en cours.... ce qui fut rendu possible par la fluidité de l'organisation et la gentillesse des bénévoles...Il a été dit qu'il y en avait jusqu'à 75 au service des joueureuses  pour 
l’explication des règles, le service des repas ...etc, bravo !

notre étagère de jeux du festival: saî saî et ritual déjà sur les tables

Il y a une telle ambiance autour de l'association porteuse, qu'on se sent chez soi... au milieu de beaucoup, beaucoup de monde!!!

A une demande de renseignements sur le festival, je n'ai eu qu'une réponse, c'est un festival où on joue et vraiment,  on a beaucoup joué sur toutes les tables installées...
il n'y en avait même plus assez pour manger car celles réservées à cet effet (pour le goûter aussi) étaient prises d'assaut pour des parties en liberté ! 

une partie de Saï Saï, une !

Dès l’installation du samedi matin avec une inauguration officielle, le discours du maire donnait le temps d'une reconnaissance du jeu dans le tissu tulliste et bien au delà comme un formidable viatique de lien social, de découverte de l'altérité ... et une modélisation de la vie tout court....le ton était donné et on mesure à ces mots le travail de fond qu'a pu effectué au long de ses dix ans d'existence l'équipe de l'association pour y arriver.
Et tout ça dans la bonne humeur...je suis toujours bluffée de la synergie que l'association entretient autour du jeu...Bravo !!

Elle a 10 ans !, des billes plein les poches !

Nous  connaissons à présent beaucoup de bénévoles du festival et on est contents d'échanger quelques mots autour des jeux que nous avons tester et de donner des nouvelles de nos vies !

la fine équipe...qui reviendra sur scène avec tous les bénévoles ...
Pour l'anniversaire une soirée spéciale karaoké était organisée (et très bien gérée par l'orchestre qui a su lui donner des allures de concert d’interprètes chevronnés) et là on mesurait le plaisir de l'équipe entière à se lâcher ensemble et chanter, danser ... C'était émouvant !

et encore une !

Sur notre stand je ne compte plus les parties de Saï Saï lancées pour réunir des familles, remettre le sourire sur le visage d'un enfant bougon, permettre une pause entre deux jeux de course et mobilité... mais pas que on a joué entre adultes aussi (avec la variante) .

Saï Saï entre adultes, et des remerciements pour la découverte avec  un prochain achat pour jouer en famille;

Cette ouverture à tous les publics de ce jeu m'a aussi permis de proposer un moment ludique aux résidents d'un foyer pour adultes en situation de handicap, qui a bien compris les enjeux et l'a joué pour la gagne ...comme on aime!

le jeu de l'inclusion !

 

ritual partie de bon matin
 
De nombreuses parties de ritual, qui désarçonne un peu dans son concept, mais qui finalement a séduit les plus réfractaires qui ne déploreront que de ne pas pouvoir l’acheter sur place

Arigato avec un passionné du Japon

Même constat pour Arigato proposés aux plus joueurs ... qui ont pu sur une partie découverte en mesurer le potentiel (mais pas s'approprier l'iconographie...peu intuitive) mais ils passeront outre puisqu'il est sur la liste de leurs achats de Noël

du monde au tour d'Arigato,

viva  Catrina

Les très beaux viva catrina et art society risquent fort d'être dans la hotte du père Noël aussi (il me l'a susurré à l'oreille). Ce furent de très belles parties de ces jeux à nos tables ou celles squattées sur le salon !

art society entre joueureuses amies.

la super galerie d'art d'Audrey ..en fin de partie !

Ces jeux ont une telle présence sur table qu'on ne peut que s'y arrêter...Et en plus les parties sont tellement gratifiantes quand on construit son petit univers !!! De bons et beaux jeux !

art society en famille et 3 générations

 Les musiciens de Brême (granna) aussi risquent de jouer leur musique à Noël... parce que les enfants ont ri des pouvoirs des animaux du jeu ...tant ri qu'ils en ont oublié le but de construire le  totem d’animaux le plus petit mais dépassant les brigands oui ... et en plus on racontait succinctement le conte ....

On nous a demandé aussi 15 jours en France...il faut dire que la promenade est belle ...

encore ritual là c'était pas évident et pourtant achat programmé !

Les moins coopérants qui s'étaient déjà écharpés à Ritual ont tenté Dame Nature et ont perdu...comme nous perdons tous, la première partie 

Contre toute attente ils enchainent les jeux coop avec dame nature !

 

hens entre connaisseurs et connaisseuse

Une ou deux parties de hens (il fallait bien qu'il y ait des poules dans notre  bestiaire du festival et aussi de hats... des chapeaux à plumes ...et à poules aussi !! )

borax...y a des mules partout !

Enfin Jean François ne pouvait pas ne pas sortir son proto mis en forme par Ghislain Simonin des éditions  green games (et encore à peaufiner), un jeu de positionnement ...avec des mules aujourd'hui appelé Borax ! vous savez la marque de lessive ....

On a essayé de compter les parties  on a arrêté à 25 !

Il est certain qu'on jouait un peu à domicile tant parce qu'on se sent chez soi sur le festival que parce qu'on y retrouve nos joueureuses habituelles ... et on aime ça !!
Certains étaient bénévoles pour le festival..Mais ne manquaient pas passer quelques précieuses minutes avec nous.

Manu notre Maître es explications de règles à Uzerche, bénévole pour L'association Air de jeux sur le festival

Parfois nos tables accueillaient les mêmes joueureuses qu'à la maison jeux d'Uzerche...  il faut dire que le jeu a scellé de belles amitiés entre nous.
Mais on a aussi été sollicités par des voisins qui souhaitent nous rejoindre aux soirées, par d'autres qui en organisent dans les environs et qui nous ont invités....

quelle fierté d'être joueur parmi les joueureuses ...affichée jusqu'à la cravate !


C'est tout ce que porte ce festival un moment particulier qui fait vibrer toute l'année notre sphère ludique ...Qui dit mieux !


Je crois qu'on ne va pas s'ennuyer cet hiver !!!!  

 

Et en plus j'ai été livrée d'un jeu par ma vendeuse d'un jeu découvert sur une animation de l'association CRôC ... Vraiment un beau week-end jeux dans tous les sens !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire